[Résolu] clavier qwerty xorg.conf vide

Hier j’ai décidé d’installer lenny sur mon pc vieillissant qui avait du mal avec une mandriva 2009.1/gnome. Bien mal m’en a pris :

D’abord tout se passe bien, je me retrouve en console pour installer X, fluxbox… et là sous xdm, je reste quoi 5 minutes à essayer de rentrer dans mon système. Puis je comprends que je suis en qwerty alors qu’en console je suis bien en azerty. je lance nano /etc/X11/xorg.conf et là un xorg.conf 100 % vide, pas une ligne. Je me dis qu’un truc a foiré et que je n’ai pas installé x correctement. dpkg-reconfigure xserver-xorg ne donne rien, le xorg.conf est toujours aussi vierge. Je me dis que je me suis planté, je réinstalle complètement lenny en mode poste de travail, gnome install par défaut : 3 heures de téléchargement plus tard, je me retrouve avec gdm en qwerty, un xorg.conf vide : Pb en perspective pour installer les drivers proprio nvidia.

Franchement, 20 mois de dev, de test pour avoir ce genre de galère avec une distrib déclarée stable…no comment.

Ca vient d’arriver, j’avais pas mis ma debian à jour depuis 3 mois… et là crac!
Je suis devenu fou aussi, je pensais que ça venait de moi et d’une fausse manip.

Y a pas grd chose à faire, faut modifier ton xorg.conf.
Voila le mien:

[code]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

[/code]

J’ai testé plusieurs trucs c’est la seule qui marche.
T’as vraiment pas eu de bol je t’assure, d’habitude debian marche tout seul!

salut et merci de m’avoir répondu

Pour le clavier ta modif doit marcher mais je fais comment pour installer ma geforce fx5200, je suis in capable de rédiger les sections d’un xorg.conf qui vont bien. D’habitude je changeais juste un nv pour nvidia une option glx et ça marchait.

Sinon jamais vu ça, faut faire un rapport de bug ?

En plus maintenant je me retrouve avec un gnome bien lourd comme sous mandriva et j’ai pas du tout envie de recommencer de zero pour une netinstall.

Salut !

Je viens d’avoir les mêmes galères que toi.

Pour la config du Xorg j’ai copié celle du tuto de debianhadic
viewtopic.php?f=8&t=13604 et j’ai
remplacé là dedans :

Section "Device"
    Identifier     "NVIDIA Corporation NV41.8 [GeForce Go 6800]"
    Driver         "nv"
EndSection

la ligne Identifier avec ce que me renvoyait

lspci | grep nVidia à la ligne Controller
(et bien sûr remplacé nv par nvidia après avoir suivi le tuto)

et ça a marché.

Pour les pilotes graphiques, je m’en occupe pas, j’ai une ati pourrie. Avec ou sans c’est pareil.

Pour la netinstall, y a un post super de fran.b:
viewtopic.php?f=8&t=19511

Avec ça tu peux revenir à une netinstall en partant d’une installation complète. Ensuite tu as plus qu’à réinstaller les paquets qui t’interessent.
voila

Merci pour votre aide, vos conseils ont fonctionné. Galère qd même cette installation :stuck_out_tongue:

Mais alors, n’y a t il pas de commande pour reconfigurer le clavier sous x-window?
Je parle pas de la carte graphique qui est censée être détectée à la volée, juste le clavier.
Quelqu’un sait? :slightly_smiling:

Ca ne ressort rien sur une machine installée en debootstrap…
Mais en fait je reverifie sur une autre debian (sid) et ca marche très bien.

Merci!

En fait comme mis plus haut, le dpkg-reconfigure ne marchait pas chez moi : le xorg.conf restait vide !
Pour gdm il faut compléter le xorg.conf à la mano comme indiqué.
Sous gnome : système/préférence/clavier onglet agencement : tu fais ajouter clavier fr et ça marche ; clavier azerty partout.

debconf-show xserver-xorg ne renvoit rien sur un de mes portables en sid mis à jour… mais installé par debootstrap…

Nan mais sinon le portable marche nickel (xfce power), pas de fichier xorg.conf
:slightly_smiling:
Faut que je verifie comment ca marche tout ca :smt003

Le soucis c’etait dès l’écran de login: le clavier était en qwerty. une fois gnome ou xfce lancé, ton clavier redevient azerty si tu l’as configuré comme tel dans les options de gnome (ou xfce).
Bizarrement, mon clavier etait en azerty sous le tty, sans aucune interface graphique lancée.
Conclusion c’est xorg qui foire.

je relance le sujet parce que je ne parviens pas a reconfigurer xorg pour conserver le clavier en azerty. Remplir le fichier /etc/X11/xorg.conf a la main fait planter xorg quand je le relance (il est vide au depart et je n’ai rajoute que les lignes qui concernent le clavier, rien d’autre). dpkg-reconfigure xserver-xorg ne change rien, /etc/X11/xorg.conf reste vide. Dans /var/log/Xorg.0.log je vois bien qu’il utilise par defaut un clavier us mais impossible de changer ca. Au login, je suis bien en azerty.

Passer en sid resoud effectivement le pb mais comment faire sous squeeze ?

Merci pour votre aide

PS : dpkg-reconfigure console-data ne change rien non plus et je n’utilise pas gnome mais fluxbox

Je ne sais pas pourquoi ce sujet est classé en [Résolu] .
En tout cas chez moi rien n’est résolu et je me demande si Debian mérite bien sa réputation .
J’ai essayé une ribanbelle de distributions sur un ordinateur qui ne sert qu’à cela et c’est la première fois que je dois reconfigurer mon clavier à chaque mise en marche de l’ordinateur .
Faudra-t-il attendre deux ans pour avoir un correctif ?

Pour faire un serveur avec une installe minimaliste et juste ce qu’il faut, OUI DEBIAN ronrone ! Mais quand on commence à partir sur une installe bureautique avec pilote proprio et une tonne de package… ça peut vite flancher !

Y tripoter avec parcimonie ! :smt003

Mais justement je n’ai rien fait parce que je suis incapable de faire quelque modification que ce soit …
Je voulais seulement utiliser Debian le plus confortablement possible et avec le moins de soucis possible .
Peut-être me suis-je trompé de distribution et Ubuntu que j’utilise déjà me convient-il mieux ? :wink:

En fait, à part Ubuntu, aucune distribution n’est parfaite et je rectifierai manuellement à chaque ouverture de mon ordinateur en attendant que Debian se décide à corriger … On a vu pire !

Je sais pas si ça peut vous servir, mais si je me souviens bien j’ai fait undpkg-reconfigure console-setup pour avoir du azerty avec le Xorg de la Sid.

Je crois avoir trouve en ajoutant dans le fichier /etc/X11/xorg.conf qui est vide :

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Pour un clavier belge c’est “be” et “latin1” .
Si ca marche, Debian sera (presque) aussi bon qu’ubuntu …

Ca marche sauf que le 9 est valable pour toute l’europe occidentale (y compris la Belgique…) mais que je n’arrive pas a obtenir certains signes comme l’arobase, ce qui est gênant pour envoyer des courriels …
C’est comme si j’avais un clavier bâtard .
Encore un petit effort et debian sera presque presentable (sans accent sur le e que je n’arrive pas a imprimer et sans accent sur le a non plus) .

C’est résolu : il suffit de choisir le clavier Logitech generic et je retrouve mon @ , mon é et mon à … même si mon clavier n’est pas un logitech …
Reste à régler le problème de l’absence de son à l’ouverture et à la fermeture et Debian sera l’égal d’Ubuntu ce qui est la moindre des choses !
Il n’empêche que ce xorg.conf qui était vide, ça n’est pas normal . Que manque-t-il encore ?