[Résolu] Court-circuiter les enceintes internes

Bonjour !

Les données du problème sont rassemblées à la fin de l’énoncé :wink: .

Lorsque je branche des enceintes externes sur mon PC portable, le son reste joué par ses enceintes internes. Le son est également joué par les enceintes externes, mais, curieusement, de façon très atténuée ; je suis obligé d’augmenter le volume presque à fond pour entendre quelque chose.
J’ai bien configuré ma carte son avec alsaconf et alsamixer, mais ce dernier ne me donne guère plus que 2 potentiomètres à régler, ce qui me semble anormal.

Sauriez-vous comment faire en sorte de court-circuiter les enceintes internes lorsque je branche des enceintes externes ? Google n’a pas été mon ami sur le coup… Le serez-vous ?

Merci d’avance !

Données :

• PC : Asus M50Vn
  • lspci | grep Audio : 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)

Up…

En débranchant simplement les enceintes internes ? :wink:

Salut,

As-tu eu la curiosité d’aller voir dans le bios où normalement tous les périphériques intégrés à la carte mère sont paramètrables ?

@nebus38 : débrancher les enceintes internes n’est pas possible sur mon PC portable.

@ggoodluck47 : non je n’avais pas eu cette curiosité, à vrai dire cela me paraissait peu probable que le BIOS y change quoi que ce soit, puisque je n’ai pas ce problème sous Windows ; mais maintenant que j’ai farfouillé dans le BIOS, je peux te confirmer qu’il n’y a rien de paramétrable concernant le son.

hum c’est a mon avis pas possible puisque c’est la carte son qui gère tout.
((il est peut etre possible de passer un paramètre aux module)), ou si tu est sous gnome tu devrai pouvoir afficher tout les canaux via l’applet du son et tous les essayer ?

Je ne suis pas sous Gnome, mais j’ai accès aux canaux via aslamixer, et je n’en ai que 2 : Master et PCM. Ils sont bien sûr à fond.

J’avais eu un problème similaire à une époque. Il me semble que j’avais bidouillé les paramètres d’un module et que ça avait marché. Malheureusement ça remonte et je ne sais plus ce que j’avais fait exactement.

Et avec un (en root)

/etc/init.d/alsa-utils reset /etc/init.d/alsa-utils restart

ça va mieux?

j’ai trouvé ce thread ubuntu intéressant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=125074

dans alsamixer il y a moyen de cocher dans le paramètres ce qu’on veut pouvoir modifier…mais bon je pense que c’est pas la ton problème.
tu dois avoir plus que 2 mixeurs (au moins headphones et front)

sinon c’est normal que le volume jack(headphones) soit a fond pour des enceintes externes car l’impédance d’entrée de l’ampli est bien plus grande que celle des écouteurs. il faut mettre cette sortie à fond pour avoir un niveau normal dans ton ampli.

@thuban : c’est sans effet, le son est toujours joué à la fois par les enceintes internes et externes.

@themorice : j’ai rajouté “options snd-hda-intel model=laptop” dans le fichier indiqué, et à présent je n’ai plus du tout de son… Je l’ai réenlevée pour le récupérer.

@h2osiden : je n’ai que 2 mixeurs, et je pense que c’est anormal ; sur tous les autres PC que j’ai vus, il y en a toujours 6 ou 7…

de fait c’est pas normal.

étant donné que ton pc est assez neuf, ca arrive souvent que les pilotes ne soient pas tip top (j’étais dans ce cas quand j’ai acheté mon portable l’an passé).
une chose qui peut marcher c’est de mettre a jour alsa. si t’es sur sid t’es à la version 1.0.17 normalement( 16 sinon)… la version 18 est sortie tu devrais l’installer.
elle est dispo dans les dépots experimental, sinon tu compile toi-même avec le paquet alsa drivers.

tu peux toujours faire un tour ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2248214
c’est sur ubuntu mais aller voir les topics ubuntu peut vachement aider même sur debian

J’ai aussi un chipset intel et personnellement je le trouve vraiment pas super. J’ai ramé pour faire sortir un son de mon portable et je suis vachement limité dès que je veux faire de la création audio.

Enfin un son qui fonctionne ! Comme ça fait plaisir !
Merci beaucoup à vous tous, en particulier à toi h2osiden ; je vous en suis très reconnaissant !