[quote=“ReNzO_08”]Je me doute, c’est juste que comme un ifconfig passait pas en utilisateur je n’avais pas du tout pensé à une histoire de PATH[/quote]Lancer une commande ou une appli revient à taper son “chemin” (la variable PATH est là pour ça justement, simplifier le chemin…
). Après, les droits entrent en jeu lorsqu’il y a modification d’un fichier (ou accès en lecture, mais “c’est plus rare”, dans le sens où, en “proportion”, les fichiers interdits en lecture sont beaucoup moins nombreux qu’en “lecture seule”… ce qui ce comprend aisément: comment un “utilisateur”, ou plus précisément les appli qu’il lance, feraient-elles pour accéder au config des appli et/ou au réseau… tout est “fichier” sous linux…
).
Pour connaitre le “vrai” chemin d’une appli:whereis la_commande
(tout simplement…
)…
La “solution” de mettre /sbin/ et /usr/sbin/ dans le PATH de l’utilisateur est une solution “fixe” (le script ne "marchera"que pour cet utilisateur), dans le cas d’un script “nomade”, le fait d’indiquer le chemin complet (et donc indépendant du PATH…) peut se défendre…
…
Quand au 127… de notre ami, m’est avis (aussi) que ça vient de wine… ça doit être l’adresse ip (locale) par laquelle il accède au réseau… et donc ce n’est pas un bug… marche bien le petit soft… sauf qu’il se laisse gruger…