[RESOLU] Compiz&screenlets > problèmes depuis maj (stable)

Bonjour,

merci déjà à toute personne succeptible de pouvoir m’apporter un ou plusieurs éléments de réponse.
après plusieurs recherches, je ne parviens toujours pas à résoudre mon problème.
afin de faciliter les choses, je vous donnerai le plus de détails possibles.

je dispose d’un portable Toshiba Satellite P200-157 avec wifi intégré (atheros… erk) et nvidia geforce go 7600
j’ai réinstallé mon système il y a peu sous Debian lenny.

[code]uname -a
Linux Nyfy 2.6.26-2-686 #1 SMP Sun Jun 21 04:57:38 UTC 2009 i686 GNU/Linux

cat /proc/version
Linux version 2.6.26-2-686 (Debian 2.6.26-17) (dannf@debian.org) (gcc version 4.1.3 20080704 (prerelease) (Debian 4.1.2-25)) #1 SMP Sun Jun 21 04:57:38 UTC 2009
[/code]

j’ai ensuite commencé par retirer ath5k et le remplacer par ath_pci
ce pour une raison simple, le modèle de ma carte wifi semble être mieux pris en charge par le driver ath_pci que par ath5k (ath5k, connexion impossible, et aucune visu des réseaux, alors que tout fonctionne avec ath_pci)
un lspci me renseigne sur cette carte de la sorte :

(plus exactement, une ar5211)

cependant, il arrive (et ce depuis l’installation) que je sois déconnecté, et qu’il me soit impossible de me reconnecter, et ce à chaque fois lorsque le nombre de pacquets reçu atteint une certaine taille (environ 250M)
cela n’est pas si génant… je peux récupérer la connexion en faisant ceci :

ifdown ath0 modprobe -r ath_pci modprobe -r wlan_tkip modprobe -r wlan_scan_sta modprobe -r ath_hal modprobe ath_pci modprobe wlan_tkip modprobe wlan_scan_sta modprobe ath_hal ifup ath0

mais cela reste tout de même fastidieux pour une simple coupure réseaux.
voilà pour le premier problème.

Pour le second, qui est en fait le plus génant, il s’agit d’un problème avec compiz-fusion.
J’ai installé les driver nvidia au moyen de leur propre fichier et de leur procédure
sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.19-pkg1.run --update
j’ai ensuite configuré xorg.conf de manière adéquat

[code]Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option “AllowGLXWithComposite” "True"
Option “AddARGBGLXVisuals” "True"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "Enable"
EndSection
[/code]
j’ai alors installé compiz, emerald, emerald-theme, fusion-icon (par apt-get en acceptant l’install des paquets dont dépendaient ces dernier)
après la fermeture de la session, le redémarrage de gdm, et la réouverture de la session, miracle, tout fonctionne.
3D, cube, deco des fenetre par emerald, et tout le tintouin.
je me suis aussi ensuite ajouté screenlets
rien de en méchant… et pareil, tout fonctionnait à merveille.
je n’ai plus touché à tout cela pendant une bonne semaine, jusqu’à il y a 2jours, ou j’ai été avertie de mise à jour disponibles.

mon sources.list

[code]
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

compiz

deb http://download.tuxfamily.org/shames/debian-lenny/desktopfx/unstable/ ./[/code]

j’accepte et installe les mises à jour
liste des packages grace aux log apt :

base-files 5lenny2 > base-files_5lenny3
linux-image-2.6.26-2-686 2.6.26-15lenny3 > linux-image-2.6.26-2-686_2.6.26-17
x11-common 1:7.3+18 > x11-common 1:7.3+19
gpgv 1.4.9-3 > gpgv_1.4.9-3+lenny1
gnupg 1.4.9-3 > gnupg_1.4.9-3+lenny1
bind9-host 1:9.5.1.dfsg.P1-2 > bind9-host 1:9.5.1.dfsg.P2-1+lenny1
dnsutils 1:9.5.1.dfsg.P1-2 > dnsutils 1:9.5.1.dfsg.P2-1+lenny1
libbind9-40 1:9.5.1.dfsg.P1-2 > libbind9-40 1:9.5.1.dfsg.P2-1+lenny1
libisccfg40 1:9.5.1.dfsg.P1-2 > libisccfg40 1:9.5.1.dfsg.P2-1+lenny1
libisccc40 1:9.5.1.dfsg.P1-2 > libisccc40 1:9.5.1.dfsg.P2-1+lenny1
libdns45 1:9.5.1.dfsg.P1-2 > libdns45 1:9.5.1.dfsg.P2-1+lenny1
libisc45 1:9.5.1.dfsg.P1-2 > libisc45 1:9.5.1.dfsg.P2-1+lenny1
liblwres40 1:9.5.1.dfsg.P1-2 > liblwres40 1:9.5.1.dfsg.P2-1+lenny1
libaprutil1 1.2.12+dfsg-8+lenny2 > libaprutil1 1.2.12+dfsg-8+lenny3
libglib2.0-0 2.16.6-1+lenny1 > libglib2.0-0_2.16.6-2
libnss3-1d 3.12.0-5 > libnss3-1d 3.12.0-6
libpango1.0-common 1.20.5-3+lenny1 > libpango1.0-common 1.20.5-5
libpango1.0-0 1.20.5-3+lenny1 > libpango1.0-0 1.20.5-5
libpoppler3 0.8.7-1 > libpoppler3 0.8.7-2
libpoppler-glib3 0.8.7-1 > libpoppler-glib3 0.8.7-2
libxcb1 1.1-1.1 >  libxcb1 1.1-1.2
libxcb-render0 1.1-1.1 > libxcb-render0 1.1-1.2
libxcb-xlib0 1.1-1.1 > libxcb-xlib0 1.1-1.2
linux-headers-2.6.26-2-686 2.6.26-15lenny3 > linux-headers-2.6.26-2-686_2.6.26-17
linux-headers-2.6.26-2-common 2.6.26-15lenny3 > linux-headers-2.6.26-2-common_2.6.26-17
linux-libc-dev 2.6.26-15lenny > linux-libc-dev_2.6.26-17
poppler-utils 0.8.7-1 > poppler-utils_0.8.7-2
system-config-printer 1.0.0-4 > system-config-printer 1.0.0-4lenny1
python-cupsutils 1.0.0-4 > python-cupsutils 1.0.0-4lenny1
python-gobject 2.14.2-1 > python-gobject 2.14.2-2
screen 4.0.3-11 > screen 4.0.3-11+lenny1
sound-juicer 2.22.0-2 > sound-juicer 2.22.0-3
system-tools-backends 2.6.0-2lenny1 > system-tools-backends 2.6.0-2lenny3
xbase-clients 1:7.3+18 > xbase-clients 1:7.3+19
xserver-xorg-core 2:1.4.2-10.lenny1 > xserver-xorg-core 2:1.4.2-10.lenny2
xserver-xorg-video-all 1:7.3+18 > xserver-xorg-video-all 1:7.3+19
xserver-xorg-input-all 1:7.3+18 > xserver-xorg-input-all 1:7.3+19
xserver-xorg 1:7.3+18 > xserver-xorg 1:7.3+19
xorg 1:7.3+18 > xorg 1:7.3+19

et là apparaît le problème.
après un redémarrage de la machine, les screenlets ne fonctionnent plus (leur affichage se fige), et si je choisi par l’icone fusion compiz comme window manager a la place de metacity, je perds les bordures des fenetres, je n’ai plus aucun effet 3D ou autre, et certaines commandes de base ne fonctionnent plus (ex: alt + F2 qui ouvre la fenetre “run”)

j’ai vérifié mon xorg.conf, rien n’a été changé.
j’ai vérifié la config de compiz, decoration est bien activé
j’ai pensé à un problème de driver et j’ai donc relancé l’install des pilotes nvidia, problème inchangé.
si je repasse sur metacity comme window manager, je récupère la gestion propre du bureau sans les effets et les bordures standards des fenêtres, mais les screenlets ne fonctionnent toujours pas (l’affichage de ces derniers fige)

voilà… s’il faut plus d’info, dites le :wink:
merci d’avance

Bon alors déjà deux choses pour mettre le système au propre :
— il ne faut pas installer le pilote nVidia avec le fichier .run, ça fout le binz’ dans les fichiers de bibliothèques. Debian propose un moyen pour compiler soi-même le module nVidia, c’est expliqué dans ce très bon tuto de debianhadic présent sur ce forum ;
— le dépôt Compiz de Shames n’est plus maintenu depuis que ce dernier nous a quittés pour un autre monde… tu devrais donc utiliser la version 0.8.2 actuelle de compiz présente dès testing ;
— mettre les choses au propre crée parfois des problèmes : l’équipe qui s’occupe des paquets Compiz pour Debian ne fournit pas emerald, donc tu devras l’installer d’ailleurs si tu comptes toujours l’utiliser. Personnellement, j’ai récupéré les paquets Emerald (Emerald et sa bibliothèque) en provenance d’Ubuntu, ils s’intègrent bien sur ma Debian sid. Tu peux les trouver là : http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/e/emerald/.

J’imagine que tout ça va déjà pas mal décrasser la bête. Reviens nous dire si le problème est résolu après tout ça, et sinon, quels sont les (nouveaux ?) symptômes :wink:

[quote=“SGC.Alex”]Bon alors déjà deux choses pour mettre le système au propre :
— il ne faut pas installer le pilote nVidia avec le fichier .run, ça fout le binz’ dans les fichiers de bibliothèques. Debian propose un moyen pour compiler soi-même le module nVidia, c’est expliqué dans ce très bon tuto de debianhadic présent sur ce forum ;
— le dépôt Compiz de Shames n’est plus maintenu depuis que ce dernier nous a quittés pour un autre monde… tu devrais donc utiliser la version 0.8.2 actuelle de compiz présente dès testing ;
— mettre les choses au propre crée parfois des problèmes : l’équipe qui s’occupe des paquets Compiz pour Debian ne fournit pas emerald, donc tu devras l’installer d’ailleurs si tu comptes toujours l’utiliser. Personnellement, j’ai récupéré les paquets Emerald (Emerald et sa bibliothèque) en provenance d’Ubuntu, ils s’intègrent bien sur ma Debian sid. Tu peux les trouver là : http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/e/emerald/.

J’imagine que tout ça va déjà pas mal décrasser la bête. Reviens nous dire si le problème est résolu après tout ça, et sinon, quels sont les (nouveaux ?) symptômes :wink:[/quote]

Pour les drivers nvidia, je vais tester cela oui.
Pour compiz en somme cependant, tu me conseil donc de passer de lenny(stable) à squeeze(testing) :confused:
Enfin je peux tout à fait ne faire ce passage que pour l’installation/la maj de compiz/emerald aussi… mais bon
Enfin je vais tester tout de même ce soir aussi.
Ce que j’ai trouvé louche, c’est que les screenlets, qui ne dépandent absolument pas de compiz, déconnent tout autant.
Les deux seules choses en commun : python & xorg
Pour compiz, si ce n’est qu’un problème de version, soit… mais les deux au même instant je trouvais ça louche
On m’a dit de tenter un “python-update” dans le doute…
or python-update > command not found u_u

Quoi qu’il en soit, ce soir je test déjà les drivers nvidia.
Partout ou j’ai farfouillé, j’ai pu lire qu’à bien des reprises les drivers video étaient la source de problèmes de ce genre.

Je posterai ici les nouveautés sur la chose ce soir

Des idées pour le wifi sinon ?

[quote=“Mitsu”]Pour compiz en somme cependant, tu me conseil donc de passer de lenny(stable) à squeeze(testing) :confused:
[…]
Pour compiz, si ce n’est qu’un problème de version, soit… mais les deux au même instant je trouvais ça louche[/quote]Oups pardon, j’ai lu trop vite… Oublie… :blush:
Et puis je viens de regarder, c’est vrai qu’ils sont en retard chez stable… Garde ceux de Shames pour le moment, je les avais à l’époque, quand sid était en retard, et ils marchaient… Comme j’avais lu trop vite, je supposais que c’était peut-être un problème entre les paquets et ce que testing attend…

[quote=“Mitsu”]Ce que j’ai trouvé louche, c’est que les screenlets, qui ne dépendent absolument pas de compiz, déconnent tout autant.
Les deux seules choses en commun : python & xorg
[…]
Quoi qu’il en soit, ce soir je test déjà les drivers nvidia.
[…]
Je posterai ici les nouveautés sur la chose ce soir
[/quote]OK, on verra déjà ce que ça donne.

[quote=“Mitsu”]Des idées pour le wifi sinon ?[/quote]Non, désolé, je n’ai pas la même carte. Mais tu peux faire un fil à côté à mon avis tu as plus de chance que quelqu’un le repère vu le titre de ce fil actuel. :wink:

Bonne nouvelle, compiz refonctionne.
Bon j’ai eu tout de même plusieurs soucis avant de réussir mais désormais c’est bon.
Voici ce que j’ai fait (des fois que ça serve à quelqun) :

boot standard
ctrl + F1
loggé en root

apt-get clean apt-get auto-clean apt-get update /etc/init.d/gdm stop modprobe -r nvidia sh NVIDIA... .run --uninstall
–> nvidia-installer --uninstall donnait : command not found

–> il m’averti que certains fichiers n’ont pas pu être supprimés

find -name "*nvidia*" -print rm -rf /usr/src/linux-headers-2.6.26-2-common/drivers/video/nvidia/ rm -rf /usr/src/linux-headers-2.6.26-2-686/include/config/fb/nvidia/ rm -f /home/~/rm -f NVIDIA-Linux-x86-100.14.19-pkg1.run apt-get install nvidia-kernel-source module-assistant nvidia-glx m-a prepare m-a clean nvidia-kernel m-a a-i -i nvidia-kernel-source
–> il me dit qu’il ne trouve pas les source, et qu’il est nécessaire de faire un m-a -f get nvidia-kernel-source m-a -f get nvidia-kernel-source
–> il se lance, m’affiche une fenetre d’install habituelle avec une barre d’avancement, mais rien. Ca reste à 0, et desuite après ça me dit “1 package mis à jour” et j’ai a nouveau le prompt

–> dans le doute tout de même, bien qu’à priori le dossier semblait absent

cd /usr/src tar -xjvf nvidia-kernel.tar.bz2 cd ./modules/nvidia-kernel/debian cp control.temple control m-a a-i -i nvidia-kernel-source
–> enfin ça se lance, bien qu’à plusieurs reprises j’ai des warning sur des variables déjà définies… sans pour autant que cela génère des erreurs notables. Au final, tout semble correctement effectué. je modifie alors le xorg.conf et récupère en fait le précédent (pas fou le renard :smiley:)

–> au reboot j’ai toujours ce logo nvidia en carton m’assurant que nvidia est présent x)
par mon icône fusion, je sélectionne alors compiz en window manager…
il se lance, je commence à voir les bordures, mais elle disparaissent aussitot, et le logo de ocmpiz apparait, disparait, mais l’affichage reste sans bordures.
Je remet metacity en window manager, je lance compiz-config, je désactive “Ecran d’accueil”, puis retente de mettre compiz en window manager

et là enfin, compiz refonctionne à nouveau.

je tente le diable ? je retente les screenlets ?

alt+F2

je relance alors mes screenlets un à un…
miracle ! tout fonctionne !
les drivers en encore frappé !

bref, merci beaucoup
ça m’apprendra à utiliser les .run de nvidia ^^"

je change le titre en résolu

cependant, si j’ai bien tout suivi, et après test pour forcer le même plantage sur une autre machine presque identique, dès lors que mon noyeau linux est modifié, je dois refaire les manip’ d’install/compil de mon driver nvidia ?

C’est exact. Comme ça, le module est toujours « compatible » avec la version actuelle du noyau Linux.