Bonjour,
ayant besoin d’un serveur ftp sur un reseau local, pour stocker backup , et données domotique/camera IP, j’ai fait le choix de récuperer un pc portable asus avec un core 2 duo pour y installer une debian.
Mon autre choix aurait été un raspberry pi pour sa faible conso, mais je me suis finalement rabattu sur la solution de test avec ce que j’avais déja a disposition, la capacité CPU et HDD du portable étant largement suffisante.
Debian stretch est installé. le serveur ftp aussi, tout marche.
Par contre, comme j’aimerai que la machine soit autonome et reboot seule, et dans un souci de gain de consommation énergetique, je souhaiterai qu’au démarrage, par défaut, la machine boot sur un utilisateur défini, sans interface graphique mais que je puisse la lancer après.
Pour le démarrage sans interface graphique j’esperai une solution simple dans le init.d de grub, mais je n’ai pas trouvé. Sur les forums certains utilisateurs proposaient carrément la désinstallation de lightdm.
ou alors de modifier l’option de demarrage de grub avec “e” en remplacant splash par text, sauf que je n’ai pas de splash dans mes parametres.
et si cela est possible, j’aimerai faire un autologin sur un compte pour que le daemon du ftp se lance. En fait, en cas de grosse coupure de courant, j’aimerai pouvoir automatiser un bootonlan sur le pc portable pour le redemarrer sans intervention de ma part.
Mais est ce que l’autologin est necessaire ou est ce que le daemon est déja fonctionnel en arriere plan?
Merci pour votre aide, j’essaie de me lancer un peu sur debian et j’espere y rester un moment
Bonne journée a tous