[Résolu]Commande cp : un truc m'échappe

Bonjour (re !)

Un truc m’échappe avec la commande cp que j’utilise pour des sauvegardes.

Si je fais une première fois

nouveau_répertoire n’existant pas, il est créé à l’identique d’ancien_répertoire.

En revanche, si plus tard je répète la commande ancien_répertoire est à nouveau copier intégralement à l’intérieur de nouveau_répertoire, ce qui n’est pas le résultat recherché : je veux que le contenu d’ancien vienne prendre la place de nouveau.

Je débute en Linux, et je crois que sur ce coup je suis passé à côté d’un truc tout bête mais important… Merci d’éclairer ma lanterne !

cp -avu ~/vieux_répertoire/* ~/nouveau_répertoire

1 J'aime

Ben oui ! Tout simplement :grin:

Merci !

La commande CP est basique et peu adapté pour faire des sauvegardes. Imagine que tu supprime un fichier/répertoire dans ton nouveau répertoire, au moment d’exécution de la commande cp ton fichier/répertoire supprimer ne sera pas supprimer du nouveau répertoire. Pour palier a ça tu as la solution basique de supprimer le «nouveau_repertoire» avant de relance ta commande «cp».
Sinon utiliser une autre commande plus recommandé pour les sauvegardes tel que «rsync» ou «unison».
Explication pour Rsync

1 J'aime

Oui, et pour les paresseux il existe une interface graphique à rsync : grsync.
Mais attention quand même aux règles des noms de source et de destination, les “/” de fin ont leur importance !

Je sais ça Mimosa, mais je n’ai toujours pas trouvé le temps d’apprendre à utiliser rsync.

L’existence d’une interface graphique est d’ailleurs une excellente nouvelle :slight_smile: Merci jweber pour le tuyau.

sinon il y a backuppc, un logiciel de sauvegarde très efficace