[Résolu] Creer serveur de paquet pour installation

Il faut que je vois ça par moi même…
Merci pour le retour.

Adsl à Madagascar ? Oui, dans 3-4 villes. Je suis en brousse…

EDIT : C’est en place, quelques erreurs, mais ça fonctionne ! Super. Tu pourrais me montrer le sources.list du serveur, et aussi le fichier /etc/apt-cacher-ng/backends_debian s’il te plais ? ça me ferais gagner un peu de temps… Merci !

Re,
C’est bon j’ai réglé le problème de sources.list… C’était trop idiot (il suffisait d’insérer le nom du serveur et le port…) bref…
C’est génial ce logiciel, super léger, très efficace.
Je suis trop content :smiley: :smiley: :smiley:
Merci.

Plutôt que de modifier le sources.list, tu peux configurer apt pour utiliser un proxy.

[quote=“P’tit g”]Plutôt que de modifier le sources.list, tu peux configurer apt pour utiliser un proxy.

Oui, je viens justement de voir ça… fonctionne aussi pour le ftp…
Merci !

SVP, Tu peux envoyer ton sources.list Pti’G?

Je voudrais comparer au mien.

Pour le moment ce qui n’as pas encore été téléchargé après l’installation de apt-cacher-ng n’est pas dans les dépots du proxy…

Merci

Pour le ftp, c’est un ftp public, de plus, quand tu tape ftp.debian.org
Tu tombe sur une page pouvant etre lu par html, ce n’est pas du ftp au propre du sens, comme pour gérer un site web, ou un accès à des fichiers perso.
(enfin je pense…)

Perso, j’ai modifié la conf d’apt.
Un sources.list modifié devrait ressembler à ceci :

deb http://host:port/ftp.debian.org/debian stable main contrib non-free deb-src http://host:port/ftp.debian.org/debian stable main contrib non-free

depuis un moment je dis pti’G alors que je voulais dire “lol”

Désolé pour l’erreur.

Par contre, là je fais un test.
dans une virtualbox, d’installer en indiquant le serveur grace à l’adresse ip.

Mais rien…

savez ce que je dois inscrire lors du choix du miroir.
(je choisi dans mirori : saisie manuelle)

[quote=“yox”]depuis un moment je dis pti’G alors que je voulais dire "lol"
Désolé pour l’erreur.
Par contre, là je fais un test.
dans une virtualbox, d’installer en indiquant le serveur grace à l’adresse ip.
Mais rien…
savez ce que je dois inscrire lors du choix du miroir.
(je choisi dans mirori : saisie manuelle)[/quote]
Salut ! :laughing:
Je m’en suis douté, mais bon…
Je ne suis plus devant mon serveur, j’ai fait des essais toute la journée, et je ne suis pas convaincu que ça fonctionne non plus… Il doit me manquer quelque chose.
J’ai tenter d’installer le même paquet avec deux machines, et il semblerait qu’elles aient fait deux fois le téléchargement…
A demain ?

[quote=“yox”]depuis un moment je dis pti’G alors que je voulais dire “lol”

Désolé pour l’erreur.[/quote]
Y a pas de mal.

[quote=“yox”]Par contre, là je fais un test.
dans une virtualbox, d’installer en indiquant le serveur grace à l’adresse ip.

Mais rien…

savez ce que je dois inscrire lors du choix du miroir.
(je choisi dans mirori : saisie manuelle)[/quote]

Je pense que ça doit ressembler à quelque chose comme ça :

Question bête, les deux machines sont bien de même architecture ?

[quote=“P’tit g”]
Je pense que ça doit ressembler à quelque chose comme ça :

En fait il me demande plusieurs chose :

L’adresse de site miroir
Le dossier contenant les dépots
Si je passe par un serveur mandataire. si il n’y en pas laisser vide.

J’ai mis http://[::ffff:192.168.1.19]:9999/ftp.debian.org pour le site miroir
/debian pour le dossier.

Mais il me dis qu’il ne trouve pas le Release
De plus, dans /var/www/apt-cache, je n’ais pas de dossier ftp.debian.org, mais un dossier “debrep”

Tu as une idée Pti’G?

Salut,

[quote=“P’tit g”]
Question bête, les deux machines sont bien de même architecture ?[/quote]Oui, bien sur, j’ai aussi fait attention aussi d’avoir exactement le même sources.list pour les tests… Je re-teste ça demain.

[quote=“yox”]
De plus, dans /var/www/apt-cache, je n’ais pas de dossier ftp.debian.org, mais un dossier "debrep"
Tu as une idée Pti’G?[/quote]
Bon c’est lol qui répond… Oui c’est normal, tu as un fichier conf dans /etc/apt-cacher-ng/ (je n’ai pas le nom en tête) qui fait une réécriture. Tu peux choisir le nom qui te chante. Je regarde ça demain matin, et je te tiens au courant.

Peu importe de qui vient l’idée/information tant qu’elle permet de progresser.

[quote=“yox”]En fait il me demande plusieurs chose :

L’adresse de site miroir
Le dossier contenant les dépots
Si je passe par un serveur mandataire. si il n’y en pas laisser vide.

J’ai mis http://[::ffff:192.168.1.19]:9999/ftp.debian.org pour le site miroir
/debian pour le dossier.[/quote]
Je mettrais plutôt :
miroir -> ftp.debian.org/
dossier -> debian
serveur mandataire -> ip:port

ou :
miroir -> ip:port/
dossier -> ftp.debian.org/debian
serveur mandataire -> rien

Rien ne passe. meme pour :
ftp.debian.org
ftp://ftp.debian.org
bien sur j’indique le dossier debian

Rien ne passe. jk’ai comme résultat :

le miroir de l'archive debian indiqué est indisponible ou ne contient pas de fichiers "release".
Veuillez essayer d'utiliser un autre miroir de l'archive

EDIT :

Peu importe de qui vient l’idée/information tant qu’elle permet de progresser.[/quote]
J’ai pas dit çà moi, c’est lol :smt005

[quote=“yox”]

Peu importe de qui vient l’idée/information tant qu’elle permet de progresser.[/quote]
J’ai pas dit çà moi, c’est lol :smt005[/quote]
Salut,
Ce n’était pas pour me mettre en avant :smt003 Je m’en bats les …

Et il n’y a pas que yox qui s’emmele les pédales avec les noms… :wink: Preuve que c’est important de savoir qui écrit, pour donner la réponse à la bonne personne !

@yox,
Salut, j’ai refait des essais ce matin. C’est bon ça fonctionne !

Voici mon /etc/apt-cacher-ng/acng.conf CacheDir: /mnt/192.168.0.2/cache/apt-cacher-ng LogDir: /var/log/apt-cacher-ng Port:9999 BindAddress: localhost 192.168.0.1 #Remap-debian: file:deb_mirror*.gz /debian ; file:backends_debian #Remap-uburep: file:ubuntu_mirrors /ubuntu ; file:backends_ubuntu VerboseLog: 1 ReportPage: acng-report.html Proxy: http://192.168.0.1:3128 ExTreshold: 4
Tu remarqueras que j’ai volontairement laissé commenté Remap-debian, ce qui donne dans le répertoire apt-cacher-ng ceci :laurent@spider:/mnt/192.168.0.2/cache/apt-cacher-ng$ ls -l total 744 drwxr-sr-x 3 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 12:13 dl.google.com drwxr-sr-x 3 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 11:14 download.virtualbox.org drwxr-sr-x 3 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 11:06 ftp.fr.debian.org drwxr-sr-x 3 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 13:57 ftp.us.debian.org -rwxr-xr-x 1 apt-cacher-ng www-data 321017 sep 15 09:14 _impkeycache drwxr-sr-x 2 apt-cacher-ng www-data 372736 sep 15 09:14 _import drwxr-sr-x 3 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 14:42 mirror.home-dn.net drwxr-sr-x 3 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 11:23 packages.dotdeb.org drwxr-sr-x 4 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 11:52 repository.elive-systems.com drwxr-sr-x 4 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 11:52 security.debian.org drwxr-sr-x 3 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 13:57 sidux.office-vienna.at drwxr-sr-x 3 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 11:23 talweg.univ-metz.fr drwxr-sr-x 3 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 11:06 volatile.debian.org drwxr-sr-x 3 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 11:21 www.backports.org drwxr-sr-x 4 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 15:00 www.debian-multimedia.org drwxr-sr-x 3 apt-cacher-ng www-data 4096 sep 14 11:22 www.lamaresh.net Chaque dépôt possède son répertoire dans la racine du cache.

J’ai fait un lien symbolique de /mnt/192.168.0.2/cache/apt-cacher-ng vers /var/www/apt-cacher-ng histoire d’avoir un accès avec le serveur ouèbe…

Comme le disait justement [quote=“P’tit g”]Plutôt que de modifier les sources.list, tu peux configurer apt pour utiliser un proxy.

Acquire::http { Proxy "http://host:port"; };[/quote]C’est la solution la plus simple. A faire pour chaque client, et aussi pour le serveur, pour que lui aussi participe/profite du dépôt local.

J’ai aussi importé les deb déjà dans les caches de toutes mes machines
Tu copie les deb dans un répertoire que tu crée (/_import) dans la racine de apt-cacher-ng
Tu fait un apt-get update sur tous les clients et sur le serveur
Puis tu ouvre l’interface web de apt-cacher-ng “http://localhost:9999/acng-report.html” et tu clique simplement sur “start import”. Il va copier les deb à jour dans les bons dépôts de ton cache local, c’est coooooool !

Une dernière chose, ouvre ton pare-feu pour les clients sur le port 9999 (j’avais oublié…)

Voilà, j’espère que ça t’aidera. :smt006

EDIT : Il me reste un problème à régler… J’ai une erreur au moment de apt-get update pour certains dépôts (500 missing Content-Lenght) je fais une recherche…

Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire mais je le dis quand même : taper host:port/ dans la barre d’adresse d’un navigateur web n’est-il pas suffisant ?

Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire mais je le dis quand même : taper host:port/ dans la barre d’adresse d’un navigateur web n’est-il pas suffisant ?[/quote]
Salut,
Suffisant pour avoir l’interface oui.
Mais pour naviguer dans les dépôts facilement à partir de n’importe quelle machine de mon intranet non…
Comme j’ai déjà un serveur apache2 ça ne me coute rien et j’ai ça en plus…[attachment=0]1.jpeg[/attachment]

Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire mais je le dis quand même : taper host:port/ dans la barre d’adresse d’un navigateur web n’est-il pas suffisant ?[/quote]

Non, mais en tapant ipdelhote/apt-cacher-ng
Je pense qu’on doit tomber dessus…

Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire mais je le dis quand même : taper host:port/ dans la barre d’adresse d’un navigateur web n’est-il pas suffisant ?[/quote]

Non, mais en tapant ipdelhote/apt-cacher-ng
Je pense qu’on doit tomber dessus…[/quote]

Re,
Hum…
Si le répertoire est dans www et qu’un serveur web tourne oui.
Sinon, ça me semble difficile…

As-tu réglé tes problèmes, ça fonctionne bien maintenant ?

Non, là je dois finir le site internet d’un client.
Le projet avait pris un peu de retard de son coté.
Du coup on ne pouvais pas finaliser le projet.
Je m’y remet dès que tout est fini. pour le moment, c’est boulo boulo.
Mais je continu à suivre le post :wink: