[résolu]compte gmail avec des ports bloqué

Hello,
je voudrais accéder à mon compte gmail depuis evolution en imap sur un réseau qui limite les port (de mon université)
J’ai activé dans les options de gmail le support imap.
J’ai configuré evolution en mettant en réception : imap.gmail.com et en en envoi : smtp.gmail.com mais j’ai un message d’erreur.

Sur le site de mon université j’ai lu : ole pops pour la relève de la messagerie. Le service webmail est sécurisé. o L'authentification réseau est ouverte o Le cryptage des données est désactivé o Liste des protocoles autorisés : HTTP, HTTPS, POP3s, IMAPs, SMTPs o Les protocoles réseaux nécessaires pour établir une connexion VPN sont autorisés (ESP, GRE, ISAKMP, UDP/10000j’ai donc changer ma configuration d’evolution en rajoutant des s : imaps.gmail.com et smtps.gmail.com mais j’ai toujours le même message d’erreur qui vient cette fois immédiatement alors qu’avant l’ordi “réfléchissait” un peu.
des idées?

non, ce n’est pas en utilisant les adresses imaps, pops, que tu changes quoi que ce soit au protocole. Es tu sur déjà que imap.gmail.com existe (ou imaps) et qu’il sert de l’imaps ? Pareil pour le smtp ? As tu lu qu’il fallait changer de nom de serveur sur gmail ?
Ensuite, dans evolution, il faut que tu configures la connection d’envoi et de reception en crypté. C’est là que tu configures le ‘s’ des protocoles.

alors pour Gmail, je tiens mes infos de la doc d’ubuntu : doc.ubuntu-fr.org/configurer_un_client_mail

J’ai enlever les s que j’avais rajouter et mis en chiffrement ssl et ça marche. Ah imap est vraiment bien, je peux soit prendre mes mail via iceweasel soit sur evolution et si je supprime un mail sur evolution, sur iceweasel il prend en compte le changement --> le rêve