[RESOLU] Conseil à un débutant DEBIAN

Bonjour à tous, :smt001

Je ne suis pas un informaticien mais un simple utilisateur.

Toutefois, j’ai goûté à plusieurs OS Windows comme beaucoup …, et puis depuis quelques temps j’ai pris un certain plaisir à découvrir Ubuntu dont je suis très satisfait.

Et puis …, aujourd’hui je souhaite installer DEBIAN avec un environnement Xfce si possible.

J’ai téléchargé une image ISO de DEBIAN (stable) que j’ai gravée pour disposer d’un live CD.
Néanmoins, tout est en anglais et je ne suis pas très à l’aise avec cette langue. Par ailleurs, lors de l’utilisation de ce live CD, DEBIAN n’a pas reconnu ma connexion internet ?

Je viens donc vers vous pour des questions de base :

Puis-je installer DEBIAN en français ?
25 Go suffiront-ils ?
Est-ce qu’un néophyte de mon espèce pourra s’en “sortir” ?
Existe-t-il l’équivalent de Synaptic d’Ubuntu chez DEBIAN ?
Même question concernant Grub (multiboot) ?

Je suis vraiment un super débutant. N’hésitez donc pas à me dire si DEBIAN est d’un niveau trop élevé pour moi. Je le comprendrais parfaitement. :smt002

Pour info : mon PC est muni d’un Intel Core2Duo. DEBIAN sera installé sur le même DD qu’Ubuntu mais XP est installé sur un DD séparé.

Par avance, je vous remercie pour vos conseils et vous dis à bientôt.

:smt006

quote="Snamiac"
Puis-je installer DEBIAN en français ? [/quote] Oui. Peut être pas pendant l’install, mais aprés, bien sûr que oui. [quote=“Snamiac”]25 Go suffiront-ils ?[/quote]Normalement oui. Si tu as une partition home séparée sur ton ubuntu, tu peux la réutiliser comme home en commun avec ta debian.[quote=“Snamiac”]Est-ce qu’un néophyte de mon espèce pourra s’en “sortir” ?[/quote]Ben là, c’est difficile de te dire ça, ne te connaissant pas, mais c’est juste que la debian arrive avec un peu plus de config à faire qu’une ubuntu, sinon, c’est pareil.[quote=“Snamiac”]Existe-t-il l’équivalent de Synaptic d’Ubuntu chez DEBIAN ?[/quote]Oui, ça s’appelle synaptic. Ubuntu n’est jamais qu’une debian ou on a choisi les logiciels pour toi. Sous debian, tu as juste le choix, c’est tout.[quote=“Snamiac”]Même question concernant Grub (multiboot) ?[/quote]Pareil. A ce sujet, il vaut mieux ne pas écraser si tu as le choix le grub de ton ubuntu qui est installé sur le début du disque (le MBR principal), et quand il installe le grub de debian, lui dire que tu veux l’installer sur le MBR du disque. aprés, c’est une petite modif à faire sous ubuntu et debian pour pouvoir passer du menu de demarrage ubuntu au menu de demarrage de debian, et aprés, les deux se gèrent en parallèle. [quote=“Snamiac”] Je suis vraiment un super débutant. N’hésitez donc pas à me dire si DEBIAN est d’un niveau trop élevé pour moi. Je le comprendrais parfaitement. :smt002 [/quote]Si tu n’essayes pas, tu ne sauras pas. [quote=“Snamiac”] Pour info : mon PC est muni d’un Intel Core2Duo. DEBIAN sera installé sur le même DD qu’Ubuntu mais XP est installé sur un DD séparé.[/quote] Alors il faut que tu fasses une install en amd64, la version i386 n’est pas optimisée pour ta machine.

Bonjour Mattotop,

Je te remercie pour ton accueil et la précision de tes réponses, c’est toujours très agréable !

Pour le MBR, j’ai (encore) fait la bêtise …
Je viens de finir de réparer avec “fixmbr”.

Donc, je vais installer DEBIAN. :smiley:

Par contre, je suis vraiment surpris que l’on puisse installer DEBIAN prévu pour une architecture AMD alors que mon PC fonctionne avec un processeur Intel ?

Je choisis donc cette formule : amd64/iso-cd/debian-live-etch-amd64-xfce-desktop - C’est bien cela ?

A quoi correspond exactement la version dite “standard” proposée avec Gnome, Kde …?

A tout à l’heure.

Pourquoi veux-tu absolument passer par des Live CD?
Autre petit conseil. Quand ça merde, viens poser ta question avant de te suicider; après, c’est plus compliqué.

si tu choisis Knoppix comme ‘live CD’, tu peux t’en servir en FR.
Je suis moi-m^ un peu fâché avec la langue du chat-qui-expire et je recherche aussi l’expression en FR. (je suis obligé de reconnaître que je suis unj peu "franchouillard :unamused: )
Je te rassure, m^ en tant que débutant, tu trouveras ici l’aide nécessaire et ds 3 mois, tu ne sera plus débutant.
Toutefois, il faut te plier à qq règles :
1/ essayer de trouver la réponse avant de demander : google ; recherche sur ce forum ; google spécail debian-fr.org ( http://www.google.com/coop/cse?cx=003036737311975801323%3Ayeiooiloi7c )
2/ lire avant ttes choses les post-it de ttes les sections
3/ ne jamais dire de mal de Ricardo (à la rigueur, tu peux en dire de Matt) :smt003
Allez, bienvenue !

Salut Snamiac et bienvenue :slightly_smiling:

[quote]Existe-t-il l’équivalent de Synaptic d’Ubuntu chez DEBIAN ?
Même question concernant Grub (multiboot) ?[/quote]

Arriver à faire croire que l’on a inventé le fil à couper le beurre, voila la méthode pour devenir milliardaire :smt003

Bonjour,
Le plus simple, si votre PC est connecté via une “box” sur le net (prise ethernet), c’est de faire une installation avec le CD net.install de debian : cdimage.debian.org/debian-cd/4.0 … etinst.iso
il est possible de sélectionner le français comme langue par défaut dès le début de l’installation.
cette version est “stable” et si vous souhaitez avoir la sensation d’une Ubuntu, il vous sera toujours possible par la suite de modifier les dépots pour passer en “testing” (“sid” non-recommandée pour les débutants).
si l’espace disque vous le permet, je vous conseille de choisir GNOME comme desktop-manager, qui se trouve être aussi véloce que Xfce4.x sur debian, si le PC n’est pas trop ancien.

[quote=“Snamiac”]Bonjour à tous, :smt001

Je ne suis pas un informaticien mais un simple utilisateur.

Toutefois, j’ai goûté à plusieurs OS Windows comme beaucoup …, et puis depuis quelques temps j’ai pris un certain plaisir à découvrir Ubuntu dont je suis très satisfait.

Et puis …, aujourd’hui je souhaite installer DEBIAN avec un environnement Xfce si possible.

J’ai téléchargé une image ISO de DEBIAN (stable) que j’ai gravée pour disposer d’un live CD.
Néanmoins, tout est en anglais et je ne suis pas très à l’aise avec cette langue. Par ailleurs, lors de l’utilisation de ce live CD, DEBIAN n’a pas reconnu ma connexion internet ?

Je viens donc vers vous pour des questions de base :

Puis-je installer DEBIAN en français ?
25 Go suffiront-ils ?
Est-ce qu’un néophyte de mon espèce pourra s’en “sortir” ?
Existe-t-il l’équivalent de Synaptic d’Ubuntu chez DEBIAN ?
Même question concernant Grub (multiboot) ?

Je suis vraiment un super débutant. N’hésitez donc pas à me dire si DEBIAN est d’un niveau trop élevé pour moi. Je le comprendrais parfaitement. :smt002

Pour info : mon PC est muni d’un Intel Core2Duo. DEBIAN sera installé sur le même DD qu’Ubuntu mais XP est installé sur un DD séparé.

Par avance, je vous remercie pour vos conseils et vous dis à bientôt.

:smt006[/quote]

Bonjour à vous tous,

Sympathique ambiance, ici ! :smt002

Bon, eh bien je vais chercher à installer directement DEBIAN par téléchargement et non par live CD.

A bientôt

Bonjour ReNo,

Merci pour ce conseil.

Je m’y mets dés maintenant.

A bientôt.

Bonne Install

[quote=“Snamiac”]Bonjour ReNo,

Merci pour ce conseil.

Je m’y mets dés maintenant.

A bientôt.[/quote]

avec ton fixmbr, tu a fusillé ton grub ubuntu.
bon, installes debian avec grub sur le mbr, et tu chaineras aprés le grub de l’ubuntu pour pouvoir booter avec n’importe quel os.

Sinon, le cd d’install à récupèrer est une petite iso de ~150Mo appelée netinstall. Ne prends surtout pas un cd d’install complet, ça ne sert à rien.

On peut aussi bien installer à partir de Knoppix, si on a déjà, inutile de TC une netinstall.

Bonsoir à tous,

Installation réussie mais souci avec “identifiant” juste après le démarrage :frowning:

Où puis-je retrouver mon “identifiant”, s’il vous plaît ?

Par sécurité, j’ai bien noté le Nom de Machine (système) et mon MDP (root), mais l’identifiant, je ne vois pas du tout à quoi cela correspond ?

A bientôt.

Lors de l’installation, on ne t’a pas demandé ton nom complet puis proposé un diminutif (que tu pouvais modifié) comme utilisateur et enfin un mot de passe pour cet utilisateur?

Pas de nom complet ni de diminutif. Vraiment, je ne comprends pas ?

Et puis j’ai un problème également pour installer Ubuntu “derrière” DEBIAN. Au stade du partionnement : il ne veut pas créer de swap ? :open_mouth:

PS - Bon, j’ai refait une installation DEBIAN en prenant soin de bien noter MDP, etc.

Même problème ! On me demande un identifiant que je n’ai jamais eu à fournir lors de l’installation ?

pas grave
si tu as une interface graphique devant toi tu tape alt+ctrl+F1 pour passe sur tty1 (c’est un mode console il y en a 6)
donc apres ça t’es en ligne de commande tu te connecte en root et tu va voir crer un nouvelle utilisateur
pour ça tu fait
man adduser
parceque je me souvient plus exacte comment ça fonctionne mais c’est pas dur
sinon tu peut chercher man adduser dans google tu aura l’avantage de pouvoir lire le man en français
apres tu note la ligne et voila

Bonsoir Bobzer,

Je te remercie pour ton aide.

Je suis revenu sous XP pour te répondre car Ubuntu et Debian sont tous les deux “plantés”. :confused:

Je regarde ta solution de très près et j’essaie.

A bientôt.

Si tu réinstalles, autant le faire avec une Netinstall, au moins, tu seras obligé d’entrer un nom d’utilisateur et un mdp utilisateur (à ne pas confondre avec le mdp root) Ici, sous debian, sudo n’est pas obligatoire, tu verras ça plus tard. Pour l’instant, si tu dois installer qq chose, tu te mets en ‘root’ avec la commande
su -

pourquoi reinstaller tout le system quand juste une ligne de commande suffit ???

[quote=“Snamiac”]Bonsoir à tous,

Installation réussie mais souci avec “identifiant” juste après le démarrage :frowning:

Où puis-je retrouver mon “identifiant”, s’il vous plaît ?

Par sécurité, j’ai bien noté le Nom de Machine (système) et mon MDP (root), mais l’identifiant, je ne vois pas du tout à quoi cela correspond ?

A bientôt.[/quote]
C’est bizarre, je n’ai jamais vu qu’il ne demandait pas de nom d’utilisateur lors de l’installation. C’est d’ailleurs la meme chose sous Ubuntu, la seule difference etant qu’il n’y a pas de compte root.
Si je me souviens bien (pas sur a 100%) dans l’install de Debian, c’est l’etape apres celle ou l’on donne le mot de passe root justement.