[RÉSOLU] Commande ifconfig

Bon je ne m’en suis toujours pas sortit pour passer l’ip de mon serveur en fixe de sorte qu’elle ne dépende plus de DHCP. L’ip est quasi fixe mais j’ai eu une mésaventure.

Voici mon ifconfig:

[code]debian:~# ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:50:8D:F9:A2:C4
inet adr:192.168.1.11 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::250:8dff:fef9:a2c4/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:27066 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:26076 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:7143862 (6.8 MiB) TX bytes:7663359 (7.3 MiB)
Interruption:177 Adresse de base:0xc000

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:29513 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:29513 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:5935884 (5.6 MiB) TX bytes:5935884 (5.6 MiB)
[/code]

J’ai essayé avec dpkg-reconfigure etherconf sans succès comme expliqué dans l’autre fil. J’ai bien lu le manuel de ifconfig

Je dois entrer cette commande pour avoir en fixe exactement la même chose que ce que me donnais DHCP?

Je préfère être sure, car le serveur étant loin quand je bricole la dedans et que je me plante (comme qd j’essayais avec etherconf) le serveur est inaccessible et je doit demandé a une personne tierce de réparer… et je ne préfère pas atteindre les limites de sa patience.

oublies etherconf. Pour ce qui est d’ifconfig, ça sert à tester ponctuellement une config, mais elle disparait au reboot.
Par contre, le fichier /etc/network/interfaces contient la configuration du reseau (man interfaces), et, dedans, une config genre:auto eth0 iface eth0 inet static address 192.168.1.11 netmask 255.255.255.0devrait déjà te suffire pour passer en statique sur ton eth0 (ifdown eth0; ifup eth0 pour tester la config)
Mais ce n’est pas forcément complet, il faudrait aussi preciser l’adresse de la “gateway” par laquelle passer pour aller sur le net, par exemple, et tu as plein d’autres arguments optionnels.
PS: ta ligne “ifconfig…” ne peut pas marcher, tu ne precises pas quelle adresse statique tu veux mettre. pour le broadcast, pas la peine de le préciser, à moins d’avoir une topologie particulière qui ne respecte pas la valeur de broadcast par defaut.

Tant mieux je prefère un fichier de conf que les commandes a ralonge :slightly_smiling:

alors dans mon /etc/network/interfaces j’ai :

[code]### etherconf DEBCONF AREA. DO NOT EDIT THIS AREA OR INSERT TEXT BEFORE IT.
auto lo eth0

iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp
hostname debian

END OF DEBCONF AREA. PLACE YOUR EDITS BELOW; THEY WILL BE PRESERVED.[/code]

Je mettrais bien un truc comme ca dedans:

[code]auto lo eth0
iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
address 192.168.1.0
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
[/code]

Mais alors si je ne doit pas éditer entre les # comment je vire cette saleté de DHCP?

PS: network je ne vois pas quoi mettre ca correspond a quoi ? fin vue que tu dis que c’est inutile, j’ai simplement viré la ligne.

ni network, ni broadcast ne sont utiles dans ton cas.
Sinon, tu n’as pas besoin de “virer” le dhcp, il ne sera pas utilisé si tu n’en a pas besoin (et si tu rajoutes une carte, ou un modem, il redeviendra peut être utile, alors autant le garder).
les commentaires ne concernent qu’etherconf. Arrètes d’utiliser etherconf, et ne te préoccupes plus des commentaires.
Ta config me semble bonne, sinon.
En parallèle, pour la resolution des noms, il faut preciser le dns et le domainname dans /etc/resolv.conf (ou installer et configurer resolvconf, ce qui permet de tout mettre dans /etc/network/interfaces)

OK alors voila ce que j’ai dans /etc/resolv.conf
Ca à été attribué par DHCP et la config est bonne danc je laisse comme ca je suppose:

search ipcop.srv nameserver 192.168.1.1

Et donc pour /etc/network/interfaces je met:

### etherconf DEBCONF AREA. DO NOT EDIT THIS AREA OR INSERT TEXT BEFORE IT.
auto lo eth0

iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp
        hostname debian


### END OF DEBCONF AREA.  PLACE YOUR EDITS BELOW; THEY WILL BE PRESERVED.

auto lo eth0
iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
  address 192.168.1.0
  netmask 255.255.255.0
  gateway 192.168.1.1 

et je reboot.
La config est bonne maintenant ? excuse toutes ces demandes de confirmation, mais si ca foire je n’ai de nouveau plus acces a mon serveur.

non non, j’avais pas noté que tu avais fixé une adresse en .0, ce qui n’existe pas.
le 192.168.1.1 est pris par ton ipcop, à toi de voir ce que tu veux entre .2 et .254.

Putin en fait c’est ca qui me foutait la zone! je ne savais pas que ca n’existait pas :angry:

en fait, ce n’est pas une adresse de machine, mais on peut l’utiliser (logiquement) pour decrire un reseau, genre: 192.168.1.0/24, autrement ecrit 192.168.1.0/255.255.255.0, qui correspond au reseau privé de classe C des adresses 192.168.1.(1…254)

Les addresses en .0 existent mais ce sont les adresses des reseaux (dans 90% des cas) donc elle ne peuvent pas être utilisées par une machine.

Pareil pour les adresses en 255 (dans 90% des cas) ce sont des adresses de broadcast càd que si une machine envoie une information sur le .255, toutes les machines du réseau receveront l’information.

On peut donc dire dans la majorité des cas (faux dans le cas d’un sous-réseau)

.0 -> désigne un réseau
.1 à .254 -> désigne une machine
.255 -> désigne l’@ de broadcast

bon alors ca marche, mais falait virer tout les truc de debconf.

et je suis idiot, parceque j’aurais pû/dû te le dire, mais encore une fois, je n’avais pas fait attention.

SI tu veux etre sur que ton /etc/resolv.conf reste, il faut rajouter ca dans interfaces:

iface eth0 inet static
address 192.168.1.x
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
dns-search ipcop.srv
dns-nameserver 192.168.1.1

ça, c’est la configuration quand on installe resolvconf.
avision est en resolv.conf classique. C’est pas que ça gène, mais ça n’est utilisé que par resolvconf.

ah d’accord :slightly_smiling:

Alors oublie les lignes avision, désolé…

Merci en tout cas :slightly_smiling:

Ca sert paquet resolvconf juste a fusioner les 2 fichiers de configs?

en gros oui, mais en plus, disons ça récupère un peu plus d’info que le simple client dhcp, mais comme tu n’es pas en dhcp, pour toi ça revient à fusionner les deux fichiers (et ça entretient un service de plus en mêmoire aussi).