[RESOLU]Copie exacte

Comment sauvegarder exactement ce qu’il y a sur mon disque dur et l’archiver sur un dvd par exemple.
Comme ça je pourrais tout récupérer sans être obligé de faire une nouvelle après avoir trop fais le con avec mon OS. (Dernier exemple en date : installation de KDE4, impossible de revenir à kde 3.5)

j ai juste une question tu pense pas ke sa serais mieux sur un hdd que sur un dvd car tu vas en bouffer pour faire rentre ton hdd de +de 20go :open_mouth: :confused: :question:

Oui, c’est une possiblilté car j’ai une partition FAT32 où j’ai encore pas mal de place.

Salut,

Et tu comptes sauvegarder une copie exacte de ton système sur un bout de partition en fat32 :smiley:

Tu peux faire une image de ton OS avec partimage

Perso je le fait a partir d’un CD RIP (recovery is possible).

Par contre c’est peut être mieux de sauvegarder /etc/apt/* et tous les fichiers dans /etc qui ne sont pas ceux par défauts.

Ensuite tu fait:

et le jour ou tu dois réinstaller tu fait une installe du système de base, tu restores /etc/apt, puis

#dpkg set-selections <mes_paquet_du_1_janvier_2209_a_3h15min.list
#apt-get dselect-upgrade

Et puis tu restores les fichiers dans /etc que tu avais modifiés manuellement

==> :laughing: tu peux même créer des points de restorations comme sous MS :laughing:

Si je ne m’abuse, il y a un “TRUC” ds T&A, concernant l’image d’une distrib, non ?

Pas de mode SMS sur ce forum stp. :smt018

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et tu comptes sauvegarder une copie exacte de ton système sur un bout de partition en fat32 :smiley:[/quote]
Non, en disant ceci je voulait juste dire que je pourrais raccourcir cette partition pour en créer une autre

Re,

Le “bout” de partition qui me sert de sauvegarde fait 60 Go (compressé) !

Pour créer une copie exacte d’une partition, par exemple hda1, tu dois commencer par créer une partition de taille équivalente et au même format (ext3, je suppose), que nous appellerons hdb1 pour l’exemple.

La commande “dd” permet de faire une copie bit à bit d’une partition ou d’un disque entier.

Dans notre cas, en root:

Je te conseille de laisser l’ordi tranquille pendant la copie, tu sauras qu’elle est terminée dès que tu auras repris la main sur la console. Suivant la taille de la partoche à cloner, ce peut être assez long.

fsck /dev/hdb1ne peut pas faire de mal à l’issue de la copie.

PS
Un liveCD gparted est aussi capable de faire ça en mode graphique: une fois la partition cible créée, clic droit sur la partition source - copier, puis clic droit sur la partiton cible - coller.

[quote=“xavshef”]Par contre c’est peut être mieux de sauvegarder /etc/apt/* et tous les fichiers dans /etc qui ne sont pas ceux par défauts.

Ensuite tu fait:

et le jour ou tu dois réinstaller tu fait une installe du système de base, tu restores /etc/apt, puis

#dpkg set-selections <mes_paquet_du_1_janvier_2209_a_3h15min.list
#apt-get dselect-upgrade

Et puis tu restores les fichiers dans /etc que tu avais modifiés manuellement[/quote]
Utilisant plus aptitude que apt-get :
Pour sauvegarder la liste des paquets :

Pour restaurer :

Pour compléter, j’ai gardé dans mes bookmarks un tuto pour sauver/restaurer une Debian.
=> tcweb.org/mediawiki/index.php/Sa … une_debian

Sinon pour faire des dumps, il y a bien sûr la commande dump.

Si tu utilises un autre système de fichiers, il existe d’autres utilitaires plus adaptés.

Ca ira car j’ai supprimé un virus que l’on appelle windows donc ma partition ntfs ne me sert plus et sera supprimé assez rapidement