[Résolu] Clavier en qwerty uniquement sur IceWeasel

Bonjour (ou bonsoir c’est selon).

Je viens de constater que mon Iceweasel fonctionne en qwerty, et ce depuis aujourd’hui. J’ai effectué une mise à jour ce soir mais sans prêter attention aux paquets (oui, je sais, c’est pas bien). C’étaient uniquement des bibliothèques donc je n’ai pas voulu intervenir, ne sachant trop si les laisser telles quelles était intéressant.

Bref… depuis tout à l’heure donc, le qwerty est de mise sur Iceweasel, tandis que toutes les autres applications (Konsole, Konqueror, etc) fonctionnent en azerty…

Quid ?

Je précise que je suis sur Debian unstable avec une touche d’experimental… ce genre de choses risquent bien d’arriver de temps en temps, cela dit.

J’en profite pour demander comment trouver l’historique des mises à jour effectuées via aptitude (en terminal donc).

Merci d’avance !

ça m’intéresse de savoir aussi.

Sinon, j’ai le même problème depuis la sortie de lenny mais avec l’écran de démarrage GDM. Le clavier est automatiquement mis en qwerty alors que dans ma session, le clavier est en azerty.

Pour les logs d’aptitude : less /var/log/aptitude

Merci, Desintegr ! Du coup, voici les mises à jour “incriminées”… je dois avouer que je ne vois pas trop quel paquet peut avoir un lien avec le clavier… :confused: [quote][INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libv4l-0
[MIS A JOUR] gstreamer0.10-plugins-good 0.10.8-4.1 -> 0.10.13-3
[MIS A JOUR] klibc-utils 1.5.12-2 -> 1.5.15-1
[MIS A JOUR] libgtk2.0-0 2.12.11-4 -> 2.12.12-1
[MIS A JOUR] libklibc 1.5.12-2 -> 1.5.15-1
[MIS A JOUR] libmpfr1ldbl 2.3.2.dfsg.1-1 -> 2.4.0-4
[MIS A JOUR] libpango1.0-common 1.20.5-3 -> 1.22.4-2
[MIS A JOUR] libsmbclient 2:3.3.0-2 -> 2:3.3.0-3
[MIS A JOUR] libtasn1-3 1.5-1 -> 1.8-1
[MIS A JOUR] libtasn1-3-dev 1.5-1 -> 1.8-1
[MIS A JOUR] libwbclient0 2:3.3.0-2 -> 2:3.3.0-3
[MIS A JOUR] libxau-dev 1:1.0.3-3 -> 1:1.0.4-2
[MIS A JOUR] libxau6 1:1.0.3-3 -> 1:1.0.4-2
[MIS A JOUR] libxaw7 2:1.0.4-2 -> 2:1.0.5-2
[MIS A JOUR] libxfont1 1:1.3.3-1 -> 1:1.3.4-2
[MIS A JOUR] libxi-dev 2:1.1.4-1 -> 2:1.2.0-2
[MIS A JOUR] libxi6 2:1.1.4-1 -> 2:1.2.0-2
[MIS A JOUR] mtools 3.9.11-1 -> 4.0.4-1[/quote]

je n’y connais rien non plus, mais je pencherais pour les librairies du serveurx libx machin truc???

Moi, c’est l’installation du pilote Nvidia qui m’avait fait ce coup-là en reconstruisant entièrement le xorg.conf. J’y ai corrigé la section keyboard comme suit :

Section "InputDevice" Identifier "Keyboard0" Driver "kbd" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "latin9" Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch" EndSection

Tu peux toujours t’en inspirer. Mais vois d’abord si une sauvegarde de ton ancien xorg.conf n’a pas été générée automatiquement, et jette un œil dedans.

Pareil pour moi mais je ne suis qu’en SID :open_mouth:

[quote=“Bedbug105”]
Sinon, j’ai le même problème depuis la sortie de lenny mais avec l’écran de démarrage GDM. Le clavier est automatiquement mis en qwerty alors que dans ma session, le clavier est en azerty.[/quote]

Idem avec KDM (le problème n’apparaît pas dans la console ou une fois logué). Ca s’est déclenché après les updates de mardi matin. Dans kdm.log, j’ai des messages d’erreur comme quoi xkbcomp arrive pas à compiler la keymap, mais il ne faisait pas partie des upgrades du matin. J’ai essayé de downgrader les paquets en rapport avec X11 mais sans effet. Si quelqu’un a une piste ?

Bon, étonnamment, tout le système est passé en qwerty, mais avec l’option [quote] Option “XkbModel” “pc105”[/quote]de François_29 tout est rentré dans l’ordre.

En revanche, cette ligne [quote] Option “XkbOptions” “lv3:ralt_switch”[/quote]me fait revenir en tty quand je redémarre kdm…

Problème résolu donc, merci à tous :slightly_smiling:

Pour info, mon xorg.conf actuel et qui fonctionne.[quote]Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/usr/lib/X11/rgb"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Emulate3Buttons” "no"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9
Option “XkbModel” "pc105"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nv"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
EndSection[/quote]

Chez moi, c’est gdm. Cette option n’est sans doute pas adaptée à kdm.

[quote=“Mornagest”]Bon, étonnamment, tout le système est passé en qwerty, mais avec l’option [quote] Option “XkbModel” “pc105”[/quote]de François_29 tout est rentré dans l’ordre.

[/quote]

Perso la ligne est déja présente :cry: