[résolu] Comportement du shift lock sur les chiffres

Bonjour,

J’ai l’habitude de pouvoir taper des chiffres quand le shift lock est activé, mais actuellement ce sont les caractères accentués en majuscule qui s’affichent… Je n’ai pas trouvé comment faire? Je suis sous Etch, avec Gnome.

Merci d’avance!

Bonsoir,

C’est bizarre… J’ai testé chez moi, et aucun problème ! Peut-être y a t-il quelque chose dans Bureau > Préférences > Clavier pour régler ça ? En tout cas chez moi, j’ai touché à rien là-dedans et je n’ai pas ce problème… A suivre ! :confused:

Bonne soirée en tout cas.

wavesound

Edit : Je suis aussi sous Debian Stable Etch 4.0 sous GNOME.

On parle bien du shift lock, pas du shift?? car effectivement la touche shift tape bien des chiffres chez moi.
edit: j’ai rien trouvé dans les préfs clavier de gnome

Oui, je parle aussi du Shift Lock !
Mais est-ce que tu as vraiment l’utilité de taper tes chiffres avec le Shift Lock activé ? C’est pas un gros problème, mais bon, peut-être un peu gênant !

Désolé de ne pouvoir t’aider davantage… Il faudrait voir si d’autres ont le même problème (même s’ils ne l’ont pas encore remarqué ^^).

Bonne soirée,

wavesound

Eh oui, j’en ai besoin car j’ai un clavier de portable, du coup pas de clavier numérique. Et le “mode clavier numérique” est super chiant à activer, car il nécessite 2 touches dont je me souviens jamais, et à chaque fois je cherche et je perds du temps!

Merci pour ton aide en tous cas,

Bonne soirée!

Lorsque j’étais sous gnome, j’avais fais comme ça :

je suis allé dans Système / Préférences / Clavier / Onglet “Options de l’agencement”.

Dans “Comportement de la touche Verrouillage Majuscule”, je choisis “Verr. Maj. agit comme Maj. vérrouillé, pour toutes les touches” (dernière option)

Sur le clavier de mon portable, j’obtiens donc les chiffres à la place de &é"’( etc… en appuyant sur Caps Lock.

[quote=“AnatomicJC”]Lorsque j’étais sous gnome, j’avais fais comme ça :

je suis allé dans Système / Préférences / Clavier / Onglet “Options de l’agencement”.

Dans “Comportement de la touche Verrouillage Majuscule”, je choisis “Verr. Maj. agit comme Maj. vérrouillé, pour toutes les touches” (dernière option)

Sur le clavier de mon portable, j’obtiens donc les chiffres à la place de &é"’( etc… en appuyant sur Caps Lock.[/quote]Je n’ai pas trouvé cet avantage sous KDE :cry: et ça m’intéresserait.
Qq’un sait-il comment faire, sans changer de gestionnaire de fenêtres ?

[quote=“AnatomicJC”]Lorsque j’étais sous gnome, j’avais fais comme ça :

je suis allé dans Système / Préférences / Clavier / Onglet “Options de l’agencement”.

Dans “Comportement de la touche Verrouillage Majuscule”, je choisis “Verr. Maj. agit comme Maj. vérrouillé, pour toutes les touches” (dernière option)

Sur le clavier de mon portable, j’obtiens donc les chiffres à la place de &é"’( etc… en appuyant sur Caps Lock.[/quote]Merci beaucoup, c’était ça! C’est vraiment dommage que ce panneau soit aussi peu clair…

Bonne soirée!

[quote=“ricardo”]Je n’ai pas trouvé cet avantage sous KDE et ça m’intéresserait.
Qq’un sait-il comment faire, sans changer de gestionnaire de fenêtres ?[/quote]
Je viens de trouver pour KDE :
[ul]
Centre de configuration de KDE
Régionalisation et accessibilité
Disposition du clavier
Onglet "Option XKb"
cocher “Activer les option de XKb”[/ul]

Tout à la fin de la liste des options, dans “Comportement de la touche Verrouillage Majuscule”, choisir “La touche verrouillage Majuscule inverse Maj., toutes les touches sont donc affectées”

merci anatomic, je n’avais jamais prêté attention à ces possibilités et je vais étudier cette liste car il ya ptet d’autres choses intéressantes.