[Résolu] Connexion graphique depuis un poste windows

Bonjour,
Je suis sous testing et j’essaye de configurer un accès distant à mon environnement Linux depuis un poste sous Windows 8.0.
J’essaye avec X et même xrdp.
Rien ne passe.
Sous xming lorsque j’essaye j’ai connexion refusée.
Pourtant avec les outils gnome j’ai autorisé le partage de bureau.
Je pense avoir un problème de configuration des autorisations.
Mais je ne sais pas où chercher.
Et rien de tout ce que j’ai trouvé sur internet ne m’a permis de me connecter à distance.
Je précise que je suis sur un réseau local.

Qu’est ce que j’ai raté ?

/etc/hosts.allow nécessité t-il une configuration particulière ?

En login j’ai soit kdm soit gdm3. Je ne sais pas comment faire la configuration pour positionner kdm ou gdm3.
Mais je ne suis pas persuadé que ça rentre en jeu.
En tout cas quand je lance xming avec 1 fenêtre j’ai l’écran x11 classique mais aucun écran de login (kdm ou gdm3) n’apparaît.

Que dois je vérifier et configurer ?

C’est fâcheux.

Si vous nous expliquiez ce que vous faîtes exactement ce serait plus simple.

Vous parlez d’environnement Linux et plus loin d’outils gnome. Nous allons donc supposer que vous avez un bureau GNOME.

Si vous voulez avoir tout le bureau dans votre instance Xming, avez-vous essayé

Xming.exe :0 -clipboard  -query IP_Linux

Je vous explique comment je me connecte sans mot de passe et avec la possibilité de lancer éventuellement un programme graphique aux serveurs Linux.
Sur le poste Windows je lance (via icônes sur le bureau)

"C:\Program Files\Xming\Xming.exe "-clipboard -multiwindow
"C:\Program Files\PuTTY\pageant.exe" secret.PPK secret2.PPK

Les fiichiers .PPK contiennent les clés privées.
J’ai défini les sessions PuTTY avec X11Forwarding,
attempt authentication with Pageant (Connction SSH AUth) et pas mal d’autres paramétrages (comme Remote character set UTF_8 dans Windows Translation, …) et ça roule sans problème.

Si je veux lancer une application graphique, je travaille à l’ancienne :slight_smile:

fp2x@masime:~$ xrdb -query
fp2x@masime:~$ xfe &
[1] 17231
fp2x@masime:~$

Et j’ai immédiatement la fenêtre graphique.

En pratique, j’ai aussi installé SuperPutty et donc j’accède aux différents terminaux via les onglets de cette application.

Je trouve qu’utiliser le gestionnaire de fenêtres de Fenêtres est plus naturel que d’avoir tout un bureau Linux plein écran en plus de W$. Il est vrai que je n’installe pas d’environnement de bureau sur les serveurs.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

Le proverbe arabe du jour
اللي ماقنع بخبزة يقنع بنصهأ
Autrement dit : il vaut mieux se contenter de ce qu’on a.

python -c “print ‘c2VuYXBidmYgUUJHIGNyZ3Znd3JuYSBORyBvaGVybmhpcmV2Z25mIFFCRyBwYn
o=\n’.decode(‘base64’).decode(‘rot-13’).replace(’ DOT ‘, ‘.’).replace(’ AT ', ‘@’)”

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je ne cherche pas forcément à avoir un bureau gnome ou autre, mais juste à obtenir l’écran de login.
J’utilise Xlaunch option one window/open session via XDMCP, l’adresse IP de la machine serveur.
=> Fenêtre X vide sans mire de login de gdm3 ou de kdm.

Si je teste avec l’option Multiple windows/Start a program / Konsole j’ai le message connexion refusée.

Enfin si j’essaye “se connecter avec la connexion bureau à distance de windows”, j’ai une erreur me disant que le poste n’est pas branché, l’accés à distance au serveur n’est pas activée, l’ordinateur distant n’est pas disponible sur le réseau.

Ceci est vraisemblablement dû au fait que du côté Linux le display manager gdmx,kdm,lightdm,… n’est pas configuré pour faire office de serveur XDMCP. Le protocole XDMCP date de l’époque héroïque où on se permettait de se connecter via rsh, telnet, etc et où on ne se faisait pas trop de souci avec des connexions non chiffrée.

Pour utiliser cette méthode XDMCP avec un Linux xubuntu trusty thar j’ai dû configurer le lightdm en créant un fichier /etc/lightdm/lightdm.conf contenant

[XDMCPServer]
enabled=true

mais cela c’est pour ubuntu.

J’ai personnellement horreur de ces “wizard” qui présentent des tas d’option dans une succession invraisemblable de dialogues ce qui fait que lorsque épuisé on clique sur ‘Terminé/Finish’ pour enfin lancer le bouzin et qu’on s’aperçoit que cela ne marche pas on ne se rappelle plus les paramètres choisis. C’est une pure perte de temps.

Le message connexion refusée pourrait venir du fait que vous n’avez pas installé openssh-server. Si c’est le cas, dépêchez-vous de la faire car cela peut être considéré comme une faute professionnelle :smile:

Ce que je vous conseille :

• Créez vos clés avec puttygen
  • lancez pageant avec ces fichiers PPK en paramètre
  • clic droit sur l’icône pageant dans la barre de tâches
  • New session : paramétrez à loisir sans oublier de sauver avant le clic sur ‘Open’

La première fois vous vous connectez avec un mot de passe
Pour le création de ~/.ssh/authorized_keys nous verrons plus tard.
Si cela ne fonctionne pas : Lancez cmd.exe
Dans ce terminal w$ lancez et donnez-nous la sortie de

"C:\Program Files\PuTTY\plink.exe"  -v -v -load NomSession

en adaptant le chemin vers plink.exe et le nom de la session.

Cordialement,
Regards,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime

« Je préfère le vin d’ici à l’au-delà »
Pierre Dac
« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

Merci.
Je regarde des que possible.

J’ai une autre question :
Y a t-il un outil qui permet de vérifier les ports ouverts et fermés et d’en changer le paramétrage ou faut-il le faire à la main ?
Je pressent que le port xrdp est fermé.

Openssh-server n’était pas installé.

Je re essaye et vous tiens informé.

J’ai essayé différentes choses :

1- J’arrive à me connecter en mode console depuis le poste windows sur le poste Linux
2- Impossible de lancer quelqu’application X que ce soit

J’utilise bien le raccourcis : Xming.exe :0 -clipboard -query IP_Linux sur le poste windows.
La fenêtre X s’ouvre parfaitement mais reste grise sans bureau et sans la mire de connexion de gdm3

Depuis la console je défini la variable d’environnement export=192.168.xxx.xxx:0.0 (ip windows)

Et si j’essaye d’exécuter une commande j’ai le message suivant :
No protocol specified
Error: Can’t open display: 192.168.xxx.xxx:0.0 (ip windows)

J’ai vérifier la configuration de X sur le poste debian et j’ai bien le X11forwarding

Je souhaite devoir m’identifier lorsque je me connecte depuis windows sur le poste linux.
Donc je n’utilise pas pageant.

Je suis complètement perdu.
Mais j’ai progressé arrivant à obtenir une fenêtre de console sous windows !
Mais je souhaiterai obtenir l’écran d’accueil de gdm3 pour me connecter et choisir le WM que je souhaite cinnamon, gnome ou KDE.

Bonjour.

Il me semble que voici ci-dessous une bonne info qui semble répondre en grosse partie à la question.

http://www.popaul77.tuxfamily.org/doctech/spip.php?article56

Il y a toute fois une petite erreur dans la ligne suivante :
$ sudo /etc/init.d/gdm restart
… qui doit être comprise comme suit :
$ sudo /etc/init.d/gdm3 restart

Chez moi cela fonctionne et permet l’accès distant à XDMCP (avec par exemple l’application “remmina”). J’accède ainsi à plusieurs de mes machines Debian à distance.

Cependant je rencontre un problème étrange sur une des machines qui est en version 8.4
En effet une demande spéciale d’authentification se présente au tout début de la connexion à la session distante, et après quelques secondes la session graphique “saute”, y compris sur la machine hôte.
Je suis actuellement à la recherche de la solution.
Mais sur toutes mes autres vieilles cocotes Debian ça fonctionne…

Dom

Bonjour

Merci.
J’ai déjà essayé avec gdm3 et le fichier de configuration pour ouvrir l’écoute tcp et le xdmcp.
Mais j’ai toujours rien.

Mais je viens de reinstaller xming et putty sur le poste windows et maintenant j’arrive a lancer des applications x depuis le portable et à interagir avec elles.

Mais j’ai aussi ouverts les ports 6000 à 6007 pour x11 sur le firewall

Je progresse petit à petit.

Avez-vous bien lancé le serveur Xming sur votre poste client Windows ? via un raccourci avec pour cible

"C:\Program Files\Xming\Xming.exe" -clipboard -multiwindow

Vous pouvez vérifier cela par la présence d’une icône X dans la barre de tâches.
D’autre part, avez-vous bien indiqué X11 Forwarding dans la configuration de votre session pageant/PuTTY ? Vous pouvez vérifier cela avec les commandes suivantes dans la fenêtre PuTTY

fp2x@drhpcm02:~$ echo $DISPLAY
localhost:10.0
fp2x@drhpcm02:~$ xrdb -query
fp2x@drhpcm02:~$

Ceci si vous voulez utiliser une méthode simple pour lancer quelques applications graphiques mais ne pas avoir un bureau complet.

Vous mélangez tout. pageant ne vous interdit pas de vous identifier. Il vous permet d’avoir une icône dans votre barre de tâches qui permet de configurer des sessions PuTTY. Bine sûr il permet aussi de conserver en mémoire vos clés SSH privées et de répondre à votre place pour avoir une connexions sans mot de passe, mais ceci n’est qu’un des aspects du problème.
Dans les paramètres de votre session/connexion vous pouvez définir quel est votre identifiant Linux, mais ne pas utiliser “Attempt authentication using Pageant” dans “Connection SSH Auth”.

Pour comprendre ce qui se passe je vous conseille de définir une session pageant/PuTTY mais de ne pas cliquer sur ‘Open’, simplement sauvegarder sous un nom.
Puis vous lancez dans une bonne vieille fenêtre cmd.exe

C:\Program Files\PuTTY>plink -v -load m02

En adaptant le répertoire où se trouve plink.exe ( == ssh d’openssh-client ) et le nom de la session (ici m02)

Avec vos tentatives de passer directement à la solution XDMCP/gdm3 … d’un bureau complet vous brûlez les étapes.

Comme dirait Bernard Laporte, revenons aux fondamentaux. D’abord les choses les plus simples, en comprenant ce que l’on fait. La partie XDMCP (qui n’est pas vraiment sécurisée) viendra plus tard.

J’ai plus de deux douzaines d’entrées dans SuperPutty et franchement le besoin de passer par un bureau complet est vraiment rare.

Cordialement,
Regards,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« Avant donc que d’écrire, apprenez à penser »
Boileau De L’Art poétique (Chant I)

Les proverbes arabes du jour (sens voisin mais niveaux de langue différents)
اللي ماقنع بخبزة يقنع بنصهأ
القناعة كنز لا يفنى
Autrement dit : il vaut mieux se contenter de ce qu’on a.

Bonjour

Cela fonctionne presque.

J’ai des applications (gedit, nemo,…) qui sont trapées sur erreur X avec Xming.
J’ai essayé avec cygwin. Mais l’environnement cinnamon n’es pas fait pour passer par le réseau via ssh (gros problèmes de temps d’affichage)
Donc je fonctionne en mode dégradé compte tenu des applications trappées. Mais j’ai le core d’applications qui me suffisent.
wxmaxima, texmaker, libreoffice, gimp.
Avec la mise en place de samba en mode user je peux travailler depuis mon portable swindows ur mon serveur debian.

Je ne sais pas pourquoi les applications sont trappées sur erreur X. Peut être parceque je suis sur testing.

Pourrait-on avoir des sous-titres ?
Franchement, je ne comprend rien.

Malheureux ! Je suppose que c’est dans la ligne du « Pourquoi faire simple quand on veut faire compliqué ? »

Pourriez-vous expliquer clairement ce que vous voulez faire, quelles applications sur quel système avec les données sur quel système ?

Vous faites transiter les données par samba ?
Attention le mode user ne va pas durer (deprecated qu’ils disent).

Pourquoi ne voit-on jamais dans vos réponses les retours des commandes passées ? (avec le balisage par ligne ne comprenant que 3 backticks AltGR+7 )
Nous ne pouvons pas voir ce qu’il y a sur votre écran.

Cordialement,
Regards,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Boileau De L’Art poétique (Chant I)

Who’s General Failure, and why is he reading my drive A: ?

Bonjour,

Merci pour le temps que vous consacrez à mon problème.

L’environnement :
Je suis sur un réseau privé chez moi.
J’ai un serveur puissant sous debian.
Je travaille essentiellement sur mon portable sous windows
Je souhaite bénéficier de la puissance de calcul du serveur depuis mon portable.

Le serveur est sous debian testing
Le portable sous windows 8.0

Voici les traces que j’obtiens en lançant gedit depuis konsole, lui même lancé depuis putty.

pascal@Pascal-linux:~$ gedit

(gedit:4590): Gdk-ERROR **: The program ‘gedit’ received an X Window System error.

This probably reflects a bug in the program.

The error was ‘BadRequest (invalid request code or no such operation)’.

(Details: serial 903 error_code 1 request_code 130 (XInputExtension) minor_code 45)

(Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;

that is, you will receive the error a while after causing it.

To debug your program, run it with the GDK_SYNCHRONIZE environment

variable to change this behavior. You can then get a meaningful

backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)

Trappe pour point d’arrêt et de trace

J’ai essayé cygwin et me connecter directement au wm cinnamon pour éviter ce genre de problème.

Prière d’utiliser le balisage.

Dans le message #2 (il y a 8jours déjà), il me semble vous avoir parlé de Xming. Je répète ce que j’ai mis en #10

Avez-vous bien lancé le serveur Xming sur votre poste client Windows ? via un raccourci avec pour cible

"C:\Program Files\Xming\Xming.exe" -clipboard -multiwindow

Vous pouvez vérifier cela par la présence d’une icône X dans la barre de tâches.
D’autre part, avez-vous bien indiqué X11 Forwarding dans la configuration de votre session pageant/PuTTY ? Vous pouvez vérifier cela avec les commandes suivantes dans la fenêtre PuTTY

fp2x@drhpcm02:~$ echo $DISPLAY
localhost:10.0
fp2x@drhpcm02:~$ xrdb -query
fp2x@drhpcm02:~$

Sans le retour de ces commandes, nous ne pouvons pas vous aider.
Ce n’est pas parce-que cela s’appelle cygwin que cela marchera mieux (Le code de Xming c’est essentiellement celui d’une partie de cygwin + interface avec DirectDraw et GDI32 ).

Avec la solution simple que je propose (small is beautiful ) Xming + PuTTY/pageant je gère sans problème le parc de calculs scientifiques du Département Recherche, et lorsque j’ai paramétrer la connexion au super calculateur de l’Ecole Centrale Nantes ce fut l’affaire de quelques minutes.
Pour se connecter à un système Linux, le standard c’est ssh
Le client ssh sous Windows le plus répandu (avec support des langues qui s’écrivent de droite à gauche) c’est PuTTY/pageant.

Le plus gros problème avec PuTTY c’est le fait d’avoir un binaire PuTTY.exe téléchargeable et soi-disant utilisable directement. Il faut passer par pageant, ne serait-ce que pour stocker la configuration des sessions.

Cordialement,
Regards,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

J’ai effectivement fait tout ce que vous m’avez indiqué. Sans xming konsole (application x de kde ne pourrait pas fonctionner).
Des applications comme wxmaxima (https://sourceforge.net/projects/wxmaxima/), Stellarium (http://www.stellarium.org/fr/) et d’autres fonctionnent.

Je vais attendre les Maj pour voir si ces problèmes de résolvent.

Bonsoir.

Voilà problème résolu.

Mais j’ai du passer par Cygwin/x
J’ai utilisé XLauch.

J’ai configuré pour avoir une fenêtre sans bandeau (titre).
Application lancée “cinnamon”

connexion par ssh.

Au lancement une première fenêtre me demande mon mot de passe (c’est ce que je veux).
Puis écran X et l’environnement Cinnamon se lance.

Et là j’accède à toutes (enfin presque) mes applications.
Presque toutes fonctionnent.

Quelques une ne s’affichent pas, mais c’est lamba tesque.
En tout cas il n’y a plus d’erreur X

Je passe le fil en résolu.

Merci pour votre aide.