[Resolu] Comment installer gnome sans tous ses logiciels

Bonjour à tous, depuis l’année dernière j’ai installé debian un bon paquet de fois sur mon ordi (à force de tester des trucs on fait des boulettes, enfin c’est comme ça qu’on apprend), j’avais l’habitude d’installer gnome-core pour avoir très peu de logiciel (sachant que gnome m’installe beaucoup de trucs inutiles).
Mais là j’ai installé gnome pour changer et j’ai remarqué que les fenêtres sont beaucoup plus propre (parce qu’avec gnome-core on se croirait dans un windows 95 refait), l’esthetique est quelque chose que je recherche ^^

Alors j’aimerais savoir si on peut avoir un gnome-core avec le même design, enfin ou quelque chose de plus léger que gnome ? Merci

Bonjour,
En fait il suffit de savoir ce que l’on veut
Càd gnome-core + le thème qui nous plait + l’appli légère que l’on veut.
C’est long a “fabriquer” mais une fois fait, le résultat n’est pas décevant
D’ailleurs en installant un logiciel avec l’option --without-recommends on peut n’installer que l’esssentiel et guère plus ( ç’est même un peu ascétique parfois :smiley: )
:006

non mais je pense que je vais juste désinstaller les applis qui ne m’intéressent pas et voila, j’aurai espérer qu’il y avait un paquet de ce type là, merci de ta réponse.

Pour avoir essayé les deux je trouve qu’il est moins long de partir du minimum que de purger ce dont on ne veut pas.
Ex : Un logiciel peut dépendre de gnome-desktop. Si on enlève ce logiciel plein d’autre seront désinstallés avec; puis il faudra les réinstaller
Et il faudra répéter l’opération a chaque désinstallation :confused:
Ceci dit j’ai un gnome (trés ) minimal et tout les chemins mênent a Rome :wink:
:006

bonjour

moi je trouve JWM impec. le paquet est disponible en Debian. si tu refais ton installation un jour, teste le.

tu installes tout à fait normalement, et dans taksel, tu ne laisses que la dernière option (en cas de laptop, l’avant-dernière aussi), et demande l’installation de non libre quand la question est posée, finis ton installation et procèdes au 1er démarrage.

ça dure 15 minutes et ton installation fait alors entre 900 MiO (Lenny i386) et 1,2 GiO (Squeeze AMD64 avec toute une batterie de noyaux installés d’office et prenant de la place, inutilement d’ailleurs) dans une partition ext2 de juste 5 GiO (en ext3 nettement plus naturellement).

tu démarres par exemple exceptionnelement en root

et tu ajoutes dans /apt/apt.conf.d

un fichier /apt/apt.conf.d/00configperso

ayant pour contenu:

APT::Get::Show-Upgraded “true”;
APT::Get::Show-Versions “true”;
APT::Get::Purge “true”;
APT::Get::List-Cleanup “true”;
APT::Cache-Limit 141943904;
APT::Install-Recommends “false”;
APT::Install-Suggests “false”;
APT::Default-Release “testing”; <-- vérifier / effacer / corriger !

et tu commences à étoffer ton installation:

aptitude install gpm nano sudo clex bzip2 (links didiwiki cups samba alsa-base alsa-tools alsa-utils) xorg jwm xinit leafpad pcmanfm dclock grun [zim iceape] ayttm abiword gnumeric imagemagick mtpaint xcam xsane gocr gxine qemu menu

et, sauf oubli de ma part (un java de ton choix, soit sun, soit open source, en sans doute les codecs flash?), tu as déjà une vraiment bonne petite installation!

tu complètes sudoers en introduisant une ligne

maPomme ALL=(ALL) ALL

derrière celle de “root”

et un link

ln -s /usr/bin/startx /usr/bin/go

tu redémarres!

et tu t’étonneras à quel point ton installation est compacte et belle comme celle que tu définissais… mis à part le fond d’écran qu’il te faudra confectionner avec imagemagick et une photo que tu aimes bien, puis placer dans ton ~HOME/ en l’appelant jwm-bg.xpm !

cette fois ci, puis toujours à l’avenir, tu te connectes en maPomme
et, cette fois-ci, lances d’abord

xinit

X apparait avec un pavé blanc en haut à gauche avec curseur clignotant

dans ce pavé tu appelles

jwm

JWM apparait avec sa barre des commandes en bas comme windows :023

les parenthèses que j’ai mises dans la ligne aptitude install etc… ne doivent pas être écrites: dans les parenthèses rondes, des options pour le travail en console sans X. entre parenthèses carrées, iceape (uniquement en sid, sinon tu ne peux malheureusement prendre que iceweasel) fait double emploi avec links, et zim fait double emploi avec didiwiki. si tu ne veux pas de X, tu arrêtes juste devant xorg :115 . tu peux faire fonctionner X dans une partition de 5 GiO avec nano, clex, gpm, bzip2, sudo, et links dans seulement 899 MiO (vérifié ce mois-ci avec Lenny!), les autres venant en sus, bien sûr.

pour quitter le pavé blanc, CTRL+ALT+F1 puis CTRL-C

pour retourner en X, à l’avenir, toujours

go

donc pas besoin de trucs complexes et coûtant du temps d’exécution comme gestionnaires de session etc!

pour quitter ce système, dans une console:

sudo halt ou sudo reboot

et voila

en Sid AMD64, tu as maintenant installé 2 GiO seulement au total dans la même partition!

le tout a duré une petite demi-heure.

amuse-toi bien.

et oublie gnome ou ces autres trucs complexes …

salut

En fait j’ai trouvé ce que je voulais j’ai retesté avec gnome-core (qui est 10 fois plus léger que gnome… sans exagérer ^^) et j’ai installé gnome-themes c’est ce que je voulais voila si ça peut aider certaines personnes.

j’ai rajouté quelques petites info sur le besoin de place et la durée des opérations dans mon message précédent, puisque j’ai voulu vérifier par un test.

j’ai loupé la question sur le non libre, mais peu importe: facile à corriger dans /etc/apt/sources.list

une remarque importante pour ceux qui utilisent aussi une distro antipathique à Debian: Debian installe désormais d’office Grub2 appelé aussi Grub-PC en installation normale. pour éviter ça vu que l’emploi de grub2 est cryptique et une complication inutile, il faut malheureusement installer en mode “expert” qui pose 2 ou 3 questions en plus si on ne s’enfile pas dans une filière de questions plus poussée par réponse maladroite. ce n’est donc pas la mer à boire (possible aussi de corriger rétroactivement: installer grub-legacy, debian propose alors de désinstaller grub2. mais n’installe même pas menu.lst pour la partition du système utilisé… il faut alors, c’est le plus simple, installer grub avec puppy linux :023 et repècher le UID de la partition debian dans /boot/grub/grub.cgf … sinon, la nouvelle installation est fichue. des méthodes à la Microsoft maintenant aussi chez debian? :006 )

Sur, c’est plus léger ( et rapide d’installation ) comme ça :wink:
@ oui
Merci pour cette astuce; je testerai a une install’ ultérieure.

Que veut tu dire ? L’install en expert propose bien les non-free et contrib pourtant ! ( ceci dit je m’en passe :slight_smile: )

Boaf il est pas si méchant que ça grub2 ( plein de bugs mais pas méchant :mrgreen: )

:question: :question: Bhen grub est mort ! vive grub !! (2)
:006