[Résolu] Clonage d'un DD

Bonjour,

Je compte cloner mon disque dur principal : celui de mon pc portable (il serait temps d’en changer). J’ai donc acheter un disque dur de la même contenance (et de vitesse 7200 rpm).

Je compte faire un :

# dd if=/dev/hda of=/dev/sda

Je voulais savoir s’il valait mieux faire cela d’un live-cd ou si je pouvais être sur la Debian du disque dur en faisant ça.

Autre question, combien de temps prendrais une copie de 100 Go ? Je voudrais savoir à quoi m’attendre.

En vous remerciant d’avance.

Deusexodus. :smt006

Je penses qu’il serait mieux de le faire depuis un live-cd pour pas que le système écrive dessus en même temps. Après tu peux aussi juste recopier la table des partitions et faire des rsync (pour maintenir ton clone à jour par exemple).

ça va prendre longtemps . Donc lance-le et va faire autre chose lol. Mais je ne peux pas te donner d’estimation.

Je clone et ensuite mon dd qui se fait vieillissant va être repartitionné pour être un dd de stockage.

Faut que je me trouve un live-cd sympathique alors, en sachant que la seule chose que j’ai pour l’instant c’est SliTaz sur ma clé usb et que ça prendra du débit sur le transfert par usb du second dd.

Merci pour ta réponse.

Salut,

Permets moi de te faire remarquer que prendre un support vieillissant comme sauvegarde n’est pas un choix sûr :slightly_smiling:

En live-cd j’aime bien knoppix moi 8)

Mon disque dur que j’appelle vieillissant a un an et a subi beaucoup d’OS, mais niveau perf il tient encore pas mal. Je sais que en terme de stockage c’est pas l’idéal mais c’est un début à court terme.

Mais mes données, je compte les préserver par le nouveau dd :smiley:

Et les plus importantes passe dans ma SD de 4 Go (d’ailleurs une petite question : un gros aimant passer à coté d’une SD alterre-t’il la carte ?)

Pour Knoppix, je sais pas si ça s’est renouvellé entre temps, mais je la trouve assez lourde. Mais pratique quand même. Je ferais un tri quand je rentrerais chez moi (je dois avoir un truc comme une centaine de live-cd et cd de linux :smiley:)

@+

1. Utilise un live CD (CD d’installation debian par exemple, mais tu en as plein de plus léger que le Knoppix)

2. Recopies plutôt les partitions plutôt que le disque. Tu peux avoir des problèmes de géométrie de disque qui ne colle pas:

• tu fait des partitions de taille équivalent et tu les transfère

ou

• tu fais une grande partition et tu fais un

dd if=/dev/hda5 of=/mnt/partitionhda5

1. Si tu as de la mémoire, tu peux augmenter la vitesse de transfert avec bs, fais

dd if=/dev/hda5 of=/mnt/partitionhda5 bs=256M

Ça te fait des transferts par blocs de 256M (défaut 512octets je crois bien)

Je vais quand même tester avec hda et sda car avec ma partition OpenBSD j’ai peur qu’il y ai quelques complications, mais je pense avoi pas mal de mémoire (2Go :mrgreen: ) donc j’essaierai de pousser un peu le bs.

Merci

Tu n’as pas de souci à craindre, une partition n’est qu’un grand fichier…

Pas pour OpenBSD :

[quote]sylvain@VirgoDeb ~ $ ls /dev/hda*
/dev/hda /dev/hda10 /dev/hda12 /dev/hda2 /dev/hda5 /dev/hda7 /dev/hda9
/dev/hda1 /dev/hda11 /dev/hda13 /dev/hda3 /dev/hda6 /dev/hda8[/quote]
J’ai une seule partition avec 4 “slices” et linux les reconnait plutôt mal.

Oui mais comment cela se passe-t-il du coté de fdisk? Je n’ai jamais eu de souci de ce coté: tu regardes fdisk, tu récupères les partitions et tu fais les backups sans te soucier de ce qui se passe dans /dev. À noter que sur ma clef, il n’y a pas udev donc c’est toi qui te tapes la création des dev si ils ne sont pas présents de toute façon :slightly_smiling: (austère j’ai dit, la clef!)

Bon en j’ai eu mon disque dur et après deux, trois problème avec le boitier usb 2.0 (c’est dur à enfiler un dd dans ses machins là) j’ai fais la copie avec un joli :

# dd if=/dev/hda of=/dev/sda bs=1200M

Et pouf en environ 2h30 c’était fait :smiley:

Avant j’avais fait un petit fdisk et je suis tombé sur la même taille en bytes :[quote]Disk /dev/hda: 100.0 GB, 100030242816 bytes[/quote]
Alors ça m’a un peux rassuré.

En tout cas merci pour vos réponses, maintenant j’ai un dd tout neuf qui chauffe plus :mrgreen: normal 4200 tr/min -> 7200 tr/min :smt002 .

@+