[RÉSOLU] Crash de GNOME Shell, je suis totalement perdu

Bonjour à tous :slightly_smiling:

Je me tourne aujourd’hui vers vous car cela fait la deuxième fois que je rencontre ce problème. Je suis sous Debian 8 Jessie avec l’interface GNOME Shell.

Il y a un mois j’ai tenté d’installer Steam via le tutoriel officiel proposé par le site de Debian. J’ai ajouté le dépôt non-free, activé le multi arch et installé les libraries 32 bits d’AMD. Et quand j’ai redémarré, paf, un écran me disant “Oh no ! Something has went wrong…” et impossible de revenir à l’écran de login.

J’ai donc à ce moment là formaté étant donné que je ne savais pas quoi faire (cela fait moins d’un an que je suis sou GNU/Linux), j’ai formaté et j’ai réinstallé Debian.

Seulement, j’ai réessayé cette installation de Steam hier soir et rebelote : au démarrage de Debian, ce même message d’erreur. J’ai tenté des fix proposé sur le net, mais aucun n’a fonctionné. Quand je fais CTRL + ALT + F1, j’arrive sur un écran de type “terminal” où l’on me demande mon login et mon mot de passe, mais ça ne fonctionne jamais, il me fait bad login.

Si vous pourriez éclairer ma lanterne, je vous en remercie d’avance :slightly_smiling:

Avec quelle commande exactement, tu installes [mono]steam[/mono], car sous ce nom, il n’est pas dans les paquets Jessie ?

Grâce à cet article du Wiki : wiki.debian.org/fr/Steam

le wiki n’est pas à jour et le pilote fglrx ne fonctionne plus sur jessie

Ah d’accord :confused:

Comment puis-je faire pour retirer cette librarie ? Je ne peux pas accéder à Debian :confused:

je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas entrer ton login :think: (clavier qwerty peut-être)

Ou pavé numérique non activé s’il y a des chiffres dans le mot de passe, essaie de taper le mot de passe en clair pour voir si les caractères sont bien les bons.

Ca fleure bon le crash de l’interface graphique suite à une mauvaise installation des pilotes.

Bon, j’y suis arrivé, c’était bien un problème de caractère.

Il était bien configuré en azerty mais mon mot de passe contient des chiffres, et j’utilisais le pavé numérique pour les inscrire. J’ai utilisé cette fois-ci les chiffres diposés au dessus des lettres du clavier, et j’ai pu accéder au mode “root”.

J’ai fait deux apt-get remove pour le driver et steam, et un reboot plus tard, je vous parle depuis Debian :slightly_smiling:

Faudrait que cet article soit mis à jour :confused:

EDIT : Comment installer Steam sous Jessie sans crash alors ? Merci :slightly_smiling:

(2)EDIT : J’ai installé Steam, sans le driver proposé par l’article du Wiki, ça a l’air de fonctionner, reste à savoir combien de temps…

Un grand principe sous debian “stable” (Jessie, actuellement) :
1/ # apt-get install apt-listbugs
2/ # apt-get update
3/ $ apt-cache policy le_paquet_que_tu voudrais_installer
Si la réponse est :
[mono]N: Impossible de trouver le paquet machin[/mono]
Passe ton chemin et ne cherche pas à installer ce paquet sous quelque forme que ce soit.
Si le paquet est installable, tu auras le genre de réponse :
[mono]Installé : non installé
Candidat : 4:4.14.2-1
Table de version :
*** x:x.x.x-x
…[/mono]

Merci pour vos réponses :slightly_smiling: