[résolu] comment installer linux-k7-smp ?

salut à tous

c’est mon premier post sur ce forum :slightly_smiling:

Je suis récemment passé sur Linux, après une prise de contact avec Ubuntu, j’ai décidé de passer à Debian.

j’ai donc installé Debian Etch (système de base + XFCE) et j’ai une question concernant l’installation d’un noyau optimisé …

Mon noyau linux est le 486, j’ai un AMD X2 4200 (dualcore), je voudrais donc installer le méta paquet linux-k7-smp, en m’inspirant de cet article (dédié à Ubuntu) :http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/23/41-personnaliser-le-systeme

or, je ne le trouve pas dans les depots (idem pour les autres meta paquets -linux-686, linux-686-smp …)

Quels sont les dépots (ou les sections de dépots) à ajouter pour installer ce méta-paquet ?

met donc ton sources.list ici .

que donne

et au fait il existe bel et bien ton noyau:

regarde

ps: bienvenue :wink:

salut le_petit_chat_noir

mon sources.list est de base (j’ai juste ajouté la section non-free). Je le posterai si besoin ce soir (je suis au boulot là :slightly_smiling: )

J’ai lu sur Ubuntu.fr ( doc.ubuntu-fr.org/kernel_optimise ) qu’il y a 2 methodes pour installer un noyau optimisé pour mon processeur:

  • en installant le meta paquet linux-k7-smp (qui installera les dépendances nécessaires dont les modules restricted (j’ai une ATI :frowning: permettant ainsi les mises à jour ultérieures automatiques du noyau) -méthode conseillée

  • en installant le paquet linux-image-2.X.Y-Z. quand on a compilé son noyau, méthode qui ne permet pas une mise à jour auto, et surtout qui nécessiterait de réinstaller en partie mon ATI à chaque mise à jour du noyau

Etant débutant, je souhaitais suivre la 1ere méthode, d’où mon 1er post :slightly_smiling: pour avoir ce noyau optimisé pour mon X2 et pouvoir aussi installer facilement mon ATI X1900gt avec les pilotes des depots…

Donc le linux-k7-smp n’existe pas sous Debian ? ou sous un autre nom (linux-image-2.6-k7-smp sous debian et en linux-k7-smp sous Ubuntu) ?
parceque ce que tu me proposes (linux-image-2.6-k7-smp), c’est plutot la 2eme méthode , non ?

Le transition package m’interpelle :open_mouth: qu’est-ce-que ça signifie ?

[quote]Package linux-image-2.6-k7-smp
testing (admin): Linux 2.6 image on AMD K7 SMP - transition package[/quote]

désolé pour toutes ces questions, mais c’est pas encore très clair dans mon esprit :confused:

non non c’est la première methode.

Si par exemple on avait voulu faire la deuxième methode, on aurai téléchargé les sources…

donc ce que je t’ai montré est bien un paquet et celui à installer.

C’est un paquet transition puisqu’il t’installe le paquet 2.6-k7 qui lui même installe un noyau 2.6.18.3-k7(ca c’est le noyau qui sera installé)…

donc en gros se sont des métas paquets qui ne contiennent pas LE noyau mais des options qui seront passées au noyau afin de profiter pleinement de ton architecture.

je ne suis pas sur mais par exemple le paquet 2.6-k7-smp contient les options pour faire fonctionner le dual-core.(des explications à faire hurler ceux qui s’y connaissent :slightly_smiling: , desolé)

voili voilou

en tous cas, tes explications me sont bien précieuses … merci bcp :wink:

juste un message comme ca : la dénomination “smp” n’a-t-elle pas disparu de debian pour tout ce qui touche a etch ? je croyais que la gestion de plusieurs procos était passée dans le coeur “générique” (ou en tout cas etch et/ou sid) …

A partir des noyaux 2.6.17, et c’et donc valable pour le 2.6.18, les noyaux intègrent d’office la gestion de plusieus CPU, et donc des dual core. Pour un AMD X2 le noyau se nomme donc linux-image-2.6.18-3-k7 qui sera installé d’office par le méta paquet linux-image2.6-k7. Cela bien sûr si on reste en 32 bits.
Pour le 64 bits, faut installer en 64 bits dès l’install.