[RÉSOLU] Connaître l'état d'un pc

Bonjour,

J’aimerais savoir l’état des pc. C’est à dire s’ils sont éteint ou en veille.
En bref quand personne ne les utilisent, profiter pour envoyer de gros documents à travers l’internet sans ralentir tous le monde.

Les pc sont sous debian ou windows Vista/Xp.

merci
Cordialement

Moi je le ferai avec ceci

ping -c 1 adresse-ip-du-pc

Pour le ping oui je pensais faire ca mais apres savoir si le pc est en veille ?

ce serait plus simple de monitorer ta bande passante internet avec nagios/centreon par exemple. tu verras que souvent les pics de bande passante sont à la même heure tous les jours, et tu pourras en déduire quelle est le meilleur moment de la journée pour lancer tes transferts. en plus tu peux poser des alertes pour être averti si ton transfert fait vraiment ramer le lien.

sinon, si tu peux mettre des priorités sur les flux au niveau de tes routeurs, tu créé un flux avec une priorité très basse, comme ça tes transferts ne vont pas pénaliser les utilisateurs.

J’ai bien pensé pour le routeur mais je n’ai pas trouver l’option :slightly_smiling: (netgear dg834).
Je vais creuser sur l’activité reseau.

SNMP c’est fait EXACTEMENT pour ca

ce protocole permet a un serveur d’interoger activement l’etat d’un client (request) et de recevoir des messages d’alertes du client -trap-(genre trop de mails en attentes, un debit qui depasse la valeur limite, au secour j’ai plus de courant …)…

Le client peut etre un router, un switch administrable, un PC, un firewall en fait tout equipement reseau.

Ce protocole est assez bas niveau, tres simple (a mon sens) a mettre en place. De plus il addaptable a tout appareils (dont le gentil fabriquant fournis les MIB)

Pour linux :
http://www.debianhelp.co.uk/snmp.htm

Ne m’en demande pas plus parce que la derniere fois que j’y ai touché c’etait en 2000 (j’etais jeune … que de regrets)

Je te remercie pour la réponse.
j’ai lu deux ou trois articles et effectivement ca m’a l’air le top.
Plus qu’a integrer dans un script tout beau et c’est parti.

Enfin presque, faut que je creuse une cave avant de m’occuper de ca.

Cordialement

Gautier