[RÉSOLU] connexion root interdite

bonjour,
j’ai réinstallé ce week-end mon système, pour passer de lenny-i386 à lenny-amd64.
à l’installation (pas par pas), il m’a été proposé d’interdire la connexion en root, et d’ouvrir des droits sudo au premier utilisateur déclaré à l’installation.
j’ai sauté sur l’occasion, en me disant que ça m’éviterait d’avoir à éditer le fichiers sudoers.
ce que j’avais mal compris, c’est le sens de connexion interdite en root : je pensais ne pas pouvoir me logguer en root sur une session graphique, en plus de cela je ne peux plus utiliser de terminal en root, ni aller dans l’onglet administration de gnome (le mdp root est refusé à chaque fois).
j’ai regardé mon fichier sudoers, j’y ai bien toujours une ligne "root ALL=(ALL) ALL"
comment puis-je revenir sur cette interdiction de log en root ?
merci.

sudo passwd root

Salut,

Ton compte root est désactivé ! Moi qui tourne sous kde je me servirais de kuser !

Il me semble que l’interdiction se fait en définissant le shell de root à /usr/sbin/nologin.

Il suffit donc d’éditer le fichier /etc/passwd, et de remplacer /usr/sbin/nologin par /bin/bash (vérifie que les chemins sont les mêmes chez toi).

Je crois que root ne peut pas se logguer en graphique de toute façon avec gdm (à confirmer).

[quote=“kna”]
Je crois que root ne peut pas se logguer en graphique de toute façon avec gdm (à confirmer).[/quote]

Par défaut oui, mais on peut changer cette option pour que ce soit possible.

[quote=“condor666”][quote=“kna”]
Je crois que root ne peut pas se logguer en graphique de toute façon avec gdm (à confirmer).[/quote]

Par défaut oui, mais on peut changer cette option pour que ce soit possible.[/quote]

Et par là même ouvrir une magnifique brèche de sécurité :smiley:

[quote=“fran.b”]sudo passwd root[/quote]merci fran.b
ça fonctionne !