[Résolu] Client X

Bonjour

J’ai actuellement un serveur Debian Etch sans serveur X.
Je viens d’installer le serveur X + un WM.
Après plusieurs recherches infructueuses je me tourne vers vous.
J’aimerai avoir l’affichage de mon X sur ma machine Windows (boooooh).
Connaissez-vous un client X gratuit pour faire ça ?
Quelle procédure doit-on suivre pour que cela fonctionne ?

Merci

cygwin.com/
Mais petite remarque de vocabulaire, ce que tu dois installer est un SERVEUR X (pas un client) qui va fournir aux applis CLIENTES que tu lanceras sur ta debian les ressources leur permettant de s’afficher sur ton windows.
Il te faut aussi le client openssh de cygwin pour te connecter sur ton serveur debian, pour la config, il faut modifier sur le serveur debian le sshd_config our y mettre le X1forwarding à on, et ensuite tu te pourras te connecter sur ta debian avec ssh - x -l , et quand tu lancera une appli, l’affichage aura bien lieu sur ton windows.

Merci Mattotop pour la réponse et j’ai oublié de préciser un élément dans mon post : si possible sans cygwin :slightly_smiling:

Je continu mes recherches par là : straightrunning.com/XmingNotes/

[quote=“gerpion”]Je continu mes recherches par là : straightrunning.com/XmingNotes/[/quote]Interressant, mais vu qu’il est distribué en source, tu va être obligé d’installer cygwin pour mettre un compilo.
Pkoi tu ne veux pas de cygwin ?

[quote=“mattotop”]Interressant, mais vu qu’il est distribué en source, tu va être obligé d’installer cygwin pour mettre un compilo.
Pkoi tu ne veux pas de cygwin ?[/quote]

Il y a des binaires déjà prêt pour WIN32.
Concernant Cygwin, je voudrai avoir à installer le moins de choses possibles et aussi c’est pour le “fun” de tester autre chose.

Ne pas tomber dans la facilité permet aussi d’apprendre comment les choses fonctionnent et j’ai pas mal de lacunes sur la partie X.

Je pense que sur ma debian il doit aussi me manquer certaines choses (concernant X peut être?)

Petite précision : je n’ai jamais lancé de serveur X sur ma debian. Est-ce un problème ?

ce n’est pas un problême de ne rien avoir de X sur ta debian, il ne se sert que des ressources X de win.
Par contre, sur la debian, il faut activer le forwarding X11 dans le serveur ssh, c’est tout.
Sinon, moi je me sers aussi d’emacs sous cygwin, mais c’est vrai que pour une console d’admin pure, pas forcément nécessaire d’installer tout cygwin.
Bonne chance.

pour le moment je bloque sur ça

[code]nunux:~# xclock
Xlib: connection to “192.168.1.1:0.0” refused by server
Xlib: No protocol specified

Error: Can’t open display: 192.168.1.1:0.0[/code]

Je cherche, je cherche :slightly_smiling:

tu ne t’es pas connecté avec ssh -x ?
tu as juste fait un export DISPLAY ?
c’est pas comme ça qu’on fait…
Je t’ai dit: tu te connectes en ssh -x sur ton serveur debian configuré avec le forwarding et c’est lui qui fixe le display sur ta session ssh (tu vérifies avec ‘env’ que DISPLAY s’est fixé de lui même à qqchose comme “localhost:10”), et il donne les droits d’accés lui même au serveur X

Sinon, tu peux faire, sur ta machine windows un xhost + (tu ouvre l’accés à tout le monde), te connecter sur la debian sans -x, puis faire un DISPLAY=192.168.1.1:0 xterm(en considerant que 192.168.1.1 est bien l’ip de ton windows)

Il faut autoriser la machine à accéder à ton serveur X… Il doit y avoir un paramétrage de Xming pour ça…

ça fonctionne, merci à tous.

Donc, pour ceux que cela interesserait :
(certaines étapes ne sont peut être pas utile)

Sur debian :
export DISPLAY=192.168.1.1:10.0

Sur windows

  • Lancement Xlaunch
  • Choix “Multiple Windows”
  • Display : 10
  • Start With no client
  • No Access Control

Ensuite sur la debian :
xeyes

et le tour est joué.

Par curiosité j’ai tenté un : startx et la rien ne se passe (pas d’affichage).

Je vais chercher comment afficher mon bureau tout entier maintenant.

comme je disais, ça marche mais c’est pas bon:

  • la config que tu as faite sur Xming autorise n’importe qui à utiliser le serveur X de ton windows
  • le déport de X se fait sans cryptage et peut être intercepté.

mais bon…

Bon, j’ai essayé, quand tu lance putty, tu cliques sur «tunnel» en bas et tu actives le X11forwarding. Puis tu lances normalement Xming en activant le controle d’accès. Là ça marchera, je suis en train de taper ce message sur un firefox exporté par cette méthode sur un XP…

quote="gerpion"
Par curiosité j’ai tenté un : startx et la rien ne se passe (pas d’affichage).

Je vais chercher comment afficher mon bureau tout entier maintenant.[/quote]Ah ça, c’est impossible sans installer X+un wm sur ta debian.
Tu peux installer des applis une à une, mais si tu veux lancer un window manager comme par exemple startkde (qui initie la session kde), il va falloir installer des paquets kde, et ça va tirer tout un paquet de paquets X11 par le jeu des dépendances…

Si ce que tu veux c’est une session complète, il faut parler plutot de vnc…

[quote=“mattotop”]quote="gerpion"
Par curiosité j’ai tenté un : startx et la rien ne se passe (pas d’affichage).

Je vais chercher comment afficher mon bureau tout entier maintenant.[/quote]Ah ça, c’est impossible sans installer X+un wm sur ta debian.
Tu peux installer des applis une à une, mais si tu veux lancer un window manager comme par exemple startkde (qui initie la session kde), il va falloir installer des paquets kde, et ça va tirer tout un paquet de paquets X11 par le jeu des dépendances…

Si ce que tu veux c’est une session complète, il faut parler plutot de vnc…[/quote]

Tu as complétement raison Mattotop, VNC serait la solution idéale, j’ai l’esprit souvent compliqué des fois.
Je poursuis mes recherches (qui progressent) pour le X11 Forwarding et je mettrais mes résultats

boooooooon

quand on RFTM et qu’on apprend des choses, ça DOIT marcher !
j’ai fait des recherches sur le X11 Forwarding et j’ai vu qu’il fallait modifier le fichier /etc/ssh/sshd_config

Modifications apportées :

X11Forwarding yes
X11DisplayOffset 10
X11UseLocalhost yes

Comme dit fran.b, on lance putty pour faire du ssh (tcp/22) et on active le X11 forwarding de putty.
Pas de $DISPLAY à s’occuper, juste un beau

xclock &

et ça marche nickel

merci à tous, je me coucherai moins bête ce soir.