[RESOLU] configuration postfix

Bonjour à tous,
je cherche désespérément un piste de travail, je vous expose mon souci
j’ai installé un serveur sous Debian ou tout fonctionne sans trop de problèmes (je pense), Apache2, mysql, Postfix.
Le but étant pour le départ de prendre la main sur le serveur à partir d’un poste client sous fedora pour administrer le serveur et gérer les mails, l’administration ne me pose aucun problèmes mais pour ce qui est des mails … :confused:
sous fedora il existe Evolution qui permet d’envoyer et de recevoir les mails mais la ! J’ai beaucoup de mal à le configurer, j’ai tout revérifié plusieurs fois et systématiquement il m’indique :

Impossible de se connecter à 212.xx.xx.xxx : Aucun chemin d’accès pour atteindre l’hôte cible.

Ca fais plusieurs heures que je suis dessus et je me retrouve dans une impasse, si quelqu’un a une petite idée ou une piste c’est avec un grand plaisir, merci beaucoup d’avance.

Essaye cela et tiens nous au courant.

beronono.com/wiki-debian/index.p … ec_Postfix

Tu n’es pas chez Orange par hasard ? Ou autre fournisseur bloquant le port 25 ?

Salut :open_mouth:

Je vie un enfer !
Pour répondre à ta question kna je suis derrière une ip public et le port 25 n’est pas bloqué.
J’ai lu en large et en travers la documentation que tu m’as indiqué artex ainsi que beaucoup de tutos trouvés sur internet, ce qui ma poussé a réinstaller postfix !!! :115
(ca fait 3 jours que je suis dessus)
Donc désormais j’arrive à envoyer un mail vers l’extérieur (ma boite hotmail) avec un aliases correctement configuré, mais impossible de m’envoyer des mails en local, je n’y comprend plus rien du-tout. :119

Je poste mon fichier main.cf telle une bouteille à la mer, si quelqu’un a une idée …

appending .domain is the MUA’s job.

append_dot_mydomain = no

Uncomment the next line to generate “delayed mail” warnings

#delay_warning_time = 4h

readme_directory = no

TLS parameters

smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem

smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key

smtpd_use_tls=yes

smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache

smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache

See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for

information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname = mail

mydomain = « mon.domaine.net »
alias_maps = hash:/etc/aliases

alias_database = hash:/etc/aliases

myorigin = /etc/mailname

mydestination = smtp. « mon.domaine.net », « mon.domaine.org », localhost, localhost.localdomain

relayhost =

mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128

mailbox_command = procmail -a “$EXTENSION”

mailbox_size_limit = 64000000

recipient_delimiter = +

inet_interfaces = all

virtual_alias_domains = « mon.domaine.net »
virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases

#MODE DE TRANSPORT

default_transport = smtp

defer_transports = smtp

#ADDRESS REWRITING

sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical

Juste quelques éléments supplémentaires
quand je tape host -t MX monsite.net
ca me retourne la ligne:

monsite.net mail is handled by 10 mail.monsite.net.

N’y a t’il pas un souci ???
ne devrait il pas me retourner:

monsite.net mail is handled by 10 smtp.monsite.net.

Je me demande également si le problèmes ne viens pas de la configuration de useradd et groupadd, que je n’ai pas encore configurer.

Ben ça peut être mail, smtp ou n’importe quoi, mais il faut que ça corresponde à l’IP de ton serveur de messagerie !

Et tu peux corriger mydestination et myhostname en conséquence…

Merci pour ton aide kna :smiley:

J’ai fait toutes les modifications comme tu me la suggéré et j’arrive au cas suivant:
quand j’essaye d’envoyer un mail par le commande « mail webmaster », rien ne se passe, la boite de réception reste vide et si j’essaye de visualiser le fichier d’attente avec la commande « mailq » ca me retourne le message : « Mail queue is empty » :018

Par contre si j’utilise la commande « mail webmaster@localhost », la ca ne pose pas de problème, le mail est bien réceptionné dans la bonne boite.
J’ai essayé de voir si le souci ne venait pas de procmail ou de mailx « désinstalle et réinstalle », j’ai re-re-re vérifié la config de main.cf mais apparemment tout est ok… :017

Si quelqu’un a une piste sur laquelle je peux bosser c’est cool.

Ben c’est normal : « webmaster » n’est pas une adresse mail, alors que « webmaster@localhost » en est une…

J’ai résolu mon problème …

A l’origine quand je tapais: mail webmaster
je recevais le mail directement dans /var/mail/webmaster
J’ai suivie un tuto pour la configuration de postfix qui ma fait modifier mon fichier
/etc/hosts

Suite a cette modification et au redémarrage de mon serveur, les mails en interne ne fonctionnaient plus…
Dans mes log j’avais un message d’erreur du type :
postfix/bounce[3647]: 77F9230A0A3: sender non-delivery notification: 8A63030A0A9

et c’est aprés un long moment de recherche sur internet que j’ai trouvé la solution, il suffi d’ajouter l’adresse IP de son serveur dans le fichier main.cf

mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128 « ici même »

Je ne sais pas si c’est la solution la plus académique mais maintenant tout fonctionne sans problèmes. :041