parfaitement d’accord avec toi youki mais bon si on peut trouver une solution …
Autre solution:
- dans grub, editer une entrée de menu avec ‘e’,
- mettre init=/bin/bash sur la ligne kernel,
- booter, executer passwd pour mettre un passord à root,
- faire sync;sync pour ecrire ça sur le disque,
- ne rien faire d’autre qu’éteindre avec le bouton on/off,
- rebooter normalement et se loguer en root pour créer un user.
salut,
Si tu peux te passer d’ubuntu alors n’hésite pas… 
Ça t’évitera d’apprendre de mauvaises habitudes.
Avec debian lenny ou testing tu seras le plus heureux.
Ainsi tu partiras sur les vrais et bonnes bases d’un super système.
Quelques heures de recherches google et des forums dédiés debian,
feront de toi un “accro” qui n’hésitera même plus à balancer winbouze. ![]()
j’ai personnellement essayé plusieurs distribution mais rien ne vaut debian.
je suis sur lenny depuis 1 an maintenant et aucun soucis.
Bonsoir à tous, :smt001
Excusez-moi de ne pas avoir répondu à vos différents messages mais après avoir planté le DD sur lequel j’avais entrepris d’installer DEBIAN, j’ai dû rebrousser chemin et réinstaller Ubuntu !
Et puis, j’avoue que je n’ai pas eu trop de temps non plus ces dernières 48 heures. 
Bon alors, reprenons … 
Ubuntu + Debian sur le même DD, c’est possible bien sûr, mais je ne suis pas assez connaisseur dans le domaine pour les faire cohabiter sans souci.
Je crois bien qu’il leur faut un swap commun ?! Enfin, tant pis !
Toutefois, je ne lâche pas prise aussi facilement et de plus vous avez été très accueillants quand je me suis inscrit au forum bien que mon niveau soit en-deçà de la normale, en matière “debianesque”. ![]()
Alors, j’ai l’intention de récidiver mais en m’y prenant autrement : installer DEBIAN tout seul sur un DD de 80 Go où se trouve actuellement Ubuntu.
Avant de me lancer, quelques questions :
1 -Puis-je conserver pour DEBIAN le partitionnement actuel que j’ai mis en place pour Ubuntu, à savoir =>
Partition primaire : /
Lecteur logique : /usr
Lecteur loqique : /home
Lecteur logique : /var
Lecteur logique : /tmp
Lecteur logique : opt
Autre : swap.
Le fait que j’installe DEBIAN “par-dessus” Hardy Heron peut-il causer un souci au point d’être obligé de refaire un “fixmbr” chez tonton Bill pour le retrouver ?
Qu’en pensez-vous ?
PS - Eventuellement, je peux installer DEBIAN sur 50% du DD et Ubuntu sur le reste en créant 2 partitions primaires ? ![]()
A bientôt.
J’installe regulierement diverses distributions basees sur Debian sur une de mes partitions / et je ne me souviens pas de problemes particuliers. Donc tu ppourras sans doute installer Debian par dessus Ubuntu sans problemes en gardant meme les donnees de ton /home , il suffit d’indiquer la partition desiree comme /home sans la formater.
[quote]Ubuntu + Debian sur le même DD, c’est possible bien sûr, mais je ne suis pas assez connaisseur dans le domaine pour les faire cohabiter sans souci.
Je crois bien qu’il leur faut un swap commun ?! Enfin, tant pis ![/quote]
Mon disque dur est partitionne ainsi :
1Go pour le SWAP (c’est plus que suffisant)
7,5Go pour la / de l’OS1 (en l’occurence la Debian lenny/sid qui est mon OS principal)
7,5Go pour la / de l’os2 (que je change regulierement, a l’heure actuelle Sidux, mais ce fut Ubuntu pendant longtemps)
Le reste pour le /home, commun aux deux OS.
Ca fait donc 4 partitions primaires.
Dans le /home j’ai un utilisateur1 pour l’OS1 avec tous ses fichiers de config et un utilisateur2 pour l’OS2 avec tous ses fichiers de config. J’ai en plus un repertoire avec toutes mes donnees (musique, films, pdf, etc…).
Comme les deux utilisateurs ont le meme UID sur chacun de leur OS respectif, ils ont tous deux acces sans problemes aux donnees du repertoire commun, que ces donnees aient ete crees sur l’OS1 ou l’OS2.
Voila, c’est sans doute pas la seule configuration possible, mais c’est pour te montrer que ca ne pose pas de problemes particuliers, et qu’au contraire c’est meme tres pratique.
Pour que ce soit plus pratique, il te faudra aussi chainloader tes deux OS dans GRUB, lis ce fil jusqu’au bout (surtout le post #36) et ca devrait etre clair :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55813
Sur mon DD dédié Debian :smt002 , j’ai Etch, Lenny, Sid avec chacun sa partoche ‘/’.
Puis j’ai une partition /home commune aux 3 versions
Puis une partition swap commune aux 3 versions
L’utilisateur est tjrs le m^ pour les 3 versions : “ricardo”
Bonsoir à tous, :smt001
DEBIAN est installé ! 
J’ai utilisé le “netinstall” et j’ai l’impression que je suis sous Gnome…
Donc, si j’ai bien compris Firefox s’appelle Iceweasel !
Comment peut-on installer le plugin Flash Player sous Iceweasel ?
J’ai cherché sur le forum mais pas trouvé de solution.
Et Thunderbird, comment se nomme-t-il sous DEBIAN ?
A bientôt.
PS - Une icône me fait dire que la réponse est peut-être Icedove ?! :smt002
par défaut c’est gnome
“Et Thunderbird, comment se nomme-t-il sous DEBIAN ?” > icedove fr.wikipedia.org/wiki/IceDove
“Comment peut-on installer le plugin Flash Player sous Iceweasel ?” > flashplayer-mozilla
ps : ne pas oublier de passer par la section : viewforum.php?f=8
Merci D5Cro !
“flashplayer-mozilla” n’apparaît pas dans le Synaptic ? 
et pourtant : ~$ apt-cache policy flashplayer-mozilla
flashplayer-mozilla:
Installé : 9.0.124.0-0.0
Candidat : 9.0.124.0-0.0
Table de version :
*** 9.0.124.0-0.0 0
996 http://www.debian-multimedia.org etch/main Packages
993 http://www.debian-multimedia.org lenny/main Packages
991 http://www.debian-multimedia.org sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
donc toutes les versions de debian …
alors un petit tour vers “Trucs & Astuces” : “sources-list au carré” et fichier “préférences” de Mattotop …
bon apprentissage … 
D5cro,
En effet … 
Il me semble que je n’ai pas fini de me gratter la tête avec DEBIAN !
Je “rattaque” demain soir.
Encore merci. ![]()
encore une ou 2 bricoles et tu es bon pour le service
accroches-toi !
bonne nuit !
J’ai flashplayer-mozilla ds synaptic mais je suis sous Sid.
Salut
En effet. Mais flasplayer-mozilla se trouve dans le dépôt marillat :
alors que flashplugin-nonfree sous Sid se trouve dans les dépôts Debian (contrib). (pour les détails c’est dans le sources.list au carré dans la section Trucs et Astuces)