Je reviens d’une discussion très salé quand je lui ai annoncer les prix des licences il est rester sans voix !
J’ai donc opter pour du libre, pour clamav avec dazuko pour le temps réel !
Seulement j’ai installer l’antivirus il fonctionne bien (tester avec un virus) !
Mais pour le temps réel il faut que le module dazuko fonctionne pour le temps réel or c’est pas trop le cas !
J’ai suivi cette procédure :
[code]===Clamav===
Après tout ces efforts, il faut installer clamav et le reconfigurer car par défaut, clamav met l’option --disable-clamuko, ce qui veut dire que le support de dazuko pour le scan à l’accès est désactivé…
====Installation====
On va tout d’abord créer un répertoire qui aura pour nom clamav (vous comprendrez après ;))
mkdir clamav
cd clamav
sudo apt-get install fakeroot build-essential
sudo apt-get build-dep clamav
sudo apt-get source clamav
Cette dernière commande a créée un répertoire nommé clamav-0.87.1. Dans ce répertoire, il y a les sources de clamav qu’il faut modifier.
cd clamav-0.87.1
sudo vi debian/rules
Là, il faut remplacer les lignes :
./configure --host=$(DEB_HOST_GNU_TYPE) --build=$(DEB_BUILD_GNU_TYPE) --prefix=/usr --mandir=$${prefix}/share/man
–infodir=$${prefix}/share/info --disable-clamav --with-dbdir=/var/lib/clamav/ --sysconfdir=/etc/clamav
–with-sendmail=/usr/sbin/sendmail --enable-milter --disable-clamuko --with-tcpwrappers --with-gnu-ld
–with-libcurl --with-dns ${DEBUG_OPTS}
else
./configure --host=$(DEB_HOST_GNU_TYPE) --build=$(DEB_BUILD_GNU_TYPE) --prefix=/usr --mandir=$${prefix}/share/man
–infodir=$${prefix}/share/info --disable-clamav --with-dbdir=/var/lib/clamav/ --sysconfdir=/etc/clamav
–with-sendmail=/usr/sbin/sendmail --enable-milter --disable-clamuko --with-tcpwrappers --with-gnu-ld
–without-libcurl --with-dns ${DEBUG_OPTS}
endif
Par :
–with-sendmail=/usr/sbin/sendmail --enable-milter --with-tcpwrappers --with-gnu-ld --with-libcurl --with-dns
${DEBUG_OPTS}
else
./configure --host=$(DEB_HOST_GNU_TYPE) --build=$(DEB_BUILD_GNU_TYPE) --prefix=/usr
–mandir=$${prefix}/share/man --infodir=$${prefix}/share/info --disable-clamav --with-dbdir=/var/lib/clamav/
–sysconfdir=/etc/clamav --with-sendmail=/usr/sbin/sendmail --enable-milter --with-tcpwrappers --with-gnu-ld
–without-libcurl --with-dns ${DEBUG_OPTS}
endif
En fait, on supprime juste l’option --disable-clamuko. On quitte et on enregistre.
Maintenant, on va reconstruire le package clamav, les packages seront créés dans le réperoire parent (clamav) :
sudo dpkg-buildpackage -rfakeroot -uc -us
cd …
sudo dpkg -i *.deb
Après avoir installé ces packages, le logiciel de mise à jour de Ubuntu, va indiquer qu’il y a une mise à jour de clamav de disponible. Il ne faut surtout pas la faire, car aussi non il faudra tout refaire, pour le même résultat. Car dès qu’on installe une version de clamav, il faut de nouveau modifier les sources. Par contre lorsqu’il y aura une “vraie” mise à jour de disponible, il faudra la faire et refaire toutes les étapes d’installation et peut être aussi celle de configuration.
====Configuration====
sudo vi /etc/clamav/clamd.conf
On remplace la ligne
User clamav
Par
User root (c’est pas top je sais, mais au moins il n’y a pas de problème d’accès aux fichiers)
Et on rajoute les lignes suivantes pour la prise en compte de dazuko :
ClamukoScanOnAccess
ClamukoScanOnOpen
ClamukoScanArchive
ClamukoIncludePath /home
On quitte, on enregistre et on relance le service clamav :
mkdir /usr/etc
cp /etc/clamav/clamd.conf /usr/etc/
sudo /etc/init.d/clamav-daemon restart
Pour être sûr que clamav s’est bien lancé avec le support de clamuko (dazuko), on peut aller voir le fichier de log de clamav :
sudo vi /var/log/clamav/clamav.log
A la fin de ce fichier, on devrait voir les lignes suivantes :
Clamuko: Correctly registered with Dazuko.
Clamuko: Scan-on-open mode activated.
Ce qui indique bien que clamav s’est bien lancé avec le support de dazuko. Si ce n’est pas le cas, cela veut donc dire que vous avez loupé ou bien mal fait une étape.
[/code]
Seulement dans mon fichier log au lieu d’avoir :
Clamuko: Correctly registered with Dazuko.
Clamuko: Scan-on-open mode activated.
J’ai rien du tout et au lancement d’un scan de l’antivirus, il me le fais seulement il y a un message à la fin qui me dit :
ERROR: Clamuko: Can’t register with Dazuko
Si quelqu’un à une idée je suis preneur !
merci d’avance