[RÉSOLU] copie de fichiers sur cle usb

bonjour

debian etch je me mets dans konqueror et je copie mes fichiers comme je le fais habituellement d’un répertoire vers un autre mais cette fois d’un répertoire vers la clé usb

Il me dit qu’il le fait il met le meme temps que d’habitude
je vois les fichiers écrits sur la clé usb

mais si je débranche la clé et que je la remette les fichiers ont disparu
plus rien

je viens de faire l’essai en ligne de commande ça marche

Une idée ??

merci pour vos réponses

Il faut obligatoirement démonter la clef avant de la retirer du port USB.

Si tu ne démontes pas correctement la clef, tu risques de perdre les données que tu souhaites écrire, voire même des données (toutes) déjà présentes sur la clef.

super et merci pour la réponse

je vais potasser la doc meme si je me souviens presque de la syntaxe exacte

j’ai trouvé
a bientot

merci pour les réponses

salut,

mount -t vfat /dev/sdf1 /media/usb
(par exemple…).

Pour savoir quel est le device utilisé par la clé (utile avant le monter ta clé) :
fdisk -l

Pour démonter : umount /media/usb (tu montes un device sur un système de fichier, que ce soit celui là ou un autre. Puis tu démontes un système de fichier.

Pour que le montage soit automatique : passer par /etc/fstab.

:slightly_smiling:

Bonne journée.

Dans KDE, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur la clef puis de cliquer sur le menu correspondant (« démonter le périphérique » ou quelque chose comme ça).

lol, tu as certainement raison, mais savoir utiliser la ligne de commandes, c’est indispensable : en cas de crash de ton serveur graphique, tu fais comment, sinon? :slightly_smiling: :slightly_smiling:

De plus, linux, c’est avant tout la ligne de commande… si on veut vraimetn connaitre un OS, du moins (enfin… je ne veux pas lancer un débat : c’est juste mon opinion).

bonjour

merci pour vos réponses

j’ai pas été notifié des derniers posts

en fait en potassant internet ils disent tous de demonter umount /mnt/usbdisk
mais moi j’avais rien dans mnt
c’était umount /media/usbdisk mais ca non plus ca marchait pas et pour obtenir le bon resultat il me faut faire
sync // je sais pas ce que c’est
umount /media/usbdisk
sync

et la ca marche
j’ai pas essayé en graphique clic droit démonter le volume mais j’essaierai
merci pour vos réponses

[quote]man sync :

flush file system buffers[/quote]

En gros sync te sert a écrire le contenu des buffers sur le media physique :slightly_smiling:.

merci pour vos réponses

ca marche !! :slightly_smiling:

[quote=“themorice”]En gros sync te sert a écrire le contenu des buffers sur le media physique :slightly_smiling:.[/quote]Oui, contrairement à “l’ancien” DOS (qui lui portait bien son nom… Disk Operating System), les modifications sur les fichiers ne se font pas forcément tout de suite… Les écritures se font “quand elles peuvent” ou plutot “quand ça dérange le moins” (d’où le “sync”…) Donc enlever “à l’arrache” un périphérique de stockage n’est vraiment pas une bonne idée…
Par contre, pourquoi il ne se fait pas “tout seul” dans le cas de menthol34, ça… :unamused: … “chez moi”, que je fasse un “umount” ou que je passe par la “méthode graphique”, le “sync” se fait “tout seul”… :unamused:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Tiens, ouaip, c’est quoi ce “sync”?? Je n’ai jamais eu besoin de ça, moi. Je n’ai même jamais croisé ce truc. Un nouvel animal? lol.

merci pour vos réponses