[Résolu] Configuration pour serveur Debian Stretch: démarrage en texte, et autologin

Bonjour,
ayant besoin d’un serveur ftp sur un reseau local, pour stocker backup , et données domotique/camera IP, j’ai fait le choix de récuperer un pc portable asus avec un core 2 duo pour y installer une debian.
Mon autre choix aurait été un raspberry pi pour sa faible conso, mais je me suis finalement rabattu sur la solution de test avec ce que j’avais déja a disposition, la capacité CPU et HDD du portable étant largement suffisante.

Debian stretch est installé. le serveur ftp aussi, tout marche.
Par contre, comme j’aimerai que la machine soit autonome et reboot seule, et dans un souci de gain de consommation énergetique, je souhaiterai qu’au démarrage, par défaut, la machine boot sur un utilisateur défini, sans interface graphique mais que je puisse la lancer après.
Pour le démarrage sans interface graphique j’esperai une solution simple dans le init.d de grub, mais je n’ai pas trouvé. Sur les forums certains utilisateurs proposaient carrément la désinstallation de lightdm.
ou alors de modifier l’option de demarrage de grub avec “e” en remplacant splash par text, sauf que je n’ai pas de splash dans mes parametres.

et si cela est possible, j’aimerai faire un autologin sur un compte pour que le daemon du ftp se lance. En fait, en cas de grosse coupure de courant, j’aimerai pouvoir automatiser un bootonlan sur le pc portable pour le redemarrer sans intervention de ma part.
Mais est ce que l’autologin est necessaire ou est ce que le daemon est déja fonctionnel en arriere plan?

Merci pour votre aide, j’essaie de me lancer un peu sur debian et j’espere y rester un moment :wink:
Bonne journée a tous

Bonjour,
Alors si je reprend par thème.

• Redémarrage automatique : 1er remarque, si c’est un portable il doit avoir une batterie, donc ne craindrait pas une coupure de courant de quelques heures. Si la batterie est HS et qu’il ne supporte pas les coupures, il faut que tu regarde du coté du Bios, il y a des fois des options de démarrage auto en cas de coupure de courant. J’ai ça sur mon fixe, du coup sur un portable ça a moins de sens … mais on ne sais jamais. Sinon cherche le terme «WOL» (Wakeup On Lan) et «WOW» (Wakeup On Wan). Avec ça tu serais capable d’allumer ton ordi par le réseau (local ou internet) même s’il est éteint (la carte réseau reste à l’écoute d’une trame réseau spéciale).

• Démon FTP : Pas besoin de lancer une session utilisateur pour que ton démon FTP fonctionne, c’est le principe même d’un démon. Il se lance automatiquement au démarrage de ta machine.

• Interface graphique et autologin : Un serveur ne devrais jamais avoir d’interface graphique … mais je comprend que c’est plus facile pour le dépannage. Laisse grub tranquille, il n’a rien a voir avec ton besoin. Du coup il doit y avoir moyen de désactiver le lancement du gestionnaire graphique de connexion (GDM, KDM, LightDM, …) via «systemd», «init.d» n’est qu’un paravent à l’ogre «systemd» maintenant. Mais je me dit que vu que tu souhaite faire de l’auto-login derrière ce gestionnaire ne te sert pas a grand chose. Tu pourrais carrément le désinstaller au profit de la commande «startX» qui fait ce que tu semble vouloir.

Merci beaucoup.
Pour le WOL, oui je l’avais mentionné car j’envisage de m’en servir. Rien concernant du reboot auto dans le bios sur mon portable en tout cas. Ça aurait été le plus simple.

Demon : merci pour ta réponse. Donc plus besoin d’autologin.

Interface graphique : c’était pour la configuration, maintenant que ça va entré en “prod” j’aimerais justement alléger au maximum. Je vais regarder du côté de ce que tu m’indiques.

Encore merci et bonne fin de journée.

Une réponse au boot en mode texte :

http://ask.xmodulo.com/boot-into-command-line-ubuntu-debian.html

Bonjour,
et merci.
Je vais tester ca. D’après les commentaires ca ne marcherait pas a partir de Jessie mais la réponse serait la :
Jon on December 30, 2014 at 12:08 pm said:
This does not work in Debian 8 (jessie). The change to systemd is implicated somehow - but after an hour of searching and several different attempts, the only way I’ve found to reliably boot to text is to uninstall or disable all display managers.
Reply
Milos Barina on July 5, 2015 at 2:23 pm said:
Hey,
At first I was also frustrated with the new systemd but after some research I was able to boot into console as follows:
cd /lib/systemd/system
ln -sf multi-user.target default.target
That’s it. Now after reboot system goes to console instead of graphical interface.

Dès que j’ai de nouveau la main sur la machine je teste.

Pour désactiver au démarrage il suffit d’une commande :

systemctl disable <nom_du_service>.service

Pas besoin de désinstaller.

ca marche impeccable, merci.
et juste “startx” pour relancer l’interface, si besoin.

Cool, tant mieux pour toi.
Tu peux mettre résolue ce sujet alors.