[Résolu] Creer serveur de paquet pour installation

Bonjour.

Je cherche à faire un dépot d’installation, pas un dépot de paquet pour des install de programmes.
Mais un dépot pour installation.
Je m’explique :

Je vais faire passer tous mes pcs plus ceux de mon frangin (2 pour moi + 1 serveur, c’est un pc de base avec des recup) (1 pc de mon frangin + son pc portable) de ubuntu à debian.

Etant en semi-campagne, nous avons une connextion exceptionnelle de 1200kb/s ATM…
Et encore orange a réussi à résoudre un probleme de connection, avant on faisait du 512, avec une live box et telephonie.
C’est un peu fort, surtout quand on sait qu’il voulaient nous vendre la télé avec…

J’ai téléchargé le cd dinstall faisant je crois envriron 200MO,
A chaque intall, c’est 2h de téléchargement… MINIMUM (et encore je vous parle que d’une install system de base + environnement graphique)

Lors de l’install, j’ai cherché si je pouvais installer à partir d’un depot choisi personnellement en tapant une url de depot local, mais sans succès.
j’ai choisi —> ftp.fr.debian.org

Donc , 2 questions principales :

  • Comment créer un depot de paquet pour installation (pas un simple depots de paquets divers)

  • Comment choisir l’url de telechargement des paquets a l’installation ?

Merci d’avance.

Le téléchargement des paquets se fera de chez un ami qui tourne a 8-10 MO/s

tu peux créer un miroir local, par exemple en suivant cette methode :
smhteam.info/wiki/index.linux.ph … ebianLocal
mors de l’installation, tu choisis le mode expert, et la tu devrais pouvoir specifier un miroir local.

autre possibilité, si tu sais exactement quels paquets te seront utils :
doc.dev.ubuntu-fr.org/aptmove

Cool !!!
Merci beaucoup !!!

ca à l’air assez simple avec ton tuto.

Je ne ferme pas ce topic pour le moment,
je vais d’abord installer mon serveur, et j’en ferait à l’occasion le serveur de paquet pour les autres installations.

Je vais aussi chercher comment faire un serveur de paquets standard par la suite.
Si tu as une idée, ou bien le tuto de ubuntu suffit largement?

Bon alors, j’ai enfin monté et installé mon serveur, un pti serveur ssh par dessu pour le plaisir, et économiser un ecran…

J’ai bien installé les soft pour le dépot en suivant les instrauctions.

Mais quand je lance la commande pour mettre a jour ou creer le miroir, j’ai celà comme résultat.
en tapant : /var/debian-mirror/anonftpsync

ERROR: Help, something weird happened mirroring /pool exited with exitcode 23

Je ne trouve rien sur cette erreur, tu as une idée du probleme?

PS : pour orange, on est redescendu a 512k… c’est bien galere pour administrer mes sites web…

J’ai trouvé.

il faut remplacé :

par :

C’est le / contenu dans le tuto qui bloque, on se retrouve avec une erreur dand le log du style :

impossible de se connecter à ftp2.fr.debian.org/::/debian/pool

et le :: à mon avis n’existe pas, et on peux le comprendre xD

Mais bon, pour le moment impossible de résupérer les paquets, le serveur à recu un nombre trop important de demande…
j’espère que c’est parceque de plus en plus de gens passent sous linux et virent cro$oft…

Pourquoi ne télécharges-tu pas le CD1 d’installation qui contient les paquets les plus courants une bonne fois pour toute ? Ou même le DVD1 si tu comptes en installer beaucoup. Ca serait nettement plus simple que ton affaire non ?

Après tu peux même faire tes cd d’install personnalisés si tu chipotes.

BBK

[quote=“BeberKing”]Pourquoi ne télécharges-tu pas le CD1 d’installation qui contient les paquets les plus courants une bonne fois pour toute ? Ou même le DVD1 si tu comptes en installer beaucoup. Ca serait nettement plus simple que ton affaire non ?

Après tu peux même faire tes cd d’install personnalisés si tu chipotes.

BBK[/quote]

+1

[quote=“yox”]PS : pour orange, on est redescendu a 512k… c’est bien galere pour administrer mes sites web…[/quote] :laughing: J’ai 15k :mrgreen: ça fait rêver tout ça…

Ouais c’est clair, mais quand on sait que juste avant, sur la meme ligne, chez neuf, on était à 3 mega…
ça fout un peu les boulles…

Sinon, je pense que je vais pomper direct les cds ou dvd…

mais j’aurais bien aimé avoir mon pti dépot…
J’avais un serveur de fichiers avant un incendie chez moi, et du coup,
en faisant le serveur d’install, j’aurais appris à faire un serveur d’install.

Je vais télécharger le cd.

Merci à tous pour vos conseils, je met le post en résolu

Ceci peut peut-être t’intéresser : http://packages.debian.org/apt-cacher-ng

Merci Pti’G

Je vais regarder ça de plus près.
très interressant, merci beaucoup.

Salut Yox,
Finalement quelle solution as-tu choisi ? Je suis très intéressé par la méthode que tu as choisie ? Tu peux m’en dire plus ?
Merci !

Pour le moment je remet mon serveur en place.
Comme j’ai un sercveur dédié chez 1and1 qui tourne sous etch, je vais partionner mon disque pour avoir
une etch (pour mes test en vue de balancer sur mon vrai serveur)
une lenny (pour un depot local)

Pour le moment, je viens de finir la etch, et les install openssh-server, je met virtualmin vite fait dessus.
Et j’attacque l’install de lenny, ainsi que le depot de paquets.

Je te tiens au courant ici.

Je développerais ce que j’ai fait, si ça marche, et comment ça marche.

A très bientot

Bon alors, après avoir installé mon serveur sous lenny (donc sans gdm)

Je fais des recherches et lis donc plusieurs doc.
Et là je m’apercois que ce soft est très partique, il se parametre tout seul, se sert des paquet installé sur la machine pour les redistribuer par la suite.
reste à voir si celà marche pour les install.

Ayant besoin de réinstallé mes debian sur mon PC (oui j’en met 2, au cas où une des 2 plantes, je veux pas me taper Xp pour regler les problemes linux)
Et yant déjà eu à installer debian sans le systeme de bureau, lorsque l’on l’installe par la suite, beaucoup de config sont à faire à la main.

Donc : Je réinstalle mon serveur de paquet avec tout ce qu’il faut, le gdm et autres par defaut, open office et tout le toutim…
Donc 2 bonnes heures de téléchargement… (je suis repassé à 1Mo, pourvu que ça dure…)

Et je repasse pour te donner des infos Pti’G

Une question me tarode, je dois dans cas définir le serveur mandataire à l’adresse de mon serveur à l’install de mon PC bureau?

Salut,

[quote=“yox”][…]
Et là je m’apercois que ce soft est très partique, il se parametre tout seul, se sert des paquet installé sur la machine pour les redistribuer par la suite.[…][/quote]
Tu parles de apt-cacher-ng ?

Oui c’est apt-cacher-ng.

kik-it.homelinux.org/index.php?e … 421-165110

un pti lien qui va bien, simple et explicatif.

Je télécharge quand meme gdm à part pour voir quel résultat ca donnera.
Je te tiens au courant de ce que j’arrive à faire.

Ca pourrait etre bien pratique pour toi qui est en 56k.
Une install chez un amis en 8mo prendra 1h30 - 2h configuration comprise.
Et après tu peux installer ce que tu veux comme pc.

[quote=“yox”]Oui c’est apt-cacher-ng.

kik-it.homelinux.org/index.php?e … 421-165110

un pti lien qui va bien, simple et explicatif.

Je télécharge quand meme gdm à part pour voir quel résultat ca donnera.
Je te tiens au courant de ce que j’arrive à faire.

Ca pourrait etre bien pratique pour toi qui est en 56k.
Une install chez un amis en 8mo prendra 1h30 - 2h configuration comprise.
Et après tu peux installer ce que tu veux comme pc.[/quote]
Merci beaucoup, c’est très sympa.
ça devrait le faire, et même rapidement ! J’ai déjà tous les paquets précieusement téléchargés dans mon /var/cache/apt/archives… (je télécharge toujours les paquets avant de les installer pour ne pas avoir à me retaper le téléchargement en cas de problème…)
Encore merci pour tes précisions, je me lance (demain si j’ai le temps…) :smt006

Bon alors, je fais carement une réinstalle de monserveur lenny avec à l’install toutes options possible.

Gestionnaire de bureau serveur apache mysql php mail et autres…
Ca va prendre du temps, mais au moins j’aurais tout à la base.

Ensuite je me lance dans une install sur mon pc bureau.
J’ai vu à l’install qu’il demandais les urls, et là je me suis dit…

Il va te falloir apache mon gars…

Donc je reprend à zero, je fais un gros download pendant la nuit.

Demain je configure apache pour qu’il accepte d’etre unh serveur de paquet.
Et walou j’envoi l’install.

Je te tiens au courant.
PS : si tu as des soucis, ou si tu y arrive du premier coup, on se partage les infos, ca pourrait aussi en aider d’autres par la suite.

Dis donc! tu es de madagascar?? il y pas un minimum adsl là bas?

Mon install s’est bien terminé.

J’ai configuré comme dit dans le tuto plus haut. (pour avoir accès via apache)
J’ai été voir 192.168.1.19 dans iceweasel (ip de mon serveur)
Et j’ai eu cette réponse sur mon navigateur (et c’est très bon signe!!!)

[code]The requested page is not accessible.

You attempted to browse the contents of a virtual HTTP repository. However, the intended way of use is the configuration of
APT and related package management systems to retrieve the software packages through this service.

To configure APT for use of Apt-Cacher NG you need to…

* EITHER: Configure APT to use a HTTP proxy by specifying it in apt.conf or related configuration files, see apt.conf
  manual page for details. Server and Port need to match the values used to visit this page. For example, edit
  /etc/apt/apt.conf and add the line:

  Acquire::http { Proxy "http://[::ffff:192.168.1.19]:9999"; };
           

* OR: Edit the /etc/apt/sources.list file and edit the source lines therein, replacing the mirror hostname with the
  hostname of this server machine and the port with 9999 (adding a port if none specified). For example:

  deb http://ftp.debian.org/debian stable main contrib non-free
  deb-src http://ftp.debian.org/debian stable main contrib non-free

  becomes:

  deb http://[::ffff:192.168.1.19]:9999/ftp.debian.org/debian stable main contrib non-free
  deb-src http://[::ffff:192.168.1.19]:9999/ftp.debian.org/debian stable main contrib non-free

  Depending on the configuration, it might be possible to use a shortcut for the base URLs without knowing the mirror,
  for example:

  deb http://[::ffff:192.168.1.19]:9999/debian stable main contrib non-free

  Ask your system administrator for details.

Related links

* Statitics report and configuration page for this Apt-Cacher NG installation. Also see Notes below.
* Project Homepage 

Notes
This page is a pre-installed template not customized by the system administrator. The links given above may contain default or
guessed and therefore incorrect components. Adapt the file userinfo.html in Apt-Cacher NG’s configuration directory to set
the correct contents.
[/code]

Alors Pti’G, je pense qu’il faut lors de l’install, lors du choix du miroir de dépot, dans mon cas indiquer :
http://[::ffff:192.168.1.19]:9999/ftp.debian.org
ou
http://[::ffff:192.168.1.19]:9999

Sachant qu’il demande par la suite le dossier de dépot (debian etait marqué sur mon test tout à l’heure)

Je te tiens au courant si j’ai réussi.
Tiens moi au courant de ton avancement.

OUlalllalalall !!!

Très très intéressant !!!

En modifiant mon sources.lis et en y ajoutant les info sur mon serveur.

Apparement, le fameux serveur sert deproxy et, je pense télécharge les paquets avant de les envoyer au pc.
(mais je ne suis pas sur…)

Donc pour les prochaines install, d’autres pc, les paquets seront gentiments stocké :smiley:

J’ai hate de finir mes test, mais là il faut que je me couche quand même…

EDIT : J’ai regardé la taille du dossier /var/www/apt-cache
Le dossier ne faisait que 10 Mo et des poussières… étrange… ou alors les paquets sont vachement bien comrpessés…
Du coup j’ai fait un update sur mon pc bureau pour le test.
Et bien maintenant le dossier grimpe en taille !!!
Donc il faut lui demander d’aller chercher les paquets, il est là en tant que proxy, mais enregistre les fichiers pour les restituer par la suite.

Donc prévoit quand meme d’avoir à retélécharger tout Pti’G

Je te conseillerais même, si tu à l’occasion d’aller dans un endroit à plus de 15k d’installer une virtualbox, et de lancer une install dans dedans, ce qui forcera le proxy à charger les fichiers.

Tu peux toujours chercher comment mettre tes paquets dans apt-cache, mais là, il faudra que tu vois ça tout seul.
Si tu veux un coup de main, n’hésite pas à poster ici.

Autre solution, mais à vérifier, faire un apt-get update upgrade
Celà pourrait le forcer à récupérer les fichiers… mais je ne suis vraiment pas sûr