[RESOLU] connexion ftp

Bonjour a tous,
j’ai un problème, qui n’en est pas vraiment un mais qui me laisse perplexe. En effet, je n’ai pas installé de serveur FTP sur ma debian etch et cependant, je peux me connecter en ftp en utilisant un client ftp quelconque. En rentrant un nom d’utilisateur systeme et son password, j’ai alors accès a toute l’arborescence de ma machine, alors qu’il n’y a aucun serveur ftp installé…comment cela se fait-il ? comment modérer tout cela (password, cryptage, droit sur les repertoires) ? Merci de votre aide car j’avou être un peu désorienté.
Merci, @+

Nico Papy

petit up plz :slightly_smiling:

salut

ça me parait un peu étrange ton affaire

réflexes de base :

pour voir s’il n’y a pas un processus qui traine dans un coin

pour te logger puis

pour voir ce que raconte le système quand tu te log, normalement ça laisse des traces tout ça

sinon y’a pas un ftp-quelque-chose dans /var/log ?

Quel client utilises-tu? As-tu un serveur ssh qui tourne sur ta machine? Une hypothèse serait que ton client lorsque “pas de ftp sur le serveur mais un ssh” prends l’initiative de se connecter en ssh?

Tu peux déja scanner les ports de ta machine serveur:

merci a vous pour avoir pris le temps de me répondre.
Alors pas de trace de ftp qui tourne, ni dans les procéssus, ni dans les logs. Par contre en scannant les ports, j’ai la ligne :

j’en déduis donc que lorsque je me connecte en utilisant mon client ftp, il se connecte en fait sur le port 22 avec le protocole SSH.

Merci pour tout. Le problème est résolu.

Au fait quel est ton client FTP?

c’est un client sous windows. c’est filezilla.