(résolu] Conseil sur mon BIOS ?

Bonjour forum
J’aurais besoin de ta part d’un conseil sur ma carte mère et mon BIOS. C’est une DFI AD73pro en panne que j’ai réparée (changé les 6 capas 2700µF/6V3 autour du proc) pour me faire mon premier PC Linux et j’ai à jour le BIOS à la toute dernière version disponible (la version Beta officielle du 2004-05-26, je crois que vu l’âge, il n’y aura plus jamais de mises à jour).
Voilà la question : il y a un cavalier qui sert à maintenir l’alim du bus PCI. Il est par défaut en position ON, càd que le bus est toujours alimenté (une led en témoigne). La doc dit:

3.3VSB Standby for PCI (Jumper JP5) The default setting of jumper JP5 is On. It provides 3.3VSB Standby power to the PCI slots. If you are using a PCI modem card that does not comply to the PCI 2.2 specification, please set this jumper to Off. The PCI Standby Power LED’s light will subsequently turn off. On(default) : 3.3VSB Standby Power to PCI slots - PCI 2.2 spec. Off : Non-PCI 2.2 spec.
Je n’ai pas de modem PCI mais j’ai une carte PCI/SATA-IDE VIA6421 pour un disque dur et un graveur (je n’utilise donc pas la fonction RAID, ni son port IDE car j’ai préféré mettre le disque maître IDE directement sur la carte mère ainsi que le lecteur de CD ATAPI.
Je viens de regarder la spec du chip 6421, c’est compatible PCI2.2.
Donc pour Lenny, est-ce que je peux laisser le cavalier à “on” si j’active le support SMART du BIOS?
Merci forum :008

A priori oui, tu as trouvé toutes les infos nécessaires pour te répondre tout seul d’ailleurs. Si ta carte mère est plus vieille d’au moins 2 ou 3 ans que Lenny, tu ne devrais vraiment avoir aucun problème.

Merci. Je vais pouvoir essayer de voir comment utiliser la mise en veille et l’hibernation du PC.

Si ça t’intéresse tu peux jeter un coup d’oeil sur ce site : coreboot.org/
C’est un projet qui a pour but de mettre au point des BIOS open source. J’ai regardé et je ne crois pas que ta carte mère soit supportée, mais peut être qu’en approfondissant le sujet tu pourrais arriver à un truc sympa. En tout cas si tu testes tiens nous au courant dans la partie Pause Café, je serais intéressé de voir ce que ça donne.

Je ne peux plus me permettre de jouer à ça : avant j’avais un boulot stable dans une boîte où on avait tout le matos nécessaire (programmateurs d’EPPROMS EPLD etc… et stations de soudage dessoudage). Maintenant, plus de boulot stable … et tous les chips sur la CM sont soudés : ça craint un peu pour le bricolage, pour remplacer 6 capas sur une carte HS, ça va encore, mais la puce BIOS une fois la carte réparée, je me le sens bien moins. Dommage, l’idée du BIOS opensource est bien cool et j’aurais bien aimé y mettre du mien ne serait-ce qu’en disant DFI AD37pro OK ou KO. Pas plus parce ce que déjà que le codage en langage évolué c’est pas mon truc, alors en binaire ou en assembleur encore moins.
Comment ils font pour que ça marche aussi souvent pour Windows? C’est MS qui s’adapte aux constructeurs, ou c’est les constructeurs qui s’adaptent à MS?
Merci quand même d’avoir pensé à moi.

PS pour mon truc de veille/hibernation:
J’aime pas trop trafiquer la conf sécurité par défaut sans comprendre, et j’ai trouvé que pour veille/hibernation sur Lenny il faut être membre du groupe haldaemon. Je viens de vérifier et aucun compte user du PC n’est membre de haldaemon (ni moi ni root), mais moi seulement j’ai le privilège utilisateur “suspend and hibernate the computer” : j’aimerais bien comprendre cette sorte de double verrou pour accéder à une fonctionnalité. Si vous aviez un peu de lecture à me suggérer (tant qu’à faire illustrée par un exemple … comme disons… la gestion de l’alim :wink: )
[EDIT]re PS : je suis de plus en plus largué par linux : j’avais cru comprendre (comme quoi rien ne semble jamais sûr) que udev remplace hal, mais ici même un gars m’a dit que smart est has been et de regarder plutôt du côté de udev et dans cette recherche sur la veille/hibernation on revient à hal :119 )