[resolu] Configuration de Wine

Bonjour,

j’ai voulut suivre ce tuto pour la configuration de Wine :
trustonme.net/didactels/20.html

Dans le tuto il est dis que le fichier .conf est sensé ce trouver dans :
/etc/wine.conf

Le problème est que dans /etc le fichier n’y est pas, et il n’y a aucun dossier au nom de wine.
Wine est installé par default sur Elive, je l’ai lancé avec l’exécuteur de commande pour voir, mais ça ne me dis pas o`u il est rangé. :unamused:

Quelqu’un à une idée svp ? :smt006

Bonjour,
Une fois wine installé, tu as un utilitaire de configuration sous X (je ne sais plus le nom exact, mais en tapant wine dans une console + l’autocomplétion, tu devrais trouver assez facilement), pourquoi ne passes tu pas par lui ?

Sinon je pense que le fichier de conf est dans le home de ton user dans .wine

Autre solution, une recherche sur ton disque pour trouver wine.conf

(PS Je ne connais pas Elive, donc sorry…)

++
Cyrille

Bonjour,

je débute donc je ne sais pas trop comment m’y prendre.

en tapant wine dans le terminal ça à affiché le chemin, le dossier Wine est dans /usr/lib/wine/

Mais dans ce dossier il n’y a pas le fichier .conf, comment ça ce fait ? :confused:

La commande que tu dois chercher est winecfg je pense

Le dossier .wine dans /home/$USER ne se crée t il pas au premier lancement de wine ?
Sinon, c’est bien winecfg que j’avais sur la langue !
++
Cyrille

Merci à vous, tout fonctionne ! :smt006

mais j’ai encore une question ( :mrgreen: )…
chaque fois que je voudrais utiliser un logiciel avec Wine, il faudra réinstaller le logiciel en question à chaque fois ?

Je ne saisis pas trop ?
Mais non, tu ne réinstalles pas le logiciel à chaque utilisation
Il suffit de le lancer :
wine /path/to/windows/Mon_Programme.exe

Au pire si tu ne veux pas t'embeter tu crées un alias dans ton .bashrc style :
[code]alias MonProgrammeWin="wine /path/to/windows/Mon_Programme.exe
"[/code]

Puis sous ton X, gnome par exemple, nouveau lanceur avec comme ligne de commande le nom de ton alias (MonProgrammeWin).

Les noms sont bien sur à adapter !

++
Cyrille

Je ne saisis pas trop ?
Mais non, tu ne réinstalles pas le logiciel à chaque utilisation
Il suffit de le lancer :
wine /path/to/windows/Mon_Programme.exe

Au pire si tu ne veux pas t’embeter tu crées un alias dans ton .bashrc style :

alias MonProgrammeWin="wine /path/to/windows/Mon_Programme.exe "

Puis sous ton X, gnome par exemple, nouveau lanceur avec comme ligne de commande le nom de ton alias (MonProgrammeWin).

Les noms sont bien sur à adapter !

++
Cyrille

Je ne comprend pas :confused:

La premiere fois j’ai fait :
wine /home/monpseudo/Downloads/firefox/nomdulogiciel.exe

et j’ai istallé le logiciel comme je le ferai sous windows.

ensuite j’ai fermé le logiciel, puis je l’ai réouvert de la même façon, et il à fallut que je le réinstall encore.

ça ne créer pas de dossier comme sous windows avec un truc pour lancer le logiciel dedans ?

OK tu n’as pas de partition windows, donc ? C’est bien cela ?

[quote=“Human”]Je ne comprend pas :confused:

La premiere fois j’ai fait :
wine /home/monpseudo/Downloads/firefox/nomdulogiciel.exe

et j’ai istallé le logiciel comme je le ferai sous windows.

ensuite j’ai fermé le logiciel, puis je l’ai réouvert de la même façon, et il à fallut que je le réinstall encore.

ça ne créer pas de dossier comme sous windows avec un truc pour lancer le logiciel dedans ?[/quote]

Mais si, tu vas dans .wine/drive_c/Program Files/etc.

Normalement Gnome te propose un menu avec les applications installées via Wine. Tu n’as qu’à prendre le lanceur, le glisser/déposer sur ton bureau et après dans Propriétés, tu vas voir la commande pour le lancer. Par exemple pour lancer Warcraft 3 en émulation j’ai un lanceur de ce type :

env WINEPREFIX="/home/shenga/.wine" wine "C:\Program Files\Warcraft III\Frozen Throne.exe" --open-gl

J’ai une partition windows, mais j’ai téléchargé le logiciel sous Elive.
Il faudrais que j’installe le logiciel sous windows, et que je le lance depuis elive, c’est aussi simple que ça ? :open_mouth:

shenga : je ne suis pas sous un environement gnome :confused:

Si le logiciel est deja installé sous Windows, tu peux le lancer directement (vérifie quand meme certains logiciels, il fut un temps ils mettaient le souk apres leur lancement depuis Wine (mais ils restent rares)). Peut etre dans ce cas accéder à la partition windows depuis un montage en lecture seule. Quoique peut etre que ce pb n’existe peut etre plus de nos jours, c’est un souvenir lontain.

Sinon tu peux aussi installer le logiciel dans l’arborescence Windows recréée dans le dossier de config de Wine. C’est ainsi que procédent ceux qui n’ ont qu’une install linux

En général, le mieux étant de rechercher un soft équivalent mais sous LINUX… Quel logiciel veux tu émuler ?

Si le logicel passe sous WINE, en général OUI.

Si le logicel passe sous WINE, en général OUI.

Tu arrives à faire tourner WARCRAFT. Mes fils l’ont (c’est l’unique raison pour laquelle leur PC conserve un partition Windows). Par contre l’émulation WINE ne passe pas depuis leur LENNY. J’ai des hyper gros carrés à la place des curseurs…
Quelle est ta config. svp ?

[quote=“Cyrilleb”]

En général, le mieux étant de rechercher un soft équivalent mais sous LINUX… Quel logiciel veux tu émuler ?[/quote]

Notepad++ pour l’instant, c’était juste pour tester Wine car il existe sûrement une altérnative pas mal.

Sinon… Photoshop 7 :mrgreen:
Je sais que the gimp est une très bonne alternative, mais je ne m’y fait pas (même à la version de gimp qui ressemble à toshop graphiquement).

Je suis sous windows là, je rebooterais sous Elive tout à l’heure pour voir si ça fonctionne. :smiley:

edit : ça marche impec, merci. :smt006