[Résolu][Conseil achat] interface WIFI

Bonjour,

Je voudrais m’acheter une carte WIFI pour connecter un PC sous Debian ETCH à un routeur wifi dans mon appartement. J’en ai une, connectée en USB, qui marche mais qui est très lente (je crois que c’est un vieux modèle).

Que me conseillez-vous d’acheter sachant que je voudrais :

  • transférer à un débit raisonnable : en interne actuellement je ne dépasse pas les 100 kB/s (!)
  • pas trop cher (voire vraiment pas trop cher)
  • très facile à installer sur une ETCH-netinst-de-base-sans-gnome-ou-kde

Question subsidiaire : étant nul en hardware (en software aussi maintenant que j’y pense mais par contre je fais très bien la ratatouille) , si quelqu’un peut me résumer en 2 mots quels modèles d’interfaces WIFI sont rapides et quels modèles sont lents, il aura droit à ma gratitude éternelle.

Merci beaucoup

Alors le must niveau carte wifi c’est celles avec le chipset Yukon mais pas bien reconnus sous linux malheureusement à moins que ca est changé avec le 2.6.23

Ensuite tu as les cartes avec un chipset atheros (Le must que je connaisse)
Regarde du coté de TP link j’ai jamais eu de problème avec :wink: reconnu sous linux avec madwifi

Ensuite tu peux trouver des cartes wifi avec un chipset ralink qui n’est pas mauvais. reconnu aussi sous linux avec les rt2x00 etc…

Tu as aussi les broadcom mais je ne sais pas trop ce que ça vaux réellement j’en ai jamais eu.

Pour les autres chipsets ça devient plus du commun je trouve même si il y en a qui se démarque un peu.

La marque ovislink à ses modèles compatibles linux (drivers rt2xx).
Pour la rapidité, il te faut surtout une bonne liaison radio (pas d’interférences), et un bon routeur car c’est souvent lui qui ne suit pas.
TPotes les cartes sont maintenant en norme 802g, ce n’est plus un critère. Mais si le routeur est en 802b, ce ne sera pas rapide!

oui c’est vrai j’avais oublié ces cartes là.

Tu en as aussi une si je ne me trompe pas avec un chipset atheros
ovislink.fr/administration/c … 108pci.pdf

Une liste détaillée intéressante je pense

linux-wless.passys.nl/query_alles.php?

a+

Merci à tous pour ces informations, je vais m’en servir pour mon achat.