Bonjour,
Je voudrais copier des fichiers dans le répertoire var/www/apache2-default, en fait je voudrais y mettre un phpinfo.php pour avoir la config PHP, je ne sais même pas si Apache est actif…
seulement voila, le répertoire appartient à root et je ne peux rien y mettre, j’ai essayé de me connecter sur une session en root pour donner des droits mais on me dit que l’administrateur système ne peut se connecter…
Je comprends pas tout, merci pour votre aide.
Alain.
tu te connectes comment?
en faisant “su”?
ou en utilisant telnet?
Bonsoir,
Pour savoir si apache est actif tapes simplement dans ton navig internet l’url : http://127.0.0.1/ ou l’IP de ta machine …
Tu verras alors soit une page d’erreur ou la page d’accueil d’APACHE
Tu dois pouvoir aussi le vérifer par un ps aux | grep apache
Pour pouvoir écrire dans le rep de pub web, sous DEBIAN, il y a un groupe www-data, le mieux c’est d’y inscrire ton user, comme ça il aura les droits nécessaires. Tu donnes ensuite la permissions d’écriture à ce groupe sur le rep web (chmod -R 775 /var/www ; chgrp -R www-data /var/www )
Bonsoir,
Cyrille
Merci pour ta réponse Cyrilleb, j’ai ait ce que tu m’as dit mais pour l’insant je n’ai toujours pas le droit de copier un fichier dans le répertoire, pourtant le groupe a maintenant les droits nécessaires, je me suis inscrit dans le groupe. Je vais rebooter pour voir.
ALain.
Bon alors, après reboot, j’ai réussi à copier le phpinfo.php dans le répertoire mais à l’éxécution de localhost/apache2-default/phpinfo.php, il me dit : You don’t have permission to access /apache2-default/phpinfo.php on this server…
Bonsoir,
vérifie que tu as les bons droits sur ton fichier (775)
tu n’avais pas besoin de rebooter (quitter la session pour charger le compte aurait suffit), mais bon c’est pas grave !
Bonne soirée,
Cyrille
Je crains que ce soit plus compliqué que ça, ce programme fait appel à des librairies qui ne sont pas là et utilise Mysql par conséquent je vais devoir chercher plus loin, en tout cas merci pour ton aide. J’ai créé une petite page HTML qui fonctionne…
Je dois clore ce sujet mais je ne vois pas l’option, on fait comment ??
Alain.
Pour clore le sujet : tu édites ton premier post et le marque comme resolu (à saisir dans le titre)
Sinon pour installer mysql, utilise aptitude
aptitude search mysql-server-XXX puis installe ce qui t’interesse
Sans doute tu seras intéressé par phpmyadmin aussi
A ++
Cyrille
Merci beaucoup Cyrille, effectivement je suis intéressé par PHPMYADMIN, je l’utilise sous Windows, je vais voir ce qu’est Aptitude.
uste encore une petite question : j’ai installé un ou deux nouveaux packages et notamment CFT mais je ne le vois apparaître null part, que faut-il faire pour que ces nouveaux packages apparaissent dans les applications ??
Je ne connais pas CFT, sinon pour installer des paquets
en console root : aptitude install ou search ou remove le paquet
Tu peux aussi utiliser synatics (dans admi gestionnaire de paquet, c’est une interface graphique, mais je ne connais pas)
Cyrille
oui, j’arrive à installer les packages mais je ne les vois pas apparaître dans la liste des applications, existe-t-il une commande pour les y faire apparaître ?
ça dépend des programmes que tu installes et du gestionnaire graphique que tu utilises
Des fois il faut se reloguer pour voir apparaitre les “raccoourcis”, des fois c’est prévu dans le programme d’install et ils se chargent tout seul, d’autres fois tu dois les charger à la main.
Dans ce cas il faut ajouter un nouveau lanceur au tableau de bord. (clic droit souris sur tableau de bord)
++
Cyrille
PS
pour PHP, serveur apache et autre, jette un oeil là
coagul.org/article.php3?id_article=169
en général, le passage de variables (register_global) est à modifié dans le php.ini que tu trouver dans /etc/php4/apache2/php.ini
Relancer le serveur pour prise en compte des modif. )