[Résolu] Copie conforme : CD -> iso

Hello !

Depuis que j’ai remarqué l’immense gain de rapidité qui en résulte, sans parler des avantages de durabilité, j’ai commencé à passer tous mes CD utilisés régulièrement en images iso.

J’ai commencé par utiliser genisoimage de la facon suivante : $ mount /dev/cdrom && genisoimage -o image.iso /media/cdromMais je n’ai pas été satisfait du resultat, dû au fait de la restriction ‘8 caractères.3 caractères’ dans les noms de fichiers, qui risque de rendre certaines images inutilisables…

Je me suis alors tourné vers dd, de la façon suivante : $ dd if=/dev/cdrom of=image.iso conv=lcaseLe problème est qu’un ‘file’ sur l’image résultante me retourne un ‘data’ et que l’image est impossible à monter…

Alors je cherche un moyen de créer des copies conformes de mes CD en images iso, en ligne de commande uniquement, avec si possible une option “lower case”, et de préférence ne nécessitant pas de monter le CD (copie à partir de /dev et non de /media).

Merci d’avance !


RÉSOLU : $ dd if=/dev/cdrom of=image.iso
Si la première commande aboutit à une erreur : $ mount /dev/cdrom && genisoimage -iso-level 4 -o image.iso /media/cdrom

Personnellement je fais mes images comme cela :

Je n’ai jamais rencontré de problèmes avec.

Je viens de refaire quelques tests : il semble en effet que ce soit l’option ‘conv=lcase’ qui casse la copie, et ce des le debut de la generation…

J’ai essaye un ‘file’ juste apres avoir lance le ‘dd’ (avant que la generation soit terminee), et il me retourne un ‘ISO 9660 CD-ROM filesystem data’ sans l’option ‘conv=lcase’, mais un ‘data’ avec cette option !

Je croyais pourtant avoir constate ce probleme meme en l’absence de cette option, j’ai du me tromper…

Par contre, je ne comprends pas comment une uniformisation de la casse peut abimer une image iso…

En tous cas, merci !

Et si quelqu’un sait pourquoi l’option ‘conv=lcase’ peut casser la copie, je suis interesse !


En fait j’avais bien teste la copie sans cette option, mais le probleme doit venir du CD avec lequel j’avais fais ce test : j’obtiens un magnifique ‘dd: reading `/dev/cdrom’: Input/output error’ a la fin de la copie…

Apres, il faudra que je fasse quelques tests pour voir si cette erreur est veritablement handicapante ou si la copie est tout de meme fonctionnelle.

Un ‘file’ sur l’iso resultant de cette erreur me donne bien ‘ISO 9660 CD-ROM filesystem data’…


Le probleme venait bien du CD en effet…
La meme commande sur un autre CD (un autre exemplaire du meme en fait) ne me donne plus d’erreur et une image 26 MB plus petite.

Ne reste plus que le probleme du ‘conv=lcase’, mais je peux m’en passer !

Je pense que modifier un fichier binaire avec une fonction qui agit caractère par caractère n’est pas une très bonne idée.
Un lowercase sur des données binaires, ça n’a aucun sens à mon avis.

Ah oui, je n’avais pas assez reflechi : je voulais uniquement “lowercaser” les noms des fichiers dans l’iso, mais il est en effet logique que cette fonction ne se limite pas a ca…