quote="lox"
Lenny serait moins stable que Sid ???[/quote]En ce moment, oui.
Je pense que pour l’instant, je ne vais pas sauter le pas.
Je n’ai pas l’impression que le fait de passer en lenny ou sid m’apportera beaucoup d’avantage par rapport à la stabilité de Etch.
Merci encore 
La solution de Matt, le pinning pour rester en version 2.0 d’openoffice est parfaitement réalisable : c’est ce que j’ai avec une lenny (celle qui me sert pour bosser). J’ai quelques petits problèmes d’affichage sous writer avec une 2.2 …
On peut penser (et cela semble le plus logique) à ne mettre que le paquet openoffice.org , mais en upgradant on remet des bouts de 2.2
Ce n’est pas demandé, mais si cela peut aider voilà ce que j’ai comme fichier prefernces pour avoir une lenny avec openoffice 2.0
[quote]Package: openoffice.org
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 995
Package: openoffice.org-l10n-fr
Package: openoffice.org-java-common
Package: openoffice.org-core
Package: openoffice.org-base
Package: openoffice.org-common
Package: openoffice.org-calc
Package: openoffice.org-draw
Package: openoffice.org-impress
Package: openoffice.org-math
Package: openoffice.org-writer
Package: python-uno
Package: *
Pin: release a=experimental
Pin-Priority: -10
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 590
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 60
Pin-Priority: 250
[/quote]
La fin du fichier peut toujours se discuter pour les priorités, mais cela peut aider pour les paquets d’openoffice.
Je ne pense toujours pas sauter le pas. Mais c’est clair que ton fichier preferences m’a beaucoup aider à comprendre les subtilités de la gestion des priorité d’APT 
Dans le cas où je decide de passer en lenny et que je me rend compte qu’en plus d’Ooo, j’ai d’autres paquets qui posent problème mais je ne m’en rend compte qu’après les avoir installer.
M’est-il possible de revenir à la version stable pour ces paquets, simplement en modifiant mon fichier preferences suivie d’une réinstallation des paquets ?
Pour revenir à une version antérieure, stable par exemple, on peut :
- mettre le code pin du ou des paquets supérieur à 1000 et upgrader (cela impose le passage à la version) puis repasser à un pin supérieur à 900
- si le paquet n’est pas essentiel au système, le désinstaller et mettre le fichier preference avec pin entre 900 et 999, puis réinstaller (cela impose l’installation de la version souhaitée).
Dans les deux cas pin > 900 impose de garder la version souhaitée lors des upgrades ultérieurs.
Pour plus de détails : man apt_preferences
C’est en français, très détaillé et très bien expliqué
[quote=“ginkgo biloba”]Pour revenir à une version antérieure, stable par exemple, on peut :
- mettre le code pin du ou des paquets supérieur à 1000 et upgrader (cela impose le passage à la version) puis repasser à un pin supérieur à 900
- si le paquet n’est pas essentiel au système, le désinstaller et mettre le fichier preference avec pin entre 900 et 999, puis réinstaller (cela impose l’installation de la version souhaitée).
Dans les deux cas pin > 900 impose de garder la version souhaitée lors des upgrades ultérieurs.[/quote]
Bizarre… J’ai sans doute dû mettre des pin inferieur à 900 pour certaines sources… C’est pour ça que je me suis retrouver de nouveau avec la version 2.2 de OpenOffice alors que j’avais pu installer la version 2.0 en lenny.
[quote]Pour plus de détails : man apt_preferences
C’est en français, très détaillé et très bien expliqué
[/quote]Je l’ai délà survolé mais j’ai l’impression qu’il va falloir que je m’y attarde un peu plus
Merci… Je vais suivre ton conseil.