[Résolu]Créer entrée pour booter gentoo dans le grub debian

Bonjour à tous.

Utilisateur de linux et de debian depuis quelques années maintenant, j’ai eu une soudaine envie d’aller visiter et découvrir d’autres horizons. Je me suis donc tourner vers gentoo.
L’installation s’est déroulée sans problème et comme je considère ma debian etch comme inamovible (et que je ne voudrais pas quelle patisse des boulettes que je pourrais faire sous gentoo), j’ai préféré conserver le grub de ma debian et créer moi même une entrée pour booter sur gentoo. C’est là que ça coince.

Après un petitls -l /media/Gentoo/boot total 26296 lrwxrwxrwx 1 root root 1 2008-08-11 17:21 boot -> . drwxr-xr-x 2 root root 4096 2008-08-11 17:35 grub -rw-r--r-- 1 root root 23008301 2008-08-11 17:03 initramfs-genkernel-x86_64-2.6.24-gentoo-r7 -rw-r--r-- 1 root root 2458520 2008-08-11 17:03 kernel-genkernel-x86_64-2.6.24-gentoo-r7 -rw-r--r-- 1 root root 1409311 2008-08-11 17:03 System.map-genkernel-x86_64-2.6.24-gentoo-r7
et un peu de lecture sur la doc gentoo, j’ai ajouter l’entrée suivante à mon grub

# Test Gentoo 2008 title Gentoo 2008 root (hd0,2) kernel /boot/kernel-genkernel-x86_64-2.6.24-gentoo-r7 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hda3 initrd /boot/initramfs-genkernel-x86_64-2.6.24-gentoo-r7

Ce qui me donne au boot, un magnifique error 2 : bad file or directory type

J’ai bien cherché un peu sur le net, mais un anglais moyen et des compétences moyennes (très moyennes en e qui concerne grub), font que je patauge complètement et qu’un peu d’aide serait la bienvenue.

Merci d’avance.

Ta gentoo doit avoir une version récente de e2fsprogs qui a créé un fs avec une taille d’inodes de 256 bytes. et ta debian doit avoir une version ancienne de grub.

Pour vérifier la taille des inodes : tune2fs -l /dev/partition_gentoo |grep “Inode size”

Et voir la version grub doit être au mionimum 0.97-30 du 03 Février 2008

Solution, si tu as installé le grub gentoo dans le bs de sa partition, tu fais un chainload, ou tu utilises le grub gentoo pour démarrer les 2 os, ou tu mes à jour le grub debian.

Effectivement, à me demander ce que j’avais pu mal faire, je n’avais pas envisagé une seconde que ma version un peu ancienne de grub soit à l’origine du problème.

Merci beaucoup Cepcasa ! :smiley:

Portage me voilà !

Stop. Il y a peut être moyen de faire autrement. Ça c’est un extrait du Grub de ta debian

[code]# cat /boot/grub/menu.lst

END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian

ones.

title Other operating systems:
root

title Grub Test Gentoo 2008
root (hd0,2)
chainloader +1
boot[/code]
Maintenant il faut installer Grub sur le boot sector de la partion où se trouve le répertoire /boot. En gros il faut monter la racine de ton système (mount), puis passer le système de cette partition (chroot), puis installer le grub sur le secteur de démarrage de la bonne partition (grub-intsall)[code]# mkdir /media/system

mount /dev/hda3 /media/system

chroot /media/system

grub-install /dev/hda3[/code] J’espère que je n’ai fait d’erreur.

[résolu]Grub et 2 DD/Debian
Chroot : changement de dossier racine

Intéressante cette solution. Pour le coup, j’ai déjà résolu mon problème en passant à une version plus récente de grub. Mais je la garde sous le coude des fois que gentoo (ou autre) prenne une place plus définitive sur mon disque dur.

Merci à toi.

et c’est tout simplement utiliser le chainload comme suggéré plus haut.

et c’est tout simplement utiliser le chainload comme suggéré plus haut.[/quote]

Certes, mais pour le coup ces quelques explications supplémentaires sur cette méthode ne m’auraient pas été superflues.

Enfin bon bref, merci beaucoup à vous 2 pour l’aide apportée. :smiley:

C’est un forum. On doit donner une réponse la plus complète possible en fournissant les expliquations qui nous viennent à l’esprit. Bien souvent donner le nom d’une commande ou le nom d’un fichier ne suffit pas si le demandeur n’a pas le niveau requis pour nous comprendre. En donnant le maximum d’information il pourra mieux orienté ces recherches et les ajuster, il fera en une demie heure ce qui peut le prendre une journée s’il doit tout trouver par lui même.
Pour moi un forum c’est un moyen d’apprendre en le consultant et accessoirement m’apporter une solution quand je cale sur un problème.

[quote=“dmon”]
Pour moi un forum c’est un moyen d’apprendre en le consultant et accessoirement m’apporter une solution quand je cale sur un problème.[/quote]

Je suis tout à fait d’accord avec cette dernière remarque. Elle rejoint entièrement ce que je pense. Je visite quotidiennement ce forum. J’écris peu de messages car je le fait seulement si j’ai quelque chose d’utile ou de pertinent à dire. Par contre, en parcourant le forum j’ai appris déjà plusieurs choses. Si ma visite du jour sur le forum m’a permis d’apprendre quelque chose je considère qu’elle fut utile.

Hola, doucement les basses :slightly_smiling:

Le posteur initial installant une gentoo, je pensais qu’il connaissait un minimum de technique. En outre, ayant cité le chainload, il était facile si nécessaire de faire les recherches nécessaires, ce problème tout comme la restauration de grub étant abordé bien souvent.

La réponse aurait même pu se borner à écrire : voir error 2 et ext3 256 bytes. .

Cep n’a pas osé mettre l’adresse de ses tutos où tu trouveras, entre autres, comment chainer une autre distribution :wink:
cepcasa.info/blog/?page_id=22