J’ai une super webcam MSI StarCam.
Pour les collectionneurs d’identificateur -> 0c45:60c0
Apparemment cette webcam est chiante à gérer parcequ’elle utilise un sensor et chipset qui habituellement ne fonctionne pas ensemble.
le dernier pilote SN9C règlerait peut-être le problème.
J’ai téléchargé le tar.gz et après le make, make install, modprobe sn9c102, je n’ai aucune erreur, mais le lien symbolique /dev/video n’existe pas.
Je précise que c’est un pilote V4L2, le V4L n’existant plus qu’en binaire dédié de ce que j’ai vu, et en plus payant (10€)!!
Comment créer le /dev/video ?
Salut,
Si “/dev/video” et “/dev/video0” ou encore “/dev/video1” n’existent pas, alors tu peux les creer en faisant en console :
cd /dev/
mknod video0 c 81 0
ln -s /dev/video0 /dev/video
chmod 666 /dev/video0
chmod 666 /dev/video
Si ça peut t’aider mais normalement ça devrait être automatique …
A+
Normalement, c’est udev qui le crée si un dispositif est détecté par le noyau.
Sinon, tu peux essayer de forcer la création :mknod /dev/video0 c 81 0
chmod 660 /dev/video0
chown root::video /dev/video0
Mais à priori, le module gspca doit la gèrer.
(Voir mxhaard.free.fr/spca5xx.html ou ils parlent effectivement d’utiliser sn9c105 pour le bridge, mais spca5xx/LE comme pilote pour la camera elle même)
Alors il y a un truc que je ne comprends pas, parceque je ne retrouve plus gspca dans le module assistant, alors que c’est par le module-assistant que j’installe ça chez moi.
Essayes un m-a a-i -t spca5xx-source, pour voir si ce ne sont pas ces sources là qui fournissent le module gspca.
Sinon, je regarderais chez moi.
Bon, j’ai regardé chez moi, et j’ai bien gspca-source dispo dans le m-a, ET spca5xx-source .
AMA, ta camera doit dependre du deuxiême.
le spca ne veut plus s’installer chez moi, erreur de compilation …
si tu as installé un noyau lenny (resp. sid) sous etch, il faut installer les sources lenny (resp. sid) du module avant de lancer le m-a.
Sinon, quelles sont tes erreurs ?
tu nous donne l’erreur ?
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c:3450: warning: ignoring ▒
│ return value of ‘video_device_create_file’, declared with attribute ▒
│ warn_unused_result ▒
│ make[4]: *** [/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.o] Erreur 1 ▒
│ make[3]: *** [_module_/usr/src/modules/spca5xx] Erreur 2 ▒
│ make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.22-3-amd64 » ▒
│ make[2]: *** [default] Erreur 2 ▒
│ make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/spca5xx » ▒
│ make[1]: *** [binary-modules] Erreur 2 ▒
│ make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/spca5xx » ▮
│ make: *** [kdist_build] Erreur 2
CC [M] /usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.o
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c:39:26: error: linux/config.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: In function ‘spca50x_init_isoc’:
je ne retrouve linux/config.h que pour les noyaux 2.6.18 max !
j’ais essayé d’éditer le source de commenter la ligne #include <linux/config.h> puis de compiler ce fichier en faisant :
/usr/bin/make -C /lib/modules/2.6.22-3-amd64/build SUBDIRS=/usr/src/modules/spca5xx CC=gcc-4.1 modules
Et bien la ça roule, mais le module n’est pas terminé, et si je relance la commande m-a a-i -i spca5xx-source il remet le fichier d’origine.
Bon, j’ai regardé, et ça compile pas non plus chez moi (sid/amd64), mais c’est logique puisque les sources spcaxx n’existent qu’en etch:
roc@roc:~$ apt-cache policy spca5xx-source
spca5xx-source:
Installé : 20060501-2
Candidat : 20060501-2
Table de version :
*** 20060501-2 0
993 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
Essayes le gspca, je viens de voir qu’il est censé remplacer le spcaxx, dans la dernière version:
[code]roc@roc:~$ apt-cache policy gspca-source
gspca-source:
Installé : 01.00.18-2
Candidat : 01.00.18-2
Table de version :
*** 01.00.18-2 0
990 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
997 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
01.00.04-2 0
993 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages
roc@roc:~$ aptitude show gspca-source
Paquet : gspca-source
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 01.00.18-2
Priorité : optionnel
Section : graphics
Responsable : Debian spca5xx Maintainers pkg-spca5xx-devel@lists.alioth.debian.org
Taille décompressée : 213k
Dépend: debhelper (>= 5.0.37), module-assistant, bzip2
Suggère: kernel-package
Description : source for the gspca v4l kernel module
The gpsca video for linux (v4l) driver, provides support for webcams and digital cameras based on the spca5xx range of chips manufactured by SunPlus,
Sonix, Z-star, Vimicro, Conexant, Etoms, Mars-semi, Pixart and Transvision.
The gspca driver is a rewrite of the well known spca5xx v4l kernel module from the same author, Michel Xhaard.
This package provides the source code for the gspca kernel modules. Kernel source or headers are required to compile these modules. For basic install steps
see /usr/share/doc/gspca-source/README.Debian.gz
Homepage: http://mxhaard.free.fr/index.html
Marqueurs: hardware::camera, role::source[/code]
J’suis trop fort !
j’ai ajouter un fichier vide config.h dans les sources du noyau, et youpi sa compile sans erreurs, donc config.h a du être “mergé” avec une autre librairie
il n’en reste pas moins que je pense m’être trompé, et que le bon module avec une sid doit être le gspca.