[RESOLU] Configuration de X et de ses différents élements

Bonjour à tous!

Pendant longtemps, j’ai négligé l’aspect configuration du serveur X et le regrette amèrement vu qu’à l’heure actuelle je suis incapable de dire quelles sont les différentes étapes de son “chargement”.

Pour résumer, j’aimerais être capable de faire ceci (peut-être dans le désordre):

1. Lancer XDM et pouvoir le configurer pour qu’il ressemble un peu à ce que je désire
  2. Lancer une session wmaker à partir de xdm
  3. Faire en sorte que mon clavier et mes locales soient correctes
  4. A partir de wmaker, lancer un xterm lui-même configuré (taille des caractères, fond, dimensions, …)

Le tout à la mano, sans m’aider d’outils de configuration.

Je ne demande pas à obtenir tout ce qu’il faut ajouter aux fichiers de conf, mais juste quels-sont ces fichiers de conf…

Si maintenant vous connaissez un tuto/howto/wiki/manuel à jour pour la configuration du serveur X dans son ensemble, je suis également preneur.

Merci de votre aide et bonne fin de journée :slightly_smiling:

1. http://fr.gentoo-wiki.com/TIP_Customisation_de_XDM
  2. Pour xterm je sais pas mais tu auras un beau terminal transparent avec ces options de urxvt :

Salut dimm!

Merci! Je pense jamais à aller chercher du côté Gentoo…

En fait, j’arrive à un résultat semblable au tiens avec xterm, mais ma question (mal rédigée, je te l’accorde) était plutôt de savoir dans quel fichier je pouvais figer tout ça.

Par exemple, je lance l’éditeur JEd par une commande genre: xterm -fg -bg -geometry -font ---monospace--fixed-16---iso-utf8---* jed

Un peu long non ? Si je mets un alias dans .bashrc et que je fais xterm jed (en console), ça marche au sinon je dois mettre toute la ligne précédente dans un lanceur et j’aimerais éviter.

Ma question est donc: comment puis-je fixer les paramètres de xterm une fois pour toute ?

Pour préciser mes autres questions, je serais ravi si l’un(e) d’entre vous me donnait la procédure de chargement sous une forme du genre: grub -> boot de debian -> chargement des démons -> contrôle de l’existence de xdm/gdm/kdm/slim par ??? -> lancement du serveur X par la commande ??? -> lancement de xdm -> xdm lance wmaker par la commande wmaker -> contrôle de l’existence d’un .xinitrc -> ???

J’espère que c’est un peu plus compréhensible :blush:

En tout cas merci pour tes deux réponses :slightly_smiling:

EDIT: pour préciser encore un peu plus, voici ce que je tiens à faire au final:

1. Lancer XDM: dans quel fichier j’ajoute une commande pour lancer xdm ?
  2. Lancer wmaker à partir de XDM: est-ce que je dois ajouter exec wmaker dans ~/.xinitrc ou ailleurs ?

[quote=“Vonstorm”]
En fait, j’arrive à un résultat semblable au tiens avec xterm, mais ma question (mal rédigée, je te l’accorde) était plutôt de savoir dans quel fichier je pouvais figer tout ça.

Par exemple, je lance l’éditeur JEd par une commande genre: xterm -fg -bg -geometry -font ---monospace--fixed-16---iso-utf8---* jed

Un peu long non ? Si je mets un alias dans .bashrc et que je fais xterm jed (en console), ça marche au sinon je dois mettre toute la ligne précédente dans un lanceur et j’aimerais éviter.

Ma question est donc: comment puis-je fixer les paramètres de xterm une fois pour toute ?[/quote]
Je connais pas windowmaker, mais j’ai un fichier ~/.fluxbox/keys ou j’indique tous mes raccourcis :

Ça doit exister sous windowmaker. Au pire tu crée une icône avec idesk qui lance xterm avec tes options.

[quote]

1. Lancer XDM: dans quel fichier j’ajoute une commande pour lancer xdm ?[/quote]Avec rcconf tu vérifies s’il se lance au démarrage

[quote]2. Lancer wmaker à partir de XDM: est-ce que je dois ajouter exec wmaker dans ~/.xinitrc ou ailleurs ?[/quote]Avec xdm il faut utiliser ~/.xsession

Merci encore Dimm! Et désolé de répondre aussi tard :blush:

Je passe le sujet en résolu.