[résolu]console en français

Salut,
je ne sais par quel enchantement ma console s’est remise en anglais alors qu’avant elle était en français.
Quelqu’un connait la solution ?

salut,
j’ai retrouvé un lien qui pourrait t’interesser : Configuration du clavier sous Linux.
Ça devrait se jouer dans /etc/X11/XF86Config-4 ou /etc/X11/xorg.conf pour les Xorguiens à ce niveau :

Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" EndSection

Salut et merci,
mais je n’ai pas X, est-ce que c’est un problème ?

peut-être un dpkg-reconfigure console-data :question:

[quote=“dexmon”]Salut et merci,
mais je n’ai pas X, est-ce que c’est un problème ?[/quote]Alors, il ne faut pas parler de “console”, il me semble mais de “mode texte”, non ?
essaie :

loadkeys fr-latin1

pour dépanner et

dpkg-reconfigure console-data

pour pérenniser

Ouin, c’est dans le lien :

[quote]Définir le bon clavier pour la console en mode texte

La configuration du clavier en mode console s’effectuer grâce à la commande loadkeys. La commande loadkeys cf, utilisée en root, effectuera le travail avec simplicité. Toutefois, la modification ne sera pas conservée au prochain démarrage. Vous devrez donc l’incorporer aux scripts d’initialisation. Sous RedHat 7.3, cette incorporation peut se faire en modifiant le fichier /etc/sysconfig/keyboard. Dans mon cas ce fichier contient

KEYBOARDTYPE="pc"
KEYTABLE=“cf”

Attention, toutefois, car la console texte n’inclut pas XTerm ou Konsole, des émulateurs de terminaux sous X. Pour atteindre une console texte à partir de X, tapez CTRL+ALT+Fn où n est un nombre entre 1 et 6. En mode texte, ALT+Fn permet de basculer d’une console à l’autre. ALT+F7 retourne généralement à X si l’interface est en cours de fonctionnement. [/quote]
demande peut-être une petite adaptation debian …

[quote=“ricardo”][quote=“dexmon”]Salut et merci,
mais je n’ai pas X, est-ce que c’est un problème ?[/quote]Alors, il ne faut pas parler de “console”, il me semble mais de “mode texte”, non ?
essaie :

loadkeys fr-latin1

pour dépanner et

dpkg-reconfigure console-data

pour pérenniser[/quote]

J’ai fait comme tu as dit mais et il me demande des choix et je choisi quoi ?

Select keymap from arch list Don't touch keymap Keep kernel keymap Select keymap from full list

Car pour les 4 il me configure bien le keymap mais lorsqu eje vais pour tester le mode text il est toujours en anglais.

Moi je prendrais le dernier pour avoir la liste et pouvoir choisir.

J’ai bien pri le dernier et j’ai choisi ceci:

mais rien n’y fait

Je n’ai plus d’dées mais donne quand m^ ici ton
xorg.conf

[quote=“ricardo”]Je n’ai plus d’idées mais donne quand m^ ici ton
xorg.conf[/quote]

Je n’ai pas de serveur X.

dpkg-reconfigure locales :question: On a 3 possibilités comme type de caractères belges.

ça a été fait aussi et rien ne marche.

Peut-être regarder le chapitre 4.2.3.2 de debian.org/doc/manuals/fr/de … o/ch4.html ?

La correspondance clavier et text fonctionne.
là n’est pas le problème c’est juste que je n’ai rien en français.
Par exemple lorsque je fait un apt-get update au lieu d’avoir

Réception... Réception... Réception... Réception... Lecture des paquets fait...

J’ai :

Hit... Hit... Hit... Hit... Reading Package Lists...

c’est quoi le contenu de tes variables d’environnement :
LANG et
LANGUAGE ?

LANG=fr_BE@euro

Arrff tu m’as mi sur la voie.
J’ai ajouter ceci dans .profile de root car il était seulement ajouter dans l’utilisateur normal:

LANG=fr_BE@euro export LANG

et ça marche.
Merci