Je souhaite créé un réseau avec plusieurs VPS dont un seul aura un accès public.
Mon VPS passerelle est sur un réseau local et a un accès internet avec une passerelle auquel je n’ai pas accès.
Les autres VPS ont juste un accès réseau local (mais pas internet) avec chacun une passerelle potentiellement différente de celle de la machine qui doit me servir de passerelle. Tous les VPS peuvent communiquer entre eux même si ils sont sur des réseaux locaux différents.
Test 1 : modification du routage pour que les flux passe par ma passerelle et accède à internet avec masquerade.
KO : Je n’ai pas abouti à un résultat pour le routage.
Test 2 : utilisation de nginx sur ma passerelle pour avoir un site web accessible et avoir accès au dépots Debian via les fonction de proxy.
OK : Ca marche pour l’accès aux dépots de l’intérieur et pour l’accès au site web apache de l’extérieur.
Test 3 : Mise en place d’un VPN entre les VPS locaux et mon VPS passerelle.
OK : Les machines se ping via le VPN mais il me reste du boulot de routage, rien d’insurmontable à priori.
Qu’elle est le meilleur moyen entre ceux que j’ai testé (à priori, le premier est impossible) ?
Existe il une autre solution auquel je n’ai pas pensé ?
Le VPS passerelle proposera un accès extérieur pour les mails (exim4) et pour les sites web (ngnix ou nat).