[résolu]configuration wifi avec une intel 4965 AGN

bonjour
je suis en train de migrer vers une debian etch avec un noyau 2.6.26.2 (j’ai recompiler le noyau pour que ma carte une intel 4965AGN soit gerer, j’avait besoin du driver iwl 4965)
et donc maintenant j’ai ma carte de reconnu sous l’interface wlan0 j’ai tenter de suivre plusieurs tuto pour me connecter
j’ai completer mon fichier /etc/network/interface
avec le nom du essid la cle wep et managed (enfin comme dans le tuto)
desole j’ai pas de copier coller de pret mais si vous en voulez (et je suppose que vous en avez besoin mais je sais pas lesquel) je pourrez vous en fournir ce soir)
donc en resume mon probleme et que je n’ai pas reussit a configurer mon wifi que je ne peut pas modifier la configuration de mon wifi (je suis pas chez moi) et que je sais plus quoi faire lol
merci pour votre aide
ps le wifi a une cle wep 10 caractere hexa et le routeur et un WRT54G linksys

normalement il n’y a pas besoin de compiler ton noyau pour supporter le wifi (depuis la version 2.6.23)

mais pour configurer c’est super simple avec nm-applet
tu cliqe sur l’icone et tu vois les réseaux ispo il te reste plus qu’a cliquer sur celui que tu veux et il te met directement le type de clé a rentrer
il enregistre le tout et c’est fini
la procaine connection il faudra juste que tu donne le mot de passe de ton trousseau de mot de passe et c partit

merci pour cette reponse mais en faite bizarrement pas chez moi parceque
j’ai essayez le etch_and_half et mes carte reseau n’etait pas reconnu (ethernet et wifi)
alors que quand je compile et que je fais un iwconfig je l’ai voit mais aucun des utilitaires que j’ai essayé n’a pu me configurer mon wifi
j’ai meme essayer a la dur dans le fichier /etc/network/interfaces
j’ai pu faire marche l’ethernet mais pas le wifi
je vais donc essayer ta solution en esperant que cela va me sauver

t’a bien installé le firmware de ta carte?
normalement il n’y a que ca a installer

vérifie que le paquet “firmware iwlwifi est bien” installé normalement ca dois tourner

merci pour ton aide et je suis sous kde cela change peut etre parceque je n’ai pas pus trouver d’applet nommer nm-applet j’ai un trouver un apllet de gestion de wifi mais il ne fait rien
il est censer afficher la force de reception et le debit entrant sortant je crois mais il ne reconnait pas ma carte
d’ailleurs mon iwconfig ne la voit pas non plus j’ai du louper quelque chose dans ma derniere compile
je vais verifier pour le firmware pas penser a ça merci

scuse pour le temps de reponse mais en faite je viens de recompiler et reinstaller mon noyau
j’ai bien penser a cocher les bonnes case (enfin je crois)
et quand je fait un iwconfig il me detecte bien ma carte mais je n’arrive pas aller plus loin et je n’ai pas trouver l’applet que tu me suggerer donc je suis de retour a la case depart :cry:

sur kde le paquet a installer c’est network-manager-kde
tu le lance en tapant knetworkmanager
tu dois avoir un icone qui apparait avec tes différentes connections.
normalement ca doit marcher avec les derniers noyau sans les recompiler y’a juste le firmware a installer

[quote=“bobzer”]et donc maintenant j’ai ma carte de reconnu sous l’interface wlan0 j’ai tenter de suivre plusieurs tuto pour me connecter
j’ai completer mon fichier /etc/network/interface
avec le nom du essid la cle wep et managed (enfin comme dans le tuto) [/quote]
:smt006

# iwlist scan
cat /etc/network/interfaces

:question:

EDIT :

Ce paquet est-il installé ?

$ apt-cache search firmware | grep iwl firmware-iwlwifi - Binary firmware for Intel Wireless 3945 and 4965

Je profite de ce post pour poser ma petite question. Sous le noyau 2.6.24, quand je voulais sniffer le réseau avec wireshark ou rien que de tenter de passer la carte en mode monitor sa fesait un kernel panic. Il fallait patcher le driver pour pouvoir le faire. Savez vous si il en est de même avec le 2.6.26?

Merci.

h2osiden:
ok merci en faite je ne connaissait pas le nom mais deja essayer (mais c’est normal que ça marche reponse dans la suite)

AnatomicJC:
merci pour le firmware maintenant je sais qu’il est pas installé je vais aller demander a mon copain google

sinon :

[code]debian:/home/math# iwlist scan
lo Interface doesn’t support scanning.

eth1 Interface doesn’t support scanning.

wmaster0 Interface doesn’t support scanning.

wlan0 Interface doesn’t support scanning : Network is down[/code]

[code]debian:/home/math# cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback
[/code]
le fichier d’interface et d’origine jamais fait de modif (dans celui la, j’ai tou reinstaller a cause d’un autre probleme apres avoir fait des essai dedans)

edit:

j’ai installe le firmware lancer knetworkmanager et …
ta la j’ai pu voir les reseaux sans fils dans le coin mais j’ai pas pu me connecter :cry:
j’ai essayer mon reseau, la il me demande ma cle wep je lui donne et boum il passe a la configuration du peripherique mais il s’arrete a 28%
et au bout d’un certain temps il s’arrete
j’ai esayer de me connecter avec kwifimanager mais lui il voit meme pas de reseau donc
j’ai bien avancer mais ça marche toujours pas :cry:

j’ai refait 2 3 commande si ça peut servir:

[code]debian:/home/math# iwlist scan
lo Interface doesn’t support scanning.

eth1 Interface doesn’t support scanning.

wmaster0 Interface doesn’t support scanning.

wlan0 No scan results
debian:/home/math# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth1 no wireless extensions.

wmaster0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=15 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

debian:/home/math# cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback
[/code]

moins important tout de suite mais savez vous pourquoi le knetworkmanager ne arche que en root ?

aucune idée, regarde bien si t’est dans le bon groupe (en gros si t’as les autorisations)

en faite ce qui ce passe c’est que il ce lance avec une ligne de warning ou je sais plus quoi bizarre et apres il ne trouve pas de reseau ni rien

et sinon tu parle de quelle groupe ??

un petit up please
personne n’a d’idée?

serieux les gars ya personne pour me sortir de mon desepoir ??

bon ben hourra je ne sais pas pourquoi maintenant ça marche
en faite j’ai voulu tester une foi de plus juste pour voir et boom ça a marcher
j’ai pourtant fais exactement comme les autres fois

dernier truc avant de mettre le fameux resolu
je suis obliger de lancer le knetworkmanager en root
et j’aimerai eviter ça mais je ne sais pas comment pouvez m’aider please?

j’ai le même problême avec une intel 3945: il faut utiliser wicd:

[code]# echo deb http://apt.wicd.net debian extras >> /etc/apt/sources.list

aptitude update

aptitude install wicd

reboot[/code]il va gueuler en disant que le paquet n’est pas signé, et te désinstaller le nm mais c’est normal.

aprés, tu lances /opt/wicd/guy.py, et tu te connectes…

merci su content d’avoir enfin une reponse
mais tu me parle de quelle probleme ??
parce que maintenant j’ai internet
je voudrais juste qu’il puisse ce connecter automatiquement quand je le demarre
et pour ça je suppose qu’il faut qu’il memorise la cle wep et aussi que je puisse le demarrer sans etre root

oops.
Je croyais que ta carte n’accrochait pas ton point d’accés: c’est le symptome que j’ai chez moi, ça varie suivant les noyaux, et seul wicd est à peu prés fiable sur certains wifis.

Bon, sinon, quand tu es obligé de faire quelquechose en root, c’est que le user n’appartient pas aux groupes qui lui permettent de faire ce que tu veux faire (je ne sais pas si j’ai été clair).

En bref, par exemple, mon user principal appartient chez moi aux groupes suivants: roc@ROC:~$ groups roc dialout cdrom floppy audio video plugdev messagebus powerdev netdevDans le cas qui t’interresse, ton user ne doit pas appartenir au groupe “netdev” ce qui ne lui permet pas d’accèder aux dispositifs réseaux et t’oblige à passer en root (qui a tous les droits) pour faire ce que tu as à faire.

Donc tu fais (en root) adduser netdev pour l’ajouter au groupe netdev, puis tu ferme ta session et tu la rouvre, et normalement, tu devrais pouvoir lancer ton networkmanager en user.

j’ai perdu le copier coller que j’avais fait avec le message d’erreur
en faite je me suis rajouter relogguer et pu voir ça

math@debian:~$ groups math disk dialout cdrom floppy audio video plugdev games users netdev
mais quand je veut lancer knetworkmanager il me donne un message d’erreur que je comprend rien

bon en attendant j’ai rusé mais j’aime pas ça j’ai modifier le kmenu pour que quand je le lance ça soit avec le compte root
du coup il me demande le pass root ça ok mais a chaque fois ilme demande aussi la cle wep et un code pour le wallet
et ça m’enerve il pourrait pas tout mémmorise et s’auto connecter quand il trouve un wifi ??

ne le lances pas en root.
sinon, si netdev ne fonctionne pas, c’est surement un autre groupe. messagebus, par exemple ?
Pour le stockage installes l’outil de gestion de mot de passe de kde (kwallet, si je ne me trompe).