[Résolu] Comment monter automatiquement ses partitions ntfs

Bonjour,

Après avoir vainement tenté d’installer Squeeze sur ma machine personnelle je me suis rabattu sur Wheezy.
Fort content de cette version j’ai vite constaté que mes partitions ntfs nécessitaient la saisie du mot de passe root pour y avoir accès.
Or ça me pose problème pour quelques programmes lancés lors du démarrage de Debian.

Connaitriez-vous un moyen de pouvoir les monter automatiquement lors du démarrage svp ?

Merci.

Cordialement, Squal.

Bonjour,

As tu regardé la page NTFS du wiki.debian-fr.org ?

A+

Tu édites /etc/fstab pour que le montage soit automatique.

Hors est hors,or, or est or.

OR ça me pose problème…

Bonjour Michel-04,

Désolé, je me suis mal exprimé…
La partition ntfs est bel et bien montée de base, mais pour y avoir accès en tant qu’utilisateur il me faut saisir le mot de passe root et je souhaiterais donc automatiser cette étape au démarrage de Debian.

[quote]Tu édites /etc/fstab pour que le montage soit automatique.

Citation:
Hors ça me pose problème pour quelques programmes lancés lors du démarrage de Debian.

Hors est hors,or, or est or.

OR ça me pose problème…[/quote]

Bonjour Etxeberrizahar.
Effectivement, merci de me corriger.
Concernant le /etc/fstab ça ne risque pas de créer un conflit avec le montage ntfs actuellement en place ?

Salut,

Un copié-collé de la ligne en question serait un plus que nous pourrions corriger :slightly_smiling:

Modèle chez moi d’un montage ntfs en lecture seule, à la demande (noauto), driver générique du noyau :

UUID, celle de ta partition
$ ls -l /dev/disk/by-uuid

/hda/1
point de montage, à créer et nommer selon ta convenance, à reporter dans /etc/fstab

mkdir /point/de/montage

type
ntfs
j’utilise le driver du noyau, pas de ntfs-3g

ro; lecture seule, j’estime que ntfs est un fs à utiliser en écriture sous Microsoft uniquement, monté en écriture sous linux en ultime recours.
rw si tu veux la saloper sous linux et devoir redémarrer sous Microsoft pour la réparer.

users, n’importe qui peut la monter/démonter.

noauto, montage à la demande, tu remplaces par auto pour l’avoir au démarrage

umask, ce qui est retiré des droits 777, ici 777-0=777

Le manuel de référence :
$ man fstab

Re,

Les manuels de référence :
$ man fstab & man mount :laughing:

PS le point de montage devrrait avoir les droits rwx pour tout le monde avant montage, il me semble :slightly_smiling:

il y a le logiciel ntfs config qui permet d’éditer le fstab afin de monter les partitions NTFS correctement

une jolie interface toute simple mais efficace

[quote=“h2osiden”]il y a le logiciel ntfs config qui permet d’éditer le fstab afin de monter les partitions NTFS correctement

une jolie interface toute simple mais efficace[/quote]

C’est bien celui qui permet d’ignorer comment on fait quand il n’est pas disponible sur une distribution ?

Bonjour à tous, je vous remercie pour votre envie de m’aider.

Bon j’ai testé en éditant le fichier /etc/fstab/ mais malheureusement il me demande toujours le mot de passe, il semblerait que le montage automatique prenne le dessus…

J’ai aussi tenté via ntfs-config mais il ne se lance pas.

Effectivement ledis paquet ne permet pas de comprendre comment ça fonctionne mais le fait que la partition soit montée automatiquement ne serait-il pas du même acabit ?
Car quand ce n’était pas le cas je le faisait via le /etc/fstab et n’avait aucun problème.

Soit je m’y prend comme un pied, ce dont je conviendrais aisément, soit le paramètrage /etc/fstab est conflictuel.

N’y aurait-il pas moyen de garder le montage automatique de la partition mais sans devoir rentrer le mot de passe root ?

Merci.

Re,

J’attends toujours le copié/collé de ton fstab :laughing:

Pardon, :confused:

Désolé, je viens d’y arriver en fait, c’était l’option 1: je m’y suis pris comme un pied !

Je met le contenu de mon /etc/fstab pour montrer la ligne qui m’a permis de faire ce que je désirais:

[quote]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sda6 during installation

UUID=1b5a3a70-2173-4d2c-8a0d-3ae94d9b37a9 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda10 during installation

UUID=b39b0338-2728-44eb-a01a-b8e0b01d7c44 /home ext4 defaults 0 2

/tmp was on /dev/sda9 during installation

UUID=92b98761-f687-4c89-8d14-70a1e6d3cee4 /tmp ext4 defaults 0 2

/usr was on /dev/sda7 during installation

UUID=158668c6-b9ec-4f6d-9f7c-c92b05158880 /usr ext4 defaults 0 2

/var was on /dev/sda8 during installation

UUID=2a720921-5edf-4d0e-877f-efcfcd40cc26 /var ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sda11 during installation

UUID=407434e7-340a-4d56-b515-c535198da021 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sda5 /media/stockage ntfs-3g defaults,user 0 0
[/quote]

La ligne sûs-citée est la dernière.
J’ai mis les droits par défaut. Ma partition ntfs me permet d’avoir une partition acessible sous linux ET windows.

Je pensais que ça aurait été conflictuel mais pas du tout !

Je vous remercie encore pour votre aide ! :wink:
Excellente continuation à vous !
Cordialement, Squal