[Résolu] Connexion réseau

J’ai à la maison plusieurs ordis connectés à un réseau local créé par ma livebox, via des boîtiers CPL. L’un d’entre eux a le comportement suivant :

• pas de problème pour se connecter via ifup ;
  • une fois connecté, par de connexion internet, pas de réponse de la box au ping ;
  • il répond en revanche aux pings depuis un autre poste.

Le même problème s’était produit il y a quelques semaines, mais avec en plus des plantages. J’avais alors procédé à la mise à niveau (le poste était auparavant sous wheezy), sans résultat - puis changé le boîtier CPL, ce qui avait réglé le problème - provisoirement manifestement. Jamais eu de souci en revanche en connexion filaire (mais la configuration des lieux exclut d’en faire une solution pérenne).

Cela dépasse mes compétences réseau (fort limitées). Quelqu’un a une idée de ce qu’il convient de tester ? Merci.

ps : info supplémentaire, je parviens à me connecter en ssh au poste concerné.

Quelques précisions seraient bienvenues. En piste !

Quelle est la topologie du réseau ? Un CPL pour chaque appareil, y compris la box, tous appairés ensemble ?

Se connecter à quoi ?
Que contient /etc/network/interfaces ?

Ça, c’est une interprétation. Quels sont les FAITS concrets (commandes, réponses…) ?

N’importe quel autre poste ou un poste particulier ?
Et dans l’autre sens ?

Donc toujours des plantages ? De quel type ?

Problème de CPL donc.
Le CPL, c’est foireux par nature.

Topologie du réseau : un CPL pour la box, un pour chacun des deux postes fixes (plus des appareils en wifi). Oubli : les boîtiers ont été achetés en deux fois deux de la même marque. Je ne sais pas si cela répond à la question de l’appariement.

Le fichier /etc/network/interfaces contient :

auto lo 
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Se connecter à quoi ? J’ai envie de répondre “à la box”. En pratique, si je le fais avec ifup, je tape :

ifup eth0

et je constate le comportement attendu (recherche des offres dhcp, réception d’une offre, connexion, etc).

FAITS concrets ? si je lance depuis le poste incriminé :
ping 192.168.1.1
j’ai 100% de perte.

Réponse au ping depuis un autre poste ? Bonne remarque, le ping, et la connexion ssh sont dispos depuis un autre pc branché en cpl, mais pas depuis un portable en wifi.

Plantages ? Non, ils avaient été résolus après changement du boîtier CPL.

Problème de CPL, donc : c’est bien probable, mais j’étais un utilisateur tout à fait satisfait de cette technologie jusque-là, et à moins de recâbler toute la maison …

Donc les paquets DHCP sont bien transmis dans les deux sens.

J’aurais préféré la transcription complète.
Pas de message d’erreur du genre “destination unreachable” ?
Le cache ARP affiché par ip neigh juste après contient-il l’adresse MAC de la box ?

Intéressant mais pas ma question : ping depuis le poste vers les autres machines.

Donc plantages pas résolus par la mise à niveau ? Quel type de plantage ?

Pas de règles iptables (iptables-save) ?

Le terminal que j’utilise n’indique pas de “destination unreachable”. Il reste silencieux (sauf ping réussi) jusqu’à ce que j’interrompe la commande.

J’arrive effectivement à utiliser la commande ping depuis le poste incriminé vers le poste qui parvient à le toucher (ping + ssh).

ip neigh renvoie pour ce qui concerne la box
192.168.1.1 dev eth0 lladdr adresse_MAC STALE
où adresse_MAC vaut une adresse MAC. Je crois comprendre que le STALE est déjà une indication.

Pas de règle iptables.

Bref, pour ce qui nous occupe ici, j’ai l’impression qu’un des trois boîtiers CPL communique bien avec les deux autres, qui eux ont une connexion plus aléatoire. Je vais peut-être simplement essayer de mettre au niveau de la box celui qui semble le plus sociable, n’ayant pas tellement besoin de faire de la communication directe entre ces deux PC. Je ferai état du résultat.

Pour les plantages, je n’avais pas réussi à les analyser, et ils ne se produisent plus (la situation était : pertes de connexion et plantages uniquement si pc branché sur CPL ; la réponse : mise à niveau qui traînait depuis un moment ; toujours des problèmes ; le fait que cela semble lié au CPL amène à changer le boîtier CPL -> plus de problème. Qu’un problème de boîtier CPL puisse amener des plantages me semble tout de même un peu gros, mais je n’ai pas les infos qui permettraient d’explorer plus avant cette piste).

J’ai procédé à l’interversion des boîtiers CPL entre la box, et celui des deux PC qui parvenait à se connecter. Toutes les connexions fonctionnent actuellement.

Le problème est donc résolu pour le moment, de là à dire que j’ai compris quoi que ce soit à ce que trafiquent ces boîtiers …

Merci à Pascal pour ses interventions toujours aussi précises et pertinentes.