'RESOLU configuration noyau 2.6.17

j’essaie de personnaliser mon noyau et de le simplifier au maximum. Pas simple.

voila ma question :
trois messages au boot :
FATAL : module ide_cd not found
FATAL : module ide_disk not found
FATAL : module ide_generic not found

EST-CE GRAVE :question: :question:
en ce qui concerne ide_generic, j’ai remarqué que dans la configuration du noyau l’option
Device Drivers —>
ATA/ATAPI/MFM/RLL support —>
< > generic/default IDE chipset support
n’est pas mise par défaut , alors que qu’elle est dans dans la configuration du noyau 2.6.16
Y-A-T-IL un rapport :question: :question:

autre question :
existe-t’il un fichier où je peux retrouver les messages qui défile lors du boot :question: :question:

la gravité dépend de si tu utilises ton ide ou pas (tu peux t’en moquer aprés tout si tu as tout en scsi ou en sata).
Mais ce n’est effectivement pas normal de ne pas avoir ces modules, en general.

Tu as bien diagnostiqué l’origine: l’ide n’est pas activé dans ta config de compilation de noyau.
Il vaut mieux eviter de compiler le noyau en faisant la config à partir de rien. Comme je l’ai indiqué ds le trucs et astuces sur la compil du noyau, il vaut toujours mieux prendre un /boot/config-xxx (d’un ancien noyau, ou du noyau precompilé debian) et le copier sous le nom /usr/src/linux/.config.

tu peux obtenir les messages de boot avec dmesg, mais tu auras plus de messages dans /var/log/messages (dmesg ne prend qu’une partie de ce qui defile sur la console, alors que /var/log/messages prend tout).

mon chipset est :
00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE]
j’ai donc sélectionné dans la config du noyau
Device Drivers —>
ATA/ATAPI/MFM/RLL support —>
<*> SiS5513 chipset support
ca l’air de bien fonctionner. /var/log/messages fait pas référence à un queconque FATAL
Dois-je donc ne pas prendre au sérieux ces messages :question:

j’avais lu ton topic sur “truc et astuce” (super intéressant) mais je me suis posé cette question

  • comment fait un nouveau noyau avec des options nouvelles et certainement d’autres supprimées pour gérer ces changements dans un .config qui appartient à un autre noyau? quels sont les risques encourrus, s’il y en a:?:

bizarre que l’ide fonctionne (mais si ça marche…).

Pour les options nouvelles/obsolètes, tout simplement, chaque nouvelle option à une valeur par defaut, donc quand tu fais un “menuconfig” ou “xconfig”, il analyse le .config, et ne retient que les valeurs qu’il comprend (il se moque donc de celles qui ont disparu) puis il fixe les nouvelles à leurs valeurs par defaut.
Comme ces valeurs par defaut ne sont pas toujours fiables, si tu veux valider une à une ces nouvelles options, une fois que tu as fait la copie du .config et avant de continuer comme d’hab ta compil, tu peux faire un “make oldconfig” dans /usr/src/linux et il te presentera toutes les nouvelles options de ton noyau qui n’etaient pas là dans la config precèdente.

UC what I mean ?

En fait, je ne sais pas trop comment vérifier si mon ide marche correctement.

pourquoi l’option < > generic/default IDE chipset support a-t-elle été d’ésactivité par défaut alors :question:

Super :laughing: ton explication MattOTop. Il me semble que tu pourrais la rajouter dans ton topic. je pense que je ne suis pas le seul à me poser cette question. En fait, c’est toi qui vois :exclamation:

Avec ton ancien noyau tu devais avoir tout ça en module :

ide_cd ide_disk ide_generic
Quand tu as recompilé ton noyau tu as dû mettre ça en dur voir ne plus utiliser certains modules.
Regarde dans /etc/modules et tu les verras certainement apparaîtrent, supprime les de ce fichier et relance ta machine pour voir si tu as encore des messages d’erreurs au boot.

:smiley: Ok c’est fait et je n’ai plus de message FATAL :smiley:
merci beaucoup

par quelle astuce puis-je mettre RESOLU dans le sujet :question:

Dans /var/log/kernel ou avec un simple dmesg.

[quote=“menthechoc”]:smiley: Ok c’est fait et je n’ai plus de message FATAL :smiley:
merci beaucoup[/quote]En fait, le truc de goldy evite de forcer le chargement de modules qui n’existentpas (et non pas qui sont dans ton noyau).
Donc c’est tout bon puisque ça marche, mais pense bien qu’avec une telle config, si tu changes le disque de machine avec un autre ide, il ne pourra plus se rabattre vers les pilotes ide generiques, s’il n’en a pas un specifique, donc tu ne booteras pas.

J’ai ajouté l’astuce au fil sur la compil kernel.

Pour mettre un “résolu” dans le titre, il suffit de modifier le titre du premier post que tu as fait.

OK, je m’en souviendrais, mais je ne suis pas prêt de changer mon PC
merci encore à tous