[RESOLU ]Compilation Gimp 2.6

Bonjour,

Je suis actuellement sur un Debian Etch et je cherche à installer Gimp 2.6, j’ai donc récuprer les sources sur le site et lors de la compilation il me demande : babl, et gegl, en me donnant le lien du site. Pas de problème la compilation de babl se passe bien, puis viens le tour de gegl :

-Il me dit que mes librairies “glib” sont trop anciennes pour continuer la compilation, je vais dons les chercher sur le lien qu’il me donne (je prend glib-2.19.0) je lance la compilation des librairies, tout est ok. Puis enfin je reviens sur la compilation de gegl et il me dit :

checking for GLIB - version >= 2.14.0... *** 'pkg-config --modversion glib-2.0' returned 2.19.0, but GLIB (2.12.4) *** was found! If pkg-config was correct, then it is best *** to remove the old version of GLib. You may also be able to fix the error *** by modifying your LD_LIBRARY_PATH enviroment variable, or by editing *** /etc/ld.so.conf. Make sure you have run ldconfig if that is *** required on your system. *** If pkg-config was wrong, set the environment variable PKG_CONFIG_PATH *** to point to the correct configuration files no configure: error: *** GLIB 2.14.0 or better is required. The latest version of *** GLIB is always available from ftp://ftp.gtk.org/.

D’après ce que j’ai pu comprendre c’est un problème de chemins… seulement je sais pas trop à quoi toucher pour régler ce problème… :neutral_face:

Si vous pouviez m’aider dans cette impasse :mrgreen:
Merci!

Il n’est pas nécessaire de compiler The GIMP 2.6 puisque cette version est disponible dans le dépôt experimental. Il faut donc faire du pinning.

packages.debian.org/experimental/gimp

Si j’ai bien compris ça sert à modifier les librairies ? je risque pas d’avoir des problèmes de conflits ? (si j’ai bien compris…)

Non, le pinning permet d’installer des logiciels à partir de plusieurs dépôts Debian sans avoir de conflit.
C’est utile par exemple si tu veux installer une version d’un logiciel qui n’est pas disponible dans ton dépôt principal.

Et sur le lien que m’a donné je dois telecharger&installer chaques fichiers individuellement ?

Non, ce lien montrait juste l’existence de The GIMP 2.6 dans le dépôt experimental.

Tu dois configurer APT pour utiliser correctement ce dépôt afin d’installer la bonne version de The GIMP.

Et je peux utiliser le dépot experimental seulement pour ce logiciel ou je suis obliger de passer ma etch en experimental ? j’ai utilisé ces dépots :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659

Salut,

Vu les très nombreuses dépendances de Gimp tu dois à priori utiliser en plus les dépôts Lenny ou Sid. Et au final tu auras à coup sûr un système complètement bancal.
Si tu tiens absolument à utiliser Gimp 2.6 sur un système Debian stable passe en Lenny avec un sources.list complet et un preferences adapté (voir ici pour quelque chose de propre).

Excellent ! merci beaucoup … !
Je suis passé sur Lenny et j’ai suivi ce post super pratique et ça marche du tonnerre :mrgreen: :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=824
(dsl pour le lien concurrent)

:smt006