[Résolu] Comment empêcher la modification du fond d'écran?

Après un combat acharné avec l’installation de SABAYON et PESSULUS je cherche à savoir comment empêcher la modification du fond d’écran.
En fait comment empêcher le clic droit sur le bureau et ainsi modifier tout ce qui va avec ?
Il semblerait que SABAYON et PESSULUS ne puissent verrouiller cette fonctionnalité !!

Merci pour vos pertinentes réponses :wink:

Quel windows manager ?

Pourquoi tu me parles de Windows Manager ?

C’est lié, Window Manager (WM) c’est KDE, Gnome etc…

C’est entre autres ce qui décide de ce que tu obtiens quand tu fais un clic dans le fond du bureau et qui affiche le fond.

Okay!!
Gnome 2.14.3 Ubuntu construction 31 Juillet 2006.
Apparement j’ai posé une question c** !
J’espère que la tolérance légendaire des Linuxiens…
:wink:

En ce qui me concerne, tout est oublié. :wink:
Mais je ne connais rien à gnome :cry:

meme chose :blush:

Et sous KDE comment faire…ça peut orienter mes recherches :confused:

:laughing: tu me fais m’apercevoir que j’y mets tellement peu le nez que je ne sais pas grand chose.
Pour kde, il y a la config générale à la machine dans /etc/kde3, et celle de l’user est dans ~/.kde
Pour gnome, regardes donc dans /etc/gnome et les ~/.gnome*

Je ne suis pas totalement certain, mais pour gnome, le fichier qui contient le nom de l’image de fond d’écran se trouve dans le répertoire personnel, dans .gconf//desktop/gnome/background/%gconf.xml
En accordant les droits de modification uniquement à root, seul root devrait avoir le droit de modifier l’image de fond d’écran.
Contenu de mon fichier :

[quote]<?xml version="1.0"?>


#76848F


#7F7F7F


solid


/usr/share/images/desktop-base/debian-background.svg


stretched


[/quote]

oui bien sur, en rendant les fichiers critiques de sa config uniquement lisible à l’user…

Je vois ce que vous voulez dire, mais pouvez vous être un peu plus précis.
Je ne trouve pas de fichier correspondant, j’ai bien affiché la lecture des fichiers cachés.
En fait sous SABAYON j’arrive a selectionner un Wallpaper mais celui-ci reste modifiable sous la session “user”.
Par contre à chaque demarrage le Wallpaper choisi réapparait.
faut-il donc changer les permissions d’un fichier?
Quel renseignement ou copie écran vous faudrait-il pour cela?
Merci

[quote=“zest”]Je vois ce que vous voulez dire, mais pouvez vous être un peu plus précis.
Je ne trouve pas de fichier correspondant, j’ai bien affiché la lecture des fichiers cachés.[/quote]Pourtant l’user user (mettons que ce soit celui que tu utilises pour la session utilisateur) doit avoir forcément un fichier /home/user/.gconf/desktop/gnome/background/%gconf.xml !
je viens de vérifier chez moi qui utilise trés rarement gnome, et je l’ai…
sinon, ben s’il n’existe pas il faut peut être le créer.
Ensuite, en root, il faut l’attribuer à root:chown root.root /home/user/.gconf/desktop/gnome/background/%gconf.xml
puis ne donner que le droit de lecture aux utilisateurs:chmod 0664 /home/user/.gconf/desktop/gnome/background/%gconf.xml

Et le jour ou tu veux recommencer à autoriser la config de gnome:

D’ailleurs, pour toutes les applis que tu installes, tu peux faire la même manip, repèrer le répertoire de config utilisateur (typiquement, il commence par un point, ce qui veut dire fichier caché sous linux), et le rendre “lecture seule” de la même manière.
Pareil.

Bon je vais essayer cette soution.
Je pense effectivement que de changer les permissions du fichier qui gère le background est la bonne solution.
Je teste…et je raconte :wink: