[Résolu] Config reseau qui marche quand elle veut

Hello !

Deux posts en peu de temps, désolé :\ (toujours pas résolu l’autre mais tant pis, l’est pas gravissime))

Ma debian Etch est configurée de cette façon depuis un bout de temps et le reseau marche sans aucun probleme (et sous sarge j’avais exactement la meme config) :

[quote="/etc/network/interfaces"]
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.98
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1[/quote]

J’ai à l’autre bout un serveur dhcp (en 192.168.0.1) que je n’ai jamais su configurer donc la debian n’a jamais pu se connecter en dhcp mais en ipfixe ça marche depuis plusieurs années.

J’avais essayé Ubuntu il y a quelque mois sur un autre disque dur : le dhcp ne marchait pas mieux mais avec cette meme ip fixe et cette meme config, ça marchait nickel.

Hier je décide de remplacer cette ubuntu (dont j’ai vu ce que je voulais voir) par une Elive elle aussi basée sur debian (oui je teste que du debian).
Contrairement à son nom elle n’est pas faite pour etre utilisée en live mais pour etre installée (cf le site de la distrib).

En testant le live j’ai mis le meme /etc/network/interfaces, j’ai fini par un /etc/init.d/networking restart, en deux secondes c’est configuré, hop j’avais le net.

En l’installant je dois donc reconfigurer le tout mais je me trompe et au lieu de mettre “static” j’ai mis dhcp machinalement sans faire attention. Ca a marché sans que je me rende compte que je m’étais trompé jusqu’à cet aprem ou je n’avais plus le net.

Je relance le reseau avec init.d/networking restart ça remarche. Au bout de 20 min ça replante. Je vais regarder et je me rends compte que j’ai mis dhcp à la place de static. Je change donc, je mets satic vu que ça a toujours marché en static, je relance le reseau et là ça ne marche pas, aucun message d’erreur, ça me dit “done” mais ça ne marche pas. Je remets en dhcp et je relance, et ça ne marche pas. Je relance 3 fois de suite avant que ça marche.

Et voila à présent elel marche 1 fois sur 10 en dhcp et jamais en ipfixe.
La debian etc quant à elle marche toujours sans aucun problme avec tout le reseau qu’il lui faut …

Si quelqu’un a une idée …

merci :slightly_smiling:

résolu, il fallait mettre nameserver 192.168.0.1 dans le fichier resolv.conf

Apparement mon serveur est considéré comme serveur DNS alors que je n’ai configuré aucun domaine mais pas grave :unamused:

ton
gateway 192.168.0.1
ne dvrait-il pas se terminer par ‘0’ ?
192.168.0.0

non. un .0 est un réseau, pas une machine. une machine a une ip qui finit par une valeur non nulle.