[Résolu]Comment integrer un script root dans un lanceur ?

Bonsoir,

j’ai installé Debian, et les paquets DRBL dessus, et cela fonctionne très bien. Maintenant, j’ai un srcipt pour lancer un clônage qui fonctionne très bien à condition que je le lance dans un terminal en étant root.
Sur le bureau, je fais un lanceur et je voudrais que mon script soit lancé depuis un terminal root. Le terminal root se lance, et c’est tout. Sinon, il me dit que le script “dcs” du DRBL doit être lancé en tant que root si je modifie certaines choses.

Comment faire pour passer mon script au lanceur, afin que celui-ci soit lancé en tant que root, sans qu’il s’arrete pour me demander un mot de passe ?

Ci-dessous, le contenu de mon script

#!/bin/sh gksu /usr/bin/x-terminal-emulator"/opt/drbl/sbin/drbl-ocs -b -x -r -p reboot --clients-to-wait 12 --max-time-to-wait 300 -l fr_FR.UTF-8 startdisk multicast_restore 2008-09-15-14-img sda"

Toute la partie entre “” fonctionne si je la lance dans un terminal root.

Merci

sudo est fait pour ça : donner des droits root à un user.

Ok, et tu le mettrais où le sudo stp? j’ai essayé de le mettre dans le lanceur, et je me suis fait jeter.

sudo est un paquet à installer et à configurer avec visudo.

Il faudra ensuite que tu lances ta commande par gksudo à la place de gksu.

Pour la configuration de sudo (avec visudo), le but est de donner les droits root à ton user sans mot de passe pour l’application “/opt/drbl/sbin/drbl-ocs”.

Il existe des tutos sur le net expliquant comment faire ça. Là, de mémoire, je ne pourrais pas t’aider plus, car je n’ai pas besoin de sudo donc je n’ai pas eu à le configurer personnellement.

courtesan.com/sudo/man/sudoers.html

Merci AnatomicJC et misaine.
Si j’ai bien compris, il suffit de taper une ligne du style

ou de modifier le fichier sudo !?!
je teste cela dès demain,

Merci

[quote=“AnatomicJC”]sudo est fait pour ça : donner des droits root à un user.[/quote]Il ne donne pas exactement les “droits root”… :wink: il permet de lancer des commandes “root” mais tu n’as pas vraiment les mêmes droits… je ne peux pas en dire plus, moi non plus je ne m’en sers pas… :wink: (et j’ai la flemme de chercher la différence là tout de suite… :blush: )

oui bon, c’était juste histoire de jouer mon chieur… :blush: je :arrow_right:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Bonsoir,

(Pour ceux qui seraient dans le même cas que moi dans un futur)
j’ai fait un nouvel utilisateur “nouveaunom” que j’ai mis dans le groupe root.
Mon script est dans le dossier bin avec permission root, et j’ai édité le fichier sudoers en ajoutant

nouveaunom ALL=NOPASSWD: ALL

Ci-dessous, le code du script de lancement

#!/bin/sh gksudo -w "/opt/drbl/sbin/drbl-ocs -b -q -p reboot -z1 -l fr_FR.UTF-8 startdisk save 2008-0 9-27-16-img sda"

Ci-dessous, le code du script de fin

#!/bin/sh gksudo -w "/opt/drbl/sbin/drbl-ocs stop"

Cela fonctionne.

Merci à tous :smt006

oui mais là tu as tout ouvert :open_mouth:
il serait preferable de limiter un peu les droits de ton nouveaunom
howto.monserveurperso.com/guide. … ksudo.html

[quote=“misaine”]oui mais là tu as tout ouvert :open_mouth:
il serait preferable de limiter un peu les droits de ton nouveaunom
howto.monserveurperso.com/guide. … ksudo.html[/quote]

Oui c’est vrai. Comme l’utilisation se fera uniquement en cliquant sur le lanceur ( c’est une machine destinée à être un serveur DRBL en entreprise), cela limite les dégâts, mais je vais limiter les droits à certains dossiers, c’est plus sur.
Merci pour ce lien qui est clair

Ça ne limite pas les dégâts, avec un fichier de config de sudo comme le tien, tu autorises nouveaunom à utiliser n’importe quelle commande root, alors qu’il vaudrait mieux l’autoriser à utiliser seulement /opt/drbl/sbin/drbl-ocs

Je vais limiter l’accès à /opt/drbl/sbin/drbl-ocs .