[résolu] connecter une oreillette bluetooth Motorola H350

Bonjour,
j’essaye de connecter une oreillette bluetooth H350 sur mon portable, et je râme grave.
Aprés moult essais, j’ai obtenu un petit résultat en modifiant mon fichier /etc/bluetooth/rfcomm.conf pour y mettre:

[quote]rfcomm1 {
bind yes;
device XX:XX:XX:XX:XX:XX;
channel 2;
comment “Motorola H350”;
}[/quote] aprés redémarrage du service bluetooth, j’ai bien eu apparition du device /dev/rfcomm1 .
Ensuite, en mettant l’oreillette en mode appariement, et en faisant un cat /dev/rfcomm1, ô miracle, dbus (je suis sous kde) m’a ouvert un dialogue et demandé un code pin.
Aprés avoir fourni le bon, pin, l’oreillette >semble< être sortie du mode d’association, et une preuve me semble t il est que maintenant, l’oreillette apparait dans les dispositifs appariiés dans kbluetooth.

Ensuite, je suis passé à la config d’alsa. Comme il est dit ici:
wiki.bluez.org/wiki/HOWTO/AudioDevices
et j’ai créé mon asoundrc.

Mais que nib, le truc n’apparait pas:

flo@topaze:~$ aplay -l **** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

Et même en forçant “bluetooth” comme dispositif alsa dans tous les players que j’ai testé, toujours rien dans mon oreillette.

Si quelqu’un a une idée. :smt006

Je fais remonter le fil parce que pour une fois que tu demandes quelque chose ça me ferais mal que personne ne te réponde.
Personnellement je n’ai jamais utilisé de touffe bleue.

Ouais, je voyais le fil plonger, mais j’attendais 24h pour faire un up…
Merci de l’avoir fait pour moi, et de m’avoir donné l’occase d’en faire un autre dans la foulée.

Tu ne la vois pas non plus dans /proc/asound/cards ? car ça m’est déja arrivé de voir des cartes audio dans le /proc mais pas avec aplay -L

en essayant sous win, ça peut ptet te guider vers un autre chemin :question:

[quote=“themorice”]Tu ne la vois pas non plus dans /proc/asound/cards ? car ça m’est déja arrivé de voir des cartes audio dans le /proc mais pas avec aplay -L[/quote] Pour l’instant, elle est en charge…

[quote=“ricardo”]en essayant sous win, ça peut ptet te guider vers un autre chemin :question:[/quote] Et tu penses à quoi ? Parceque je ne vois pas trop en quoi un passage sous win, avec son absence de pile bluetooth native (il faut installer les softs constructeur), pourrait me donner des infos pour comprendre comment faire marcher ça sous nux.
En plus du fait que je n’ai pas de win sur le portable ou se trouve le bluetooth embarqué, et le sentiment que j’ai que les solutions d’audio bluetooth pour windows sont payantes.

Oui, je n’ai plus l’habitude que sous win, il faut payer pour tt. :unamused:

[quote=“mattotop”][quote=“themorice”]Tu ne la vois pas non plus dans /proc/asound/cards ? car ça m’est déja arrivé de voir des cartes audio dans le /proc mais pas avec aplay -L[/quote] Pour l’instant, elle est en charge…[/quote] Bon, ben bonne nouvelle, quand je la rallume, ma debian me redemande un code pin (faut que je corrige ça à la fin).
Mais toujours rien, ni dans /proc/asound/cards ni avec aplay…

Salut Matt,

[mode mylife]
j’utilise moi aussi un kit d’enceintes bluetooth et je me souviens avoir galéré pas mal pour le configurer, car beaucoup de tutos que j’avait trouvé utilisaient btsco (qui est désormais obsolète)
[/mode mylife]

en fait la configuration décrite sur le wiki Bluez (ton lien) fonctionne à merveille chez moi :slightly_smiling:

je te met mes fichiers de conf ainsi que le résultat de quelques commandes en ésperant que ça t’aidera un peu.

[quote=“dpkg --get-selections |grep bluetooth”]
bluetooth install
kdebluetooth install
libbluetooth2 install
libkbluetooth0 install[/quote]

[quote=“dpkg --get-selections |grep bluez”]
bluez-audio install
bluez-firmware install
bluez-utils install
python-bluez install[/quote]

[quote=“cat /etc/bluetooth/rfcomm.conf”]

RFCOMM configuration file.

#rfcomm0 {

# Automatically bind the device at startup

bind no;

# Bluetooth address of the device

device 11:22:33:44:55:66;

# RFCOMM channel for the connection

channel 1;

# Description of the connection

comment “Example Bluetooth device”;

#}[/quote]

[quote=“aplay -l”]
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: AD198x Analog [AD198x Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: AD198x Digital [AD198x Digital]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0[/quote]

[quote=“ls -la /proc/asound/”]
total 0
dr-xr-xr-x 5 root root 0 oct 21 01:46 .
dr-xr-xr-x 185 root root 0 oct 20 22:26 …
dr-xr-xr-x 5 root root 0 oct 21 01:46 card0
-r–r--r-- 1 root root 0 oct 21 01:46 cards
-r–r--r-- 1 root root 0 oct 21 01:46 devices
lrwxrwxrwx 1 root root 5 oct 21 01:46 Intel -> card0
-r–r--r-- 1 root root 0 oct 21 01:46 modules
dr-xr-xr-x 2 root root 0 oct 21 01:46 oss
-r–r--r-- 1 root root 0 oct 21 01:46 pcm
dr-xr-xr-x 2 root root 0 oct 21 01:46 seq
-r–r--r-- 1 root root 0 oct 21 01:46 timers
-r–r--r-- 1 root root 0 oct 21 01:46 version[/quote]

[quote=“ls -la /proc/asound/card0”]
total 0
dr-xr-xr-x 5 root root 0 oct 21 01:46 .
dr-xr-xr-x 5 root root 0 oct 21 01:46 …
-r–r--r-- 1 root root 0 oct 21 01:48 codec#0
-r–r--r-- 1 root root 0 oct 21 01:48 id
dr-xr-xr-x 4 root root 0 oct 21 01:48 pcm0c
dr-xr-xr-x 3 root root 0 oct 21 01:48 pcm0p
dr-xr-xr-x 3 root root 0 oct 21 01:48 pcm1p[/quote]

configuration standard:

coniguration enceintes BT:

donc comme tu peux le voir :

• le fichier /etc/bluetooth/rfcomm.conf semble inutile dans ce cas précis
  • la “carte son bluetooth” n’apparaît ni dans /proc/asound, ni avec un aplay -l
  • le son passe bien sur les enceintes BT (j’écoute la radio là)
  • le fait de passer par un périphérique BT semble “bypasser” complètement le contrôle de la carte son (sur les screenshots le son paraît “muté” mais non), le contrôle du volume s’effectue dans mon cas directement par les enceintes.

voilà j’espère t’avoir mis un peu sur la voie, et si tu as d’autres questions n’hésites pas :wink:

Yipee ! merci barbak: avec amarok et la bonne config dedans, ça marche.
Donc, c’était déjà bon.
Bon, maintenant, reste à configurer skype pour prendre son micro sur l’oreillette.