[RESOLU] comment configurer xorg.conf [et/ou] pbm install

salut à tous,

j’ai un pc ACER Aspire M3640 avec CPU intel core 2Quad Q6600 et une carte graphique Nvidia GeForce 8600GS.

Je tente donc d’installé Debian amd64 lenny stable. l’install se déroule à merveille mais au redémarrage du pc >> rien :smt005

Mon ecran indique:
Out Of Range
H:74.5KHz V/59.6Hz
d’après mes recherhce il s’agit de la résolution ecran a configurer dans le fichier xorg.conf

Pour info:

• sous Ubuntu et Kubuntu hardy heron : aucun soucis
  • opensuse 11 : aucun soucis
  • mon ecran est un ecran “plat” d’une épaisseur d’au moins une demi longueur de bras datant de l’invention du pain :open_mouth:

Comparer le xorg de ubuntu avec celui de la lenny :question: et apporter les modif nécessaires.

Sinon tu as quelque chose sans X ?
Si oui, tu peux tenter un dpkg- reconfigure xserver-xorg

Ce ne sont que des pistes,

tiens un lien
quebecos.com/modules/newbb/v … t_id=31917
(vers le bas)

Cyrille

Salut,
je suis débutant mais c’est vrai qu’undpkg-reconfigure xserver-xorg ,comme le dit cyrilleb, m’a dépanné (tant sous ubuntu que sur debian) sans toutefois mettre un espace avant le “reconfigure” :wink:

salut,

désolé je suis encore un bébé sous linux, qu’est ce que tu appel X, c’est le dossier X11? ou l’appli X dans le dossier X11.

autre soucis, je suis sur le net depuis le live ubuntu et le problème d’ecran se produit au boot de debian comment je pourrais lancé :

est il possible d’executer la commande depuis le live?

sinon j’ai deja tenter de copier le xorg d’ubuntu mais ca na rien changer

merci de tenter de m’aider

si tu es sur un live ubuntu et que tu lance un terminal, en faisant un cat /etc/X11/xorg.conf |more tu dois voir défiler ton xorg.conf et dans la section “Monitor” tu verras les valeur par défaut d’ubuntu pour HorizSync et VertRefresh. Notes les et redémarre sous debian et ensuite tu fais un vim (ou nano ou autre) de ton xorg.conf pour mettre ces valeurs à la place de celles existantes. A mon avis ça pourrait fonctionner mais je débute et peut-être qu’un pro te conseillerait autre chose :unamused:

Laurent

je ne vois pas les valeur dont tu me parle voici mon xorg du live: [quote]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "oss"
Option “XkbOptions” "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
EndSection
[/quote]

je tent le :dpkg-reconfigure xserver-xorg

As tu accès à une console avec Ctrl-Alt-F1 ?

Si c’est au boot, tu devrais t’orienter vers le passage d’une option au grub, tu peux t’inspiré de ça :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83797
A fouiller

A M4R5

• le dpkg-reconfigure xserver-xorg depuis le live CD d’ubuntu ne changera pas ta config de debian .
  • le fichier xorg.conf est très léger dans les nouvelles versions d’xorg. C’est normal.

Tu peux filer le contenu du xorg de la debian ?
Ainsi que des fichiers
/boot/grub/menu.lst de UBUNTU
/boot/grub/menu.lst de DEBIAN
Voir si ils n’ont pas passer une option vga particulière

[grilled] Tout d’abord, tu peux avoir accès à une console quand ton interface graphique ne répond pas en faisant Ctrl+Alt+F1.

Avant de t’attaquer à tripatouiller toute la config à coup de dpkg-reconfigure et/ou de modifications à la main du xorg.conf :
1 - Regardes si tu as des erreurs dans les logs de Xorg :

2 - Fais une sauvegarde de /etc/X11/xorg.conf :

Parce que une fois que tu as bidouillé de partout à ne plus savoir ce que tu as fait, il peut être préférable de revenir au point de départ :

Si tu certain que ton problème vient de xorg.conf, tu devrais tenter une manip à partir du CD live d’Ubuntu.

Une fois sur le CD live d’Ubuntu, tu procèdes ainsi:

D’abord faire une sauvegarde du fichier /etc/X11/xorg.conf de Debian comme Kna de l’a dit.

Ensuite, tu supprimes toute la partie monitor et screen du xorg.conf de Debian et tu colles à la place celle d’Ubuntu.

Tu verras ce qui se passe au reboot.

tu pourras revenir en arrière par comme indiqué toujours par Kna:

Je suppose que tu sais comment aller sur /etc/X11/xorg.conf de Debian et sur le /etc/X11/xorg.conf d’Ubuntu ?

Sinon tu demandes.

Cette manip est, bien sûr du bidouillage pour les puristes. Elle peut donner lieu à un log d’erreur de la journalisation de la partition racine de Debian sans conséquence.

Bon courage.

d’abord merci a tous de s’interressé a mon problème, j’ai passé tout mon week end a tenter se que vous m’avez conseillé mais rien ne semble fonctionné.

aussi j’ai tenté une réinstall en pensant que j’avais du faire une erreur mais sans succès. j’ai tenter une réinstall en mode expert pour avoir droit au paquet non-free sans succès.

je pense que le problème “out of range” est problablement du a un problème de pilote de la carte graphique (Nvidia geforce 8600gs) , j’ai donc tester.
modif du fichier /etc/apt/sources.list en ajoutant:

#deb ftp.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
#deb-src ftp.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

ensuite:
#apt-get update
#apt-get installmodule-assistant nvidia-kernel-source nvidia-glx

les paquets s’installent mais rien ne passe au niveau du xorg.conf
et l’ecran annonce toujours “out of range”

j’ai tenter de bidouille le fichier:
/media/disk-1/etc/vga/libvga.config

car pour certaine résolution il y avait des ??? sans succès.

Sachant qu’avec:
#dpkg-reconfigure -xserver-sorg

rein ne se passe, il ne me parle que de mon clavier et ensuite le xorg n’est pas modifier.

#dpkg-reconfigure -phigh xserver-sorg.conf

n’a rien donné non plus.

si quelqu’un a une idée sur le pourquoi du comment, car je n’ai vraiment pas envie de retourné sous ubuntu par son manque de stabilité (les xp ou vista que j’avais sur ce pc semblaient mieux tourner qu’unbuntu :smt005 )

je viens d’avoir une idée, je tente avec un live cd de lenny. si ca marche je pourrais comparer les config.

je reste sur le fil

Quand mon pc tourne bien, je suis content
Quand il a des problèmes, j’adore :laughing:

Essaye ce petit rajout dans xorg.conf

Section “Screen”

Identifier      "Default Screen"
    Monitor         "Configured Monitor"

SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection

EndSection

Ca modifie les résolutions mini à maxi

si ton bureau s’affiche alors tu pourras tester différentes résolutions pour ton moniteur et régler ton problème xorg.conf

[quote=“sadhu-gnu”]Essaye ce petit rajout dans xorg.conf

Section “Screen”

Identifier      "Default Screen"
    Monitor         "Configured Monitor"

SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection

EndSection

Ca modifie les résolutions mini à maxi

si ton bureau s’affiche alors tu pourras tester différentes résolutions pour ton moniteur et régler ton problème xorg.conf[/quote]

ok, merci. j’essai. en tout cas le coup du live je l’ai eu dans l…'os ! :laughing:

Bon, j’a tenté ca ce que ma conseillé sadhu-gnu sans resultat positif :cry:
Je ne sais plus vraiment quoi faire.

Une question peut etre:
Est ce possible que le problème vienne du driver Nvidia qui manquerais a l’apppel ?
Est ce que les paquets pour Ubuntu donnent le meme resultat sur Debian ? La base donné est-elle commune ?
Cas échéant, quelqu’un connaitrait-il la procédure pour installé le driver Nvidia (geforce 8600gs) en ligne de commande ?

je ne sais plusquoi faire :smt102 :smt022

Petites questions

Quelle debian as tu installé etch.lenny …?
Quel bureau as tu?
Quand tu démarres sur le live ubuntu, quelle est la résolution et la fréquence choisi pour ton bureau.
Fait nous une copie de ton xorg.conf de debian

GNU/linux c’est du temps à chaque problème mais la récompense et multiple.

Joie de mieux connaitre ton système
Joie d’avoir appris quelque chose d’utile
…etc…
La liberté se gagne garce à la persévérance et un avec peu d’intelligence.

re,

bon, ca y est c’est résolu. en gros si j’ai bien compris le probléme venait d’une incompatibilité ente le serverx et ma carte graphique. moins de blabla plus d’action voici ce que j’ai fait:

• téléchargement du driver chez nvidia
wget http://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/177.82/NVIDIA-Linux-x86_64.177.82-pkg2.run

ensuite analyse du nom du kernel complet:

# uname -r

ce qui ma donné 2.6.26-1-amd64

ensuite :

#apt-get installlinux-source-2.6.26 linux-headers-2.6.26-1-amd64 xserver-xorg-dev build-essential module-init-tools binutils make gcc

on stop X :

# /etc/init.d/gdm stop

reste plus qu’a installé:

# sh /home/"user"/NVIDIA-Linux-x86_64.177.82-pkg2.run

on configure :

# m-a prepare

on dit oui partout… blabla ensuite un petit problème de conflit en les noyeaux linux j’ai fait “ignoré le problème” (le deuxième choix était “abandonner” et j’abandonne pas :laughing: !)

on redémarre le server X:

# /etc/init.d/gdm start

et là magic je peux enfin mettre un résolu a mon topic depuis ma Debian lenny 64 :smt109 :smt038

En tout cas merci :smt023 a tout le monde d’avoir tenter de m’aider et de m’avoir guidé car il y a encore 5jours je ne connaissais meme pas l’existence de xorg ni du server X

P.S: le serverX n’étant pas compatible avec la carte graphique c’est le server Nvidia qui a priss a place