[Résolu] Connaitre son workgroup?

Pour parametrer samba, j’ai besoin de connaitre mon workgroup (à priori).

Quelle est la commande pour afficher ce nom de workgroup?

Merci.

regarde le prompt :slightly_smiling:

Le prompt indique mon hostname, pas mon worgroup?

sous linux, il n’y a pas de “workgroup”, tu es soit en domaine, soit pas en domaine et c’est tout.

le workgroup est une chose inventé par kro$oft pour se distinguer du reste des OS.

enfin je crois.

et entre nous, 2 machines kro$oft qui ne sont pas dans le meme workgroup… ben ca n’empeche aucune comunication, juste que dans “afficher les ordi pres du mien” ben tu ne les vois pas, il faut que tu remontes sur “afficher tous les ordi” (ou un truc du genre).

Donc le champ workgroup dans smb.conf n’a pas d’importance? (si l’on n’ est pas sur un domaine)?

je pense que le champ “workgroup” n’a aucune incidence sur un client linux, pour un client windows, il doit pouvoir “identifier” le groupe de ton serveur.

finalement, le workgroup n’a d’interet que si tu y connectes des clients kro$oft (ce qui représente 95% des cas, je suis d’accord). donc, tu indiques le workgroup de tes clients windows (workgroup ou mshome par defaut) dans ce champ, et ca devrai rouler.

[quote=“isterios”]Donc le champ workgroup dans smb.conf n’a pas d’importance? (si l’on n’ est pas sur un domaine)?[/quote]Oui et Non. Si tu n’es pas dans le même workgroup qu’une autre machine, c’est juste qu’elle n’apparaitra pas dans les applis qui te présentent ton “voisinage réseau” à la manière de windows, mais ça ne t’empechera pas de te connecter si necessaire.
De plus, le worgroup que tu définis dans samba ne sert que pour le serveur (c à dire que ca definit l’endroit ou il apparait pour les autres machines). Ta consultation n’en est pas affectée, et tu peux trés bien configurer ton client pour qu’il paraisse venir d’un autre workgroup que celui que tu as défini dans samba.

Merci à vous pour ces infos :wink: