[Résolu] Compiz fusion est très lent avec un chipset Intel

Bonjour,

je viens d’installer une debian lenny sur ma machine, ainsi que compiz-fusion, le tout sans problème notable, sauf que je me suis rendu compte que ma machine était peu réactive : les videos en plein écran saccadent, et scroller dans une application comme Firefox ou un lecteur pdf se fait lentement et par à coups.

Si je désactive compiz-fusion (ne serait-ce qu’en sélectionnant metacity comme moteur de rendu des fenêtres dans l’icône compiz), tout rentre dans l’ordre.

Ma machine est un Core2Duo avec 2 Go de RAM. La carte graphique est un chipset Intel (945GC) intégré à la carte-mère (une Gigabyte GA-945GCM-S2 je pense) avec 128 Mo de mémoire dédiée. Très exactement, lspci dit : “00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller (rev 02)”

Alors je me dis que peut-être c’est normal, qu’un chip graphique intégré a du mal à faire tourner compiz (encore que je m’étonne que celui-ci tourne sans aucun problème avec mon MSI Wind U100), peut-être ne l’est-ce pas et il manque une accélération matérielle ou autre chose.

Pour information, mon xorg.conf est celui-ci :

[code]# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection[/code]

Je remarque que le pilote de la carte graphique n’est pas précisé. Un dpkg-reconfigure xserver-xorg ne me le demande même pas. Est-ce normal ? (je ne suis pas très habitué à Linux, mais j’ai utilisé des debian et des ubuntu dans le temps, et j’ai des souvenirs de configurations longues et pénibles de la carte graphique. Peut-être est-ce maintenant tellement automatisé qu’il n’y a plus rien à faire ?)

Quelqu’un peut-il m’aider à résoudre ce problème, ou tout au moins me confirmer qu’avec un matériel similaire, compiz doit ou ne doit pas tourner correctement ? Merci d’avance !

Aloha ;

J’avais eu le même problème il y a quelques temps.

viewtopic.php?f=3&t=14533

Si ça peut aider…

J’ai justement testé la dernière version de xorg dans les depots d’expérimental et le problème est réglé mais j’en ai alors des nouveaux comme pour le clavier.

Je n’ai pas un besoin urgent de la sortie xv alors j’attendrai encore que cette version de xorg soit disponible avec ma testing.

[quote=“Phal`ange”]Aloha ;

J’avais eu le même problème il y a quelques temps.

viewtopic.php?f=3&t=14533

Si ça peut aider…[/quote]

Un peu que ça peut. J’ai rajouté la ligne :

Option "AccelMethod" "XAA"

dans la section Device de mon Xorg.conf, mais pas le reste que tu avais déjà (je ne sais pas exactement à quoi ça correspond, donc j’évite dans un premier temps) et compiz semble tourner correctement.

Sauf…

que maintenant je ne peux plus du tout lire les videos :mrgreen:

Totem en ligne de commandes me dit :

En dehors de ça, merci, je me demande comment j’ai pu rater ce post.

Moi non plus, mais j’avais essayé tellement de trucs à l’époque…

Pour les vidéos… je sais pas, j’utilise pas Totem.
Elles ne tournent pas non plus avec mplayer si compiz est activé.
Par contre, elles tournent sans problème sous VLC. C’est pas une solution de changer, mais bon, en attendant tu pourras voir Dr. House :wink:

Non, elles ne tournent pas non plus sous VLC, à moins que je change l’ntrée dans Préférences/Video/Modules de sortie en X11. Mais dans ce cas la lecture n’est pas complètement fluide. C’est mieux si je mets Open GL, mais dans ce cas, en plein écran, de petits rectangles noirs apparaissent.

Bref, y’a encore un problème… (mais du grand mieux quand même)

il te faut la sortie x11 avec vlc mplayer ou autre

vlc -> paramètres -> preferencs -> video (cocher options avancées en bas à droite)
-> modules de sortie et prendre X11

Evidemment ca prend sur le cpu

[quote=“limax”]il te faut la sortie x11 avec vlc mplayer ou autre

vlc -> paramètres -> preferencs -> video (cocher options avancées en bas à droite)
-> modules de sortie et prendre X11

Evidemment ca prend sur le cpu[/quote]

Oui, la lecture n’est pas fluide en plein écran. Je cherche une meilleure solution avec compiz activé. Sinon je désactive compiz, et là toutes les sorties fonctionnent (y compris openGL, sans rectangles noirs en plein écran cette fois).

Si tu as une partition de libre tu peux copier ta lenny sur cette partition puis l’upgrader vers sid et installer xorg7.4 de experimental.
Certe je peux lire les videos en sortie xv et avoir compiz mais des problèmes de clavier sont apparus.

pour info voila la méthode que j’utilise pour copier / partition de testing sur une autre partition puis l’upgrader en sid.

[quote]
-> Je boote sur un livecd
-> Je monte les deux partitions /mnt/mapartion-root-lenny/ et /mnt/mapartitionsid/
-> Je copie (ca peut prendre un moment)

cp -R -a /mnt/mapartion-root-lenny/* /mnt/mapartitionsid/

-> Je règle /mnt/mapartitionsid/etc/fstab
-> rebootes lenny
-> édite le fichier /boot/grub/menu.lst pour ajouter l’entrée de sid
-> Tu bootes la sid
-> Tu upgrade vers la sid
-> Installer xorg7.4 de unstable[/quote]
Avoir une sid et une testing qui partage le même home est très pratique.
Quand la testing tarde à avoir certain paquet je travaille sur la sid et quand la sid est trop instable je retourne sous testing.

C’est un peu bête, car cela ne copie pas les fichiers qui commence par un point.

Sachant que c’est une partition root et non un /home je ne vois pas où ca peut poser problème.

Parcontre je ne sais plus pourquoi j’ai besoin de l’option -a mais j’ai toujours procédé ainsi sans problème.

et puis en plus c’est cp -R -a